Carole Bethuel
Photo de plateau
Résultats de la recherche
Articles (19)
Panavision France meets Victor Seguin, AFC, for his work on "Spirit of Ecstasy", by Héléna Klotz
Technique
Victor Seguin, AFC, lensed Spirit of Ecstasy (La Vénus d’argent), by Héléna Klotz, with two different Panavision lenses series, on purpose. He speaks about the project and explains his choices.
Panavision France rencontre Victor Seguin, AFC, pour son travail sur "La Vénus d’argent", d’Héléna Klotz
Technique
Victor Seguin, AFC, a photographié La Vénus d’argent, d’Héléna Klotz, avec deux séries d’optiques Panavision différentes, pour servir son parti pris esthétique. Il nous parle du projet et justifie ce choix.
Death of cinematographer Romain Winding, AFC (1951-2023)
Romain Winding
With the death of cinematographer Romain Winding on Thursday 20th July 2023, the AFC has lost one of its most lovable members. He passed away at the age of 71 at his house in Chambonas (Ardèche, France). Over the course of nearly 30 years, Romain shot, with elegance, sensitivity and simplicity, around sixty feature films and made-for-television movies. Here, we retrace his steps.
Décès du directeur de la photographie Romain Winding, AFC (1951-2023)
Romain Winding
Avec la disparition du directeur de la photographie Romain Winding, jeudi 20 juillet 2023, l’AFC perd une de ses figures les plus attachantes. Âgé de 71 ans, il s’est éteint dans la maison qu’il occupait à Chambonas (Ardèche). Pendant presque 30 ans, Romain aura photographié avec élégance, sensibilité et simplicité, une soixantaine de longs métrages et téléfilms. Nous retraçons ici son parcours.
Guillaume Schiffman, AFC, parle de son expérience sur "Bonnard, Pierre et Marthe", de Martin Provost Par Brigitte Barbier, pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Bonnard, Pierre et Marthe raconte l’histoire du peintre mais surtout celle de sa femme. Ce point de vue, qui laisse une place trop souvent rare à la femme peintre, Martin Provost nous l’avait déjà généreusement proposé avec Séraphine. Guillaume Schiffman, AFC, qui s’est associé pour la deuxième fois à Martin Provost – La Bonne épouse étant leur première collaboration –, signe une image proche de la peinture de Bonnard. Il nous parle de cette expérience pleine d’émotions à plusieurs titres. Bonnard, Pierre et Marthe est projeté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)
Introducing cinematographer Victor Seguin, new active member of the AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Recently admitted as an active member of the AFC, cinematographer Victor Seguin is introduced here by his AFC sponsors, Agnès Godard and Julien Poupard in the words they used to support his application before their peers.
Présentation de Victor Seguin, nouveau membre actif de l’AFC Par Agnès Godard, AFC, et Julien Poupard, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admis à l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Victor Seguin est présenté ici par ses marraine et parrain, Agnès Godard et Julien Poupard, AFC eux-mêmes, de telle façon qu’ils ont proposé sa candidature à leurs pairs.
Interview with Jeanne Lapoirie, AFC, about her work on "La Fracture" by Catherine Corsini
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Set at the beginning of the “Yellow Vest” crisis in France, La Fracture, by Catherine Corsini, provides a behind-the-scenes look at the emergency room at the Hôpital Lariboisière in Paris. This is also a choral film, where a couple of women in the middle of a breakup cross paths with a truck driver injured by a riot police bullet and a public hospital nurse in the middle of a night of social upheaval. This retelling of a recent event is even more striking after the public health crisis which had a very hard impact on the French hospital system. Jeanne Lapoirie, AFC, was responsible for the film’s image. She has worked with the director on four films to date. (FR)
Entretien avec Jeanne Lapoirie, AFC, à propos de "La Fracture", de Catherine Corsini
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Situé en plein démarrage de la crise des Gilets jaunes, La Fracture, de Catherine Corsini, offre un quasi huis clos dans le service des urgences de l’Hôpital Lariboisière à Paris. C’est aussi un film choral où se croisent un couple de femmes en pleine rupture sentimentale, un chauffeur routier manifestant blessé par une charge de CRS et une infirmière de l’APHP au milieu d’une nuit de chaos social. Cette recréation à chaud d’un événement de l’histoire récente fait bien sûr écho après la crise sanitaire qui vient de toucher durement le service hospitalier français.
