Benoît Debie

Director of photography

Search results

Articles (20)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, talks about his work on "Climax", by Gaspar Noé
Followed by an interview with Ernesto Giolitti, gaffer

Conversations with cinematographers

Filmed in two weeks "like doing a movie among friends", the film Climax is faithful to the themes and style of Gaspar Noé (sex, drugs and a descent into hell). Mixing improvisation and extremely precise staging (like the choreography that opens the film), Benoît Debie, SBC, explains how he approached this shoot full of energy and things a little crazy ... (FR)

Entretien avec le directeur de la photo Benoît Debie, SBC, à propos de son travail sur "Climax", de Gaspar Noé
Suivi d’un entretien avec Ernesto Giolitti, chef électricien

Conversations with cinematographers

Tourné en deux semaines "comme un film de potes", ce Climax est fidèle aux thèmes et au style de Gaspar Noé (sexe, drogue et descente aux enfers). Mélangeant improvisation et travail extrêmement répété sur le plateau (comme la longue chorégraphie qui ouvre le film), Benoît Debie, SBC, nous explique comment il a abordé ce tournage plein d’énergie et de choses un peu dingues... (FR)

Benoît Debie, SBC, the attraction of opposites
By Ariane Damain Vergallo on behalf of Ernst Leitz Wetzlar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

In Liège, a small French-speaking town in Belgium and the self-proclaimed “waffle capital of the world,” a child was born that no one could predict would become an internationally known cinematographer. Like so many kids, that child, Benoît Debie, has a character trait that all parents dread: he hates school. But he also has another trait, far more predominant - and deeply embedded: whatever he undertakes, he is determined to succeed.

Benoît Debie, SBC, l’attirance des contraires
Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

Liège, petite bourgade francophone de Belgique et capitale de la gaufre, voit naître, à la fin des années soixante, un enfant dont nul ne pouvait prédire qu’il deviendrait un directeur de la photographie d’envergure internationale. Cet enfant, Benoît Debie, SBC, a alors une particularité que tous les parents redoutent : il déteste l’école. Mais il a aussi une qualité qui lui est supérieure car elle dure beaucoup plus longtemps : il aime réussir ce qu’il entreprend.

Cinematographer Benoît Debie, SBC, discusses his work on "Lost River", by Ryan Gosling
Detroit City Blues

Interviews at Cannes

A fan of the universe of Gaspar Noë, star Ryan Gosling has availed himself of the services of Benoît Debie, SBC, to create the visuals on his first, strange feature-length film that oscillates between social fable and fantasy story. "Lost River" is one of the most anticipated films in the “Un certain regard” selection this year at the 67th Cannes Film Festival. (FR)

Le directeur de la photographie Benoît Debie, SBC, parle de son travail sur "Lost River", de Ryan Gosling
Detroit City Blues

Interviews at Cannes

Fan de l’univers de Gaspar Noë, la star Ryan Gosling s’adjoint les services de Benoît Debie, SBC, pour mettre en images un premier long métrage étrange qui oscille entre la fable sociale et le récit fantastique. Lost River est l’un des films les plus attendus de cette 67e sélection cannoise à Un certain regard.

Le directeur de la photographie Benoît Debie, SBC, parle de son travail sur "Love", de Gaspar Noé

Interviews at Cannes

Le directeur de la photographie belge Benoît Debie, SBC, a récemment collaboré avec Wim Wenders pour Every Thing Will Be Fine et Ryan Gosling pour Lost River.
Devenu complice de l’univers de Gaspar Noé après avoir filmé Irréversible et Enter the Void, Benoît Debie accompagne de nouveau le réalisateur qui, avec Love, fait parler de lui sur la Croisette. Ce « mélodrame sexuel en 3D, évoquant une passion amoureuse contenant toutes sortes de promesses, de jeux et d’excès », est sélectionné au 68e Festival de Cannes en Séance de minuit. (BB)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, discusses his work on Gaspar Noé’s film “Love”

Interviews at Cannes

Belgian cinematographer Benoît Debie, SBC, recently worked with Wim Wenders on Every Thing Will Be Fine and with Ryan Gosling on Lost River. Now a fixture in Gaspar Noé’s world after having filmed Irreversible and Enter the Void, Benoît Debie is once again working with the director on Love, a film that has sparked lots of discussion on the “Croisette” at Cannes. This 3D sexual melodrama tells the story of a torrid love affair that contains all sorts of promises, games, and excesses, was selected for the 68th Cannes Film Festival in the Midnight Screening.

