Benoît Dervaux

Cadre

Résultats de la recherche

Articles (4)

Director of photography Alain Marcoen, SBC, talks about his work on "Two Days, One Night", by the Dardenne Brothers
Under the sun of Liège

Les entretiens au Festival de Cannes

Alain Marcoen, SBC, and camera operator Benoît Dervaux form the team that is the backbone of the Dardenne Brothers’ films. With the release of Two Days, One Night — their most minimalistic film yet in terms of the screenplay, yet also perhaps their most visually elaborate — the chief operator from Liege shares with us what it is like to work with the Brothers. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos de son travail sur "Deux jours, une nuit", des frères Dardenne
Sous le soleil de Liège

Les entretiens au Festival de Cannes

Alain Marcoen, SBC, forme avec le cadreur Benoît Dervaux l’épine dorsale du dispositif cinématographique des Dardenne. À l’occasion de Deux jours, une nuit, leur film le plus épuré scénaristiquement parlant et peut-être le plus travaillé à l’image, le directeur de la photo liégeois revient avec nous sur son travail avec les frères. (FR)

Cinematographer Alain Marcoen, SBC, speaks about his work on "Le Gamin au vélo (The Kid with a Bike)" directed by Jean-Pierre et Luc Dardenne
64th Cannes Film Festival, Competition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Marcoen, SBC, studied at the IAD Brussels, but not being very attracted to the pressures a camera assistant has to face, he preferred to start out as a lighting technician. Getting some work on documentaries and drama, he met Jean-Claude Riga for whom he started to operate.
Being from Liège, he quickly got accustomed to shooting films that deal with the social problems of large steel city. In collaboration with operator Benoît Dervaux, another long time crew member of the Dardenne brothers, they signed for the photography of all their films since La Promesse.

Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos du film "Le Gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Marcoen a fait ses études au sein de l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. Peu attiré par la précision et la rigueur du poste de pointeur, il préfère démarrer en tant qu’électro. Travaillant peu à peu en documentaire et en fiction, il rencontre Jean-Claude Riga avec qui il commence à travailler en tant qu’opérateur.
Issu de la région de Liège, il est rapidement habitué à tourner des films traitant des problèmes sociaux de cette grande ville sidérurgique. En collaboration avec le cadreur Benoît Dervaux, autre fidèle des frères Dardenne, ils ont signé la mise en image de tous leurs films depuis La Promesse.

Articles (30)

Halyna Hutchins s’en est allée dans l’exercice de son métier de directrice de la photographie

In memoriam

Le monde de l’image de cinéma est en deuil, à la suite d’un accident qui a coûté la vie à la directrice de la photographie d’origine ukrainienne Halyna Hutchins, jeudi 21 octobre 2021, à l’âge de 42 ans, sur le tournage du western Rust, de Joel Souza, au Nouveau Mexique (États-Unis). Étoile montante au talent prometteur et à la personnalité attachante, son travail a été remarqué sur Darlin’, de Pollyanna McIntosh (2019), Blindfire, de Michael Nell, et Archenemy, d’Adam Egypt Mortimer (2020). Les pensées des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC vont à sa famille et à ses proches. Hommage lui soit rendu !

Dans l’actualité de Next Shot Group en octobre

Technique

Dans l’actualité de Next Shot Group en octobre : trois nouveaux produits lumière au catalogue, huit projets en tournage, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et quatre films et fictions TV sur les écrans dont une série photographiée par un membre de l’association.

Dans l’actualité de Next Shot Group en septembre

Technique

Dans l’actualité de Next Shot Group en septembre, sept projets en tournage, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et sept films et séries sélectionnés en festival, dont cinq photographiés par des membres de l’association.

