Cannes 2020, une édition sous d’autres formes que l’initiale

Annonces du Festival de Cannes et de ses sections parallèles

Contre-Champ AFC n°308

Dans un communiqué du 14 avril, la direction du Festival de Cannes annonce que la 73e édition ne pourrait être reportée à la date initialement envisagée, fin juin début juillet, et qu’elle espère pouvoir communiquer rapidement sur les éventuelles formes qu’elle prendrait. Cannes étant pour l’AFC, comme pour le cinéma en tant qu’art et industrie, l’un de ses temps forts, là où le travail des directrices et directeurs de la photographie est mis en lumière grâce aux films projetés sur les écrans et aux entretiens réalisés à l’occasion, nous suivrons avec attention la manière dont le Festival fera exister les films de Cannes 2020.

Communiqué officiel du Festival de Cannes
Suite à la déclaration du président de la République du lundi 13 avril, nous avons pris acte que le report envisagé à fin juin début juillet pour la 73e édition du Festival International du Film de Cannes n’est plus possible à cette date. Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale.

Néanmoins, nous avons commencé depuis hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s’accordent sur le fait que le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre.

Quand la crise sanitaire, dont la résolution reste la priorité de tous, sera passée, il faudra redire et démontrer l’importance et la place que le cinéma, ses œuvres, ses artistes, ses professionnels et ses salles et leurs publics occupent dans nos vies. C’est à cela que le Festival de Cannes, son Marché du film et les sections parallèles (Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs, ACID) entendent contribuer. Nous nous y engageons et remercions tous ceux qui sont à nos côtés, les responsables publics (mairie de Cannes, ministère de la Culture, CNC), les professionnels ainsi que nos partenaires.

Chacun sait que de nombreuses incertitudes règnent encore sur la situation sanitaire internationale. Nous espérons être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020.

Marché du film
Le Festival de Cannes informe que le Marché du Film 2020 aura lieu en ligne, du 22 au 26 juin 2020, afin de soutenir les professionnels de l’industrie du cinéma. En ces temps difficiles pour la planète entière, et dans les perspectives fragiles qui se dessinent pour le monde du cinéma, le Festival a annoncé ne pas souhaiter déserter le terrain.

« Nul ne sait ce que le deuxième semestre nous réserve et s’il sera possible d’organiser à nouveau de grands événements de cinéma, dont le Festival de Cannes, en 2020 », déclare Thierry Frémaux, Délégué général du Festival. « Mais Cannes a décidé de faire évoluer sa formule pour cette année particulière. Voici une première initiative : un Marché du Film Online, lancé par Jérôme Paillard, le Directeur délégué du Marché du Film du Festival. Ce marché d’un type nouveau est organisé en concertation et avec la participation de nombreux professionnels du monde entier. »

Communiqué des sections parallèles
A la suite de l’annonce du président de la République du lundi 13 avril 2020 interdisant tout festival jusqu’à mi-juillet, les sections parallèles du Festival de Cannes prennent acte que le report envisagé fin juin début juillet n’est plus possible. Par conséquent, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l’ACID ont le regret d’annoncer l’annulation de leurs éditions cannoises 2020.
La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés ne nous permet pas de prévoir concrètement la suite des événements. Afin de soutenir l’ensemble du secteur cinématographique, très affecté par la situation présente, chaque section, en concertation avec le Festival de Cannes, étudie cependant la meilleure façon de continuer à accompagner les films soumis à leur édition 2020.
Les équipes de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique et de L’ACID.

  • Lire un entretien avec Thierry Frémaux pour Le Figaro, par Étienne Sorin, sur le site Internet du Festival de Cannes.

En image de fond de la vignette de cet article, 73e Festival de Cannes © Loïc Venance / AFP / Festival de Cannes.