Le Festival de Cannes dévoile la sélection de son édition 2009

Cannes Film Festival 2009

Parmi les vingt longs métrages sélectionnés cette année pour la compétition officielle, on compte quatre films français dont deux photographiés par des membres de l’AFC :
- Un prophète de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC
- Les Herbes folles d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, AFC
- Soudain le vide de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie
- A l’origine de Xavier Giannoli, photographié par Glynn Speeckaert
Parmi les films étrangers, deux d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC :
- Taking Woodstock d’Ang Lee, photographié par Eric Gautier, AFC
- Map of the Sound of Tokyo d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu, AFC

Articles (11)

"Driven by creativity" videos

Panels, colloquies, seminaries, Cinema Lessons

During Imago Annual General Assembly 2013, held on February 15th and 16th in Brussels and Mons (Belgium), a debate took place at the Cinematek Brussels, "Driven by creativity", moderated by Kommer Kleijn, SBC. Cinematographers Sean Bobbitt, BSC, Christian Berger, ACC, Benoit Debie, SBC, and Danny Van Deventer of the Film foundation Amsterdam were the contributors.

Au palmarès des César 2019

Césars

Lors de la 44e cérémonie des César, qui s’est tenue vendredi 22 février 2019, salle Pleyel à Paris, Jusqu’à la garde, réalisé par Xavier Legrand et photographié par Nathalie Durand, AFC, a remporté quatre César, ceux du Meilleur Film, du Meilleur Montage (Yorgos Lamprinos) et du Meilleur Scénario original, Léa Drucker recevant pour son rôle celui de la Meilleure Actrice.

Cannes 2015, un beau festival pour Arri

AFC’ Partners present at Cannes

Un beau festival encore pour Arri à Cannes, avec près 60 % des longs métrages, toutes sélections confondues, tournés avec du matériel Arri et plus de 40 % tournés avec l’Alexa et les optiques Arri. Globalement, plus de 50 % des longs métrages numériques ont utilisé l’Alexa comme caméra principale.

Au palmarès des Magritte du Cinéma 2020

Les Magritte

La 10e cérémonie des Magritte du Cinéma, organisée par l’Académie André Delvaux, a révélé son palmarès le samedi 1er février 2020. Étaient en lice pour le Prix de la Meilleure image : Hichame Alaouié, SBC, pour Duelles, d’Olivier Masset-Depasse, Benoît Debie, SBC, pour Les Frères sisters, de Jacques Audiard, et Virginie Surdej, SBC, pour Nuestras madres, de César Diaz. Signalons que parmi les nominations, toutes catégories confondues, six films ont été photographiés par des DP de l’AFC.

Les interviews d’Arri, spéciales César 2019

Press and video interviews

Arri est allé à la rencontre de trois directeurs de la photographie nommés aux César 2019 : Benoît Debie, SBC, César de la Meilleure Photo pour Les Frères Sisters, de Jacques Audiard ; Alexis Kavyrchine, nommé pour La Douleur, d’Emmanuel Finkiel ; et Laurent Tangy, AFC, nommé pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche. Ils nous parlent de leur travail sur ces films remarquables où ils ont utilisé des caméras de la gamme Arri.

L’agenda du mercredi 20 mai

Agenda

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC, projection Salle du Soixantième à 18h45
  • Lire un entretien accordé par Pierre Milon à propos de son travail sur Une histoire de fou
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, projections au Grand théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 11h
  • Lire un entretien accordé par Luca Bigazzi à propos de son travail sur Youth
  • Sélection officielle, Séances de minuit
  • Love, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h15
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 16h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Love
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Je suis un soldat, de Laurent Larivière, photographié par David Chizallet, projections Salle du Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par David Chizallet à propos de son travail sur Je suis un soldat
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h15 et 20h
  • Lire les propos de Laurent Fénart au sujet de son travail sur Fatima
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Palmarès des Lumières 2019

Academies, Awards, Best Cinematography

La 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019, à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Frères Sisters a remporté trois prix : film et mise en scène, pour Jacques Audiard, ainsi que le prix de l’image pour Benoît Debie, SBC.

L’agenda du mardi 20 mai

Agenda

  • Les films AFC du jour
  • Semaine de la cririque
  • Crocodile, court métrage de Gaëlle Denis, photographié par David Ungaro, AFC, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire un entretien accordé par David Ungaro à propos de son travail sur Crocodile
  • Le film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Lost River, de Ryan Gosling, photographié par Benoît Debie, SBC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle Bazin à 17h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Lost River
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

Ernesto Giolitti revient sur le tournage du film de Yassine Qnia, "De bas étage"
Un film noir hivernal

Conversations with cinematographers

Chef électricien avec, entre autres, Benoît Debie, SBC (Climax) et Claire Mathon, AFC, (Portrait de la jeune fille en feu), Ernesto Giolitti tiens cette fois-ci la caméra et signe les images du premier long métrage de Yassine Qnia, De bas étage. Une chronique à la fois sociale et intime de la vie d’un petit délinquant mise à mal par son nouveau rôle de père. (FR)