Interview with Fiona Braillon, SBC, Cinematographer for Rachel Lang’s film "Mon légionnaire"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Fiona Braillon, SBC, began her career in cinematography together with Rachel Lang, a young Belgian director. After graduating from the IAD (Institute of Broadcasting Arts) in 2010, Fiona Braillon signed in 2016 the cinematography of Rachel Lang’s first feature film, Baden Baden, then, four years later, that of My Legionnaire. This film was selected at the Directors’ Fortnight of this 74th edition of the Cannes Film Festival. (BB)

Ernesto Giolitti revient sur le tournage du film de Yassine Qnia, "De bas étage"
Un film noir hivernal

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Chef électricien avec, entre autres, Benoît Debie, SBC (Climax) et Claire Mathon, AFC, (Portrait de la jeune fille en feu), Ernesto Giolitti tiens cette fois-ci la caméra et signe les images du premier long métrage de Yassine Qnia, De bas étage. Une chronique à la fois sociale et intime de la vie d’un petit délinquant mise à mal par son nouveau rôle de père. (FR)

Entretien avec Fiona Braillon, SBC, à propos de "Mon légionnaire", de Rachel Lang

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est avec Rachel Lang, réalisatrice belge, que la directrice de la photo Fiona Braillon, SBC, débute sa carrière à l’image. Sorties toutes les deux de l’IAD, (Institut des arts de la diffusion) en 2010, Fiona Braillon signe en 2016 l’image du premier film de Rachel Lang, Baden Baden puis, quatre ans plus tard, celle de Mon légionnaire. Ce film est en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs de cette 74e édition du Festival de Cannes. (BB)

Dans l’actualité d’Arri Orbiter

Lumière, Energie et Accessoires

Les studios photo s’équipent en Orbiter. Photographe spécialisé dans la mode et la beauté, Benoît Viallon en témoigne en interview. Le Quick Lighting Mount (QLM) d’Orbiter, l’optique Open Face et d’autres accessoires présentés en vidéo par Markus Klüsener, chef de produit senior chez Arri Lighting.

Articles (4)

Director of photography Alain Marcoen, SBC, talks about his work on "Two Days, One Night", by the Dardenne Brothers
Under the sun of Liège

Les entretiens au Festival de Cannes

Alain Marcoen, SBC, and camera operator Benoît Dervaux form the team that is the backbone of the Dardenne Brothers’ films. With the release of Two Days, One Night — their most minimalistic film yet in terms of the screenplay, yet also perhaps their most visually elaborate — the chief operator from Liege shares with us what it is like to work with the Brothers. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos de son travail sur "Deux jours, une nuit", des frères Dardenne
Sous le soleil de Liège

Les entretiens au Festival de Cannes

Alain Marcoen, SBC, forme avec le cadreur Benoît Dervaux l’épine dorsale du dispositif cinématographique des Dardenne. À l’occasion de Deux jours, une nuit, leur film le plus épuré scénaristiquement parlant et peut-être le plus travaillé à l’image, le directeur de la photo liégeois revient avec nous sur son travail avec les frères. (FR)

Cinematographer Alain Marcoen, SBC, speaks about his work on "Le Gamin au vélo (The Kid with a Bike)" directed by Jean-Pierre et Luc Dardenne
64th Cannes Film Festival, Competition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Marcoen, SBC, studied at the IAD Brussels, but not being very attracted to the pressures a camera assistant has to face, he preferred to start out as a lighting technician. Getting some work on documentaries and drama, he met Jean-Claude Riga for whom he started to operate.
Being from Liège, he quickly got accustomed to shooting films that deal with the social problems of large steel city. In collaboration with operator Benoît Dervaux, another long time crew member of the Dardenne brothers, they signed for the photography of all their films since La Promesse.

Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos du film "Le Gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Marcoen a fait ses études au sein de l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. Peu attiré par la précision et la rigueur du poste de pointeur, il préfère démarrer en tant qu’électro. Travaillant peu à peu en documentaire et en fiction, il rencontre Jean-Claude Riga avec qui il commence à travailler en tant qu’opérateur.
Issu de la région de Liège, il est rapidement habitué à tourner des films traitant des problèmes sociaux de cette grande ville sidérurgique. En collaboration avec le cadreur Benoît Dervaux, autre fidèle des frères Dardenne, ils ont signé la mise en image de tous leurs films depuis La Promesse.