Canon lance la caméra cinéma 4K EOS C200

par Canon France La Lettre AFC n°277

Canon lance l’EOS C200, un nouveau modèle de la gamme des caméras EOS Cinéma. Offrant un potentiel exceptionnel en matière de créativité, elle est parfaitement adaptée à un très grand nombre d’applications professionnelles.
La caméra Canon EOS C200
La caméra Canon EOS C200

Caractéristiques principales de l’EOS C200 :
- Enregistrement 4K en interne en formats Cinema RAW Light et MP4
- Taux d’acquisition élevé en continu à 120 i/s (maximum) sans recadrage en Full HD
- Plage de dynamique allant jusqu’à 15 stops (15 IL) en Cinema RAW Light
- Technologie AF CMOS à Double Pixel avec écran tactile et fonctions avancées
- Flexibilité de configuration.

Un grand potentiel de créativité
L’EOS C200 est dotée d’un capteur Canon CMOS 4K Super 35 mm de 8,85 millions de pixels. Il est associé au nouveau double processeur Dual DIGIC DV6, spécifiquement développé pour cette caméra. L’EOS C200 peut dès lors enregistrer en interne des fichiers au format Cinema RAW Light 4K DCI 50P sur une carte mémoire CFast 2.0™. Elle peut également produire des vidéos 4K UHD à 150 Mbps, et 2K ou Full HD à 35 Mbps, enregistrées sur cartes SD au format MP4.
Offrant une plage de dynamique de 15 stops (15 IL) en mode Cinema RAW Light et de 13 stops (13 IL) en MP4 (Canon Log/Log 3), l’EOS C200 est parfaite pour restituer les détails dans les hautes et basses lumières. Elle est également capable de filmer en accéléré ou au ralenti jusqu’à 120 i/s sans recadrage (crop) en Full HD/MP4.

La plage de sensibilité de 100 à 102 400 ISO garantit d’excellentes performances, même en conditions de luminosité difficiles. Les filtres optiques neutres (ND) intégrés permettent quant à eux une atténuation pouvant atteindre 10 IL (10 stops) pour filmer sous une lumière intense tout en gardant un contrôle précis sur la profondeur de champ.

Ergonomie et fonctionnalités avancées
L’EOS C200 intègre un système AF perfectionné à l’origine de la fiabilité et de la précision nécessaires aux tournages en 4K, ainsi qu’un écran de contrôle tactile permettant une mise au point simplifiée. Lorsqu’il est nécessaire de passer facilement d’un sujet à un autre, le système AF CMOS à Double Pixel permet des transitions fluides. Les fonctions d’assistance à la mise au point manuelle, la détection de visage avec priorité aux visages et la restriction aux visages uniquement assurent un contrôle poussé de la caméra.
Le boîtier léger (1,4 kg seulement) de l’EOS C200 a été conçu pour permettre de filmer confortablement à main levée et sera donc notamment très apprécié pour les tournages de longue durée. La compacité de la caméra, alliée à sa légèreté, autorise une installation sur drone ou Steadicam.
Les connectivités WiFi et Ethernet intégrées permettent le contrôle à distance et le transfert de fichiers par FTP. D’autre part, l’EOS C200 est également compatible avec une large gamme d’accessoires, à l’image du viseur électronique Canon EVF-V70.

Cinema RAW Light : pour une nouvelle génération de flux de production
Canon a travaillé avec plusieurs partenaires pour s’assurer que le format Cinema RAW Light sera reconnu par de nombreux programmes logiciels. En conséquence, les opérations de montage et de d’étalonnage des fichiers vidéo Cinema RAW Light sont possibles avec DaVinci Resolve, de Blackmagic Design. Le montage peut être effectué dans Media Composer de Avid Technology en utilisant le plugin Canon RAW pour Avid Media Access2. Ce format peut également être géré par l’application Canon Cinema RAW Development3.
La compatibilité de Cinema RAW Light est également prévue pour 2017 avec EDIUS Pro, le logiciel de montage de Grass Valley. En complément, la prochaine version de Final Cut Pro X de Apple Inc. reconnaîtra le format Cinema RAW Light de Canon par l’intermédiaire du plugin Canon RAW pour Final Cut Pro X4.

Prochaine mise à jour de firmware
Le format vidéo XF-AVC (MXF) de Canon sera disponible grâce à une mise à jour à venir. Elle sera gratuite et devrait être disponible au premier semestre 2018.

En savoir plus sur le site de Canon.

Dernière minute !
Le film Inséparable, filmé en EOS C700 de Canon, réalisé par Steve Duchesne avec Tetsuo Nagata, AFC, en qualité de directeur de la photographie, vient d’être nommé dans plusieurs catégories au Festival Paris Art and Movie Awards :
- Meilleur court métrage français
- Meilleure production – Alcibal Productions
- Meilleure photographie – Tetsuo Nagata, AFC
- Meilleure musique – Jean-Philippe Ichard
Le jury sera composé de sept hommes et sept femmes et sera présidé par Mélanie Doutey. La cérémonie aura lieu le 3 juillet 2017 au cinéma Le Balzac sur les Champs-Elysées.
Nous souhaitons bonne chance à tous ces nommés !