Articles (30)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, talks about his work on "Climax", by Gaspar Noé
Followed by an interview with Ernesto Giolitti, gaffer

Conversations with cinematographers

Filmed in two weeks "like doing a movie among friends", the film Climax is faithful to the themes and style of Gaspar Noé (sex, drugs and a descent into hell). Mixing improvisation and extremely precise staging (like the choreography that opens the film), Benoît Debie, SBC, explains how he approached this shoot full of energy and things a little crazy ... (FR)

Benoît Debie, SBC, the attraction of opposites
By Ariane Damain Vergallo on behalf of Ernst Leitz Wetzlar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

In Liège, a small French-speaking town in Belgium and the self-proclaimed “waffle capital of the world,” a child was born that no one could predict would become an internationally known cinematographer. Like so many kids, that child, Benoît Debie, has a character trait that all parents dread: he hates school. But he also has another trait, far more predominant - and deeply embedded: whatever he undertakes, he is determined to succeed.

Benoît Debie, SBC, l’attirance des contraires
Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

Liège, petite bourgade francophone de Belgique et capitale de la gaufre, voit naître, à la fin des années soixante, un enfant dont nul ne pouvait prédire qu’il deviendrait un directeur de la photographie d’envergure internationale. Cet enfant, Benoît Debie, SBC, a alors une particularité que tous les parents redoutent : il déteste l’école. Mais il a aussi une qualité qui lui est supérieure car elle dure beaucoup plus longtemps : il aime réussir ce qu’il entreprend.

Cinematographer Benoît Debie, SBC, discusses his work on "Lost River", by Ryan Gosling
Detroit City Blues

Interviews at Cannes

A fan of the universe of Gaspar Noë, star Ryan Gosling has availed himself of the services of Benoît Debie, SBC, to create the visuals on his first, strange feature-length film that oscillates between social fable and fantasy story. "Lost River" is one of the most anticipated films in the “Un certain regard” selection this year at the 67th Cannes Film Festival. (FR)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, discusses his work on Gaspar Noé’s film “Love”

Interviews at Cannes

Belgian cinematographer Benoît Debie, SBC, recently worked with Wim Wenders on Every Thing Will Be Fine and with Ryan Gosling on Lost River. Now a fixture in Gaspar Noé’s world after having filmed Irreversible and Enter the Void, Benoît Debie is once again working with the director on Love, a film that has sparked lots of discussion on the “Croisette” at Cannes. This 3D sexual melodrama tells the story of a torrid love affair that contains all sorts of promises, games, and excesses, was selected for the 68th Cannes Film Festival in the Midnight Screening.

Entretien avec le directeur de la photo Benoît Debie, SBC, à propos de son travail sur "Climax", de Gaspar Noé
Suivi d’un entretien avec Ernesto Giolitti, chef électricien

Conversations with cinematographers

Tourné en deux semaines "comme un film de potes", ce Climax est fidèle aux thèmes et au style de Gaspar Noé (sexe, drogue et descente aux enfers). Mélangeant improvisation et travail extrêmement répété sur le plateau (comme la longue chorégraphie qui ouvre le film), Benoît Debie, SBC, nous explique comment il a abordé ce tournage plein d’énergie et de choses un peu dingues... (FR)

Le directeur de la photographie Benoît Debie, SBC, parle de son travail sur "Love", de Gaspar Noé

Interviews at Cannes

Le directeur de la photographie belge Benoît Debie, SBC, a récemment collaboré avec Wim Wenders pour Every Thing Will Be Fine et Ryan Gosling pour Lost River.
Devenu complice de l’univers de Gaspar Noé après avoir filmé Irréversible et Enter the Void, Benoît Debie accompagne de nouveau le réalisateur qui, avec Love, fait parler de lui sur la Croisette. Ce « mélodrame sexuel en 3D, évoquant une passion amoureuse contenant toutes sortes de promesses, de jeux et d’excès », est sélectionné au 68e Festival de Cannes en Séance de minuit. (BB)

Le directeur de la photographie Benoît Debie, SBC, parle de son travail sur "Lost River", de Ryan Gosling
Detroit City Blues

Interviews at Cannes

Fan de l’univers de Gaspar Noë, la star Ryan Gosling s’adjoint les services de Benoît Debie, SBC, pour mettre en images un premier long métrage étrange qui oscille entre la fable sociale et le récit fantastique. Lost River est l’un des films les plus attendus de cette 67e sélection cannoise à Un certain regard.

Cinematographer Benoît Delhomme, AFC, discusses his work on Jon Hillcoat’s "Lawless"

Interviews at Cannes

After working on Wilde Salome directed by Al Pacino, which was screened at the last Venice Film Festival, Benoît Delhomme, AFC, continues his career in the USA by filming Lawless. Following The Proposition in 2005, this is his second collaboration with Australian director John Hillcoat and his fellow countryman Nick Cave, singer and screenwriter.
This film has one of the most prestigious casts of any presented at the 65th Cannes Film Festival (Guy Pearce, Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain, Mia Wasikowska et Gary Oldman). (F. R.)

Articles (12)

Le Festival de Cannes dévoile la sélection de son édition 2009

Cannes Film Festival 2009

Parmi les vingt longs métrages sélectionnés cette année pour la compétition officielle, on compte quatre films français dont deux photographiés par des membres de l’AFC :
- Un prophète de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC
- Les Herbes folles d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, AFC
- Soudain le vide de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie
- A l’origine de Xavier Giannoli, photographié par Glynn Speeckaert
Parmi les films étrangers, deux d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC :
- Taking Woodstock d’Ang Lee, photographié par Eric Gautier, AFC
- Map of the Sound of Tokyo d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu, AFC

"Driven by creativity" videos

Panels, colloquies, seminaries, Cinema Lessons

During Imago Annual General Assembly 2013, held on February 15th and 16th in Brussels and Mons (Belgium), a debate took place at the Cinematek Brussels, "Driven by creativity", moderated by Kommer Kleijn, SBC. Cinematographers Sean Bobbitt, BSC, Christian Berger, ACC, Benoit Debie, SBC, and Danny Van Deventer of the Film foundation Amsterdam were the contributors.

Au palmarès des César 2019

Césars

Lors de la 44e cérémonie des César, qui s’est tenue vendredi 22 février 2019, salle Pleyel à Paris, Jusqu’à la garde, réalisé par Xavier Legrand et photographié par Nathalie Durand, AFC, a remporté quatre César, ceux du Meilleur Film, du Meilleur Montage (Yorgos Lamprinos) et du Meilleur Scénario original, Léa Drucker recevant pour son rôle celui de la Meilleure Actrice.

Cannes 2015, un beau festival pour Arri

AFC’ Partners present at Cannes

Un beau festival encore pour Arri à Cannes, avec près 60 % des longs métrages, toutes sélections confondues, tournés avec du matériel Arri et plus de 40 % tournés avec l’Alexa et les optiques Arri. Globalement, plus de 50 % des longs métrages numériques ont utilisé l’Alexa comme caméra principale.

Au palmarès des Magritte du Cinéma 2020

Les Magritte

La 10e cérémonie des Magritte du Cinéma, organisée par l’Académie André Delvaux, a révélé son palmarès le samedi 1er février 2020. Étaient en lice pour le Prix de la Meilleure image : Hichame Alaouié, SBC, pour Duelles, d’Olivier Masset-Depasse, Benoît Debie, SBC, pour Les Frères sisters, de Jacques Audiard, et Virginie Surdej, SBC, pour Nuestras madres, de César Diaz. Signalons que parmi les nominations, toutes catégories confondues, six films ont été photographiés par des DP de l’AFC.

Les interviews d’Arri, spéciales César 2019

Press and video interviews

Arri est allé à la rencontre de trois directeurs de la photographie nommés aux César 2019 : Benoît Debie, SBC, César de la Meilleure Photo pour Les Frères Sisters, de Jacques Audiard ; Alexis Kavyrchine, nommé pour La Douleur, d’Emmanuel Finkiel ; et Laurent Tangy, AFC, nommé pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche. Ils nous parlent de leur travail sur ces films remarquables où ils ont utilisé des caméras de la gamme Arri.

L’agenda du mercredi 20 mai

Agenda

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC, projection Salle du Soixantième à 18h45
  • Lire un entretien accordé par Pierre Milon à propos de son travail sur Une histoire de fou
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, projections au Grand théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 11h
  • Lire un entretien accordé par Luca Bigazzi à propos de son travail sur Youth
  • Sélection officielle, Séances de minuit
  • Love, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h15
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 16h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Love
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Je suis un soldat, de Laurent Larivière, photographié par David Chizallet, projections Salle du Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par David Chizallet à propos de son travail sur Je suis un soldat
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h15 et 20h
  • Lire les propos de Laurent Fénart au sujet de son travail sur Fatima
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Palmarès des Lumières 2019

Academies, Awards, Best Cinematography

La 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019, à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Frères Sisters a remporté trois prix : film et mise en scène, pour Jacques Audiard, ainsi que le prix de l’image pour Benoît Debie, SBC.

L’agenda du mardi 20 mai

Agenda

  • Les films AFC du jour
  • Semaine de la cririque
  • Crocodile, court métrage de Gaëlle Denis, photographié par David Ungaro, AFC, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire un entretien accordé par David Ungaro à propos de son travail sur Crocodile
  • Le film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Lost River, de Ryan Gosling, photographié par Benoît Debie, SBC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle Bazin à 17h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Lost River
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.