Jeanne Lapoirie, AFC, en signe les images. C’est une fidèle collaboratrice de la réalisatrice depuis déjà quatre films. (FR)
Jeanne Lapoirie, AFC, en signe les images. C’est une fidèle collaboratrice de la réalisatrice depuis déjà quatre films. (FR)
Articles (10)
Hichame Alaouié, SBC, évoque sa collaboration avec François Ozon sur "Tout s’est bien passé"
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Hichame Alaouié, SBC, a reçu le Prix Lumière de la Meilleure image en 2021 pour son travail sur Été 85, un film de François Ozon sorti en 2020. Puis il enchaine une seconde collaboration avec lui pour Tout s’est bien passé et évoque le travail particulier d’un réalisateur aux commandes de la caméra. Le film est présenté en Compétition officielle du 74e Festival de Cannes. (BB)
Guillaume Schiffman, AFC, adopte l’Alexa LF et les Signature Primes
Caméras numériques
Césarisé pour l’image de The Artist, Guillaume Schiffman, AFC, a adopté la nouvelle caméra grand format Arri Alexa LF et les optiques Arri Signature Primes sur ses trois derniers films : Mon cousin, de Jan Kounen, La Bonne épouse, de Martin Provost, et En attendant Bojangles, de Régis Roinsard. Explications.
Voodoo at the boarding school Interview with cinematographer Yves Cape, AFC, SBC, about his work on Bertrand Bonello’s film "Zombi Child"
Les entretiens au Festival de Cannes
In his latest film Bertrand Bonello juggles genres and eras between ethnological documentary, historical recreation and fiction. On the one side it depicts female teenage life at a boarding school and on the other a history of Voodoo practices and slavery in Haïti. Yves Cape, AFC, SBC, lensed this unusual film in competition at the Quinzaine des réalisateurs (Directors Fortnight). (FR)
Vaudou au pensionnat Entretien avec le directeur de la photographie Yves Cape, AFC, SBC, à propos de son travail sur "Zombi Child", de Bertrand Bonello, par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes
Entre film documentaire ethnologique, recréation historique et fiction, le nouveau Bertrand Bonello virevolte entre plusieurs styles et plusieurs époques. Proposant d’un côté le portrait d’une adolescence féminine vivant en pensionnat et de l’autre un regard sur l’histoire des coutumes Vaudou en Haïti et de celles de l’esclavage, le film passe sans cesse d’une ligne narrative à l’autre. C’est Yves Cape, AFC, SBC, qui signe les images de ce film étrange présenté à la Quinzaine des réalisateurs. (FR)
Cinematographer Yves Cape, AFC, SBC, discusses his work on "Vie Sauvage", a film by Cédric Kahn
Propos et entretiens
Starring Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou, French release : 29 October 2014.
Vie Sauvage was filmed over a 9-week period, between the summer of 2013 and the winter of 2014, mostly between Carcassonne and the Cevennes. The film was entirely shot using two shoulder cameras and all-natural lighting.
Vie Sauvage was filmed over a 9-week period, between the summer of 2013 and the winter of 2014, mostly between Carcassonne and the Cevennes. The film was entirely shot using two shoulder cameras and all-natural lighting.
Cinematographer Josée Deshaies talks about her work on "Saint Laurent", directed by Bertrand Bonello
Les entretiens au Festival de Cannes
Josée Deshaies, who we have already met to discuss Before I Forget, by Jacques Nolot, Heartbeat Detector, by Nicolas Klotz, Rebecca H., by Lodge Kerrigan, and House of Tolerance, by Bertrand Bonello, discusses Saint Laurent, which is in the official competition at Cannes this year. This is Bertrand Bonello’s sixth feature film ; she has contributed to every single one. (BB)
Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de son travail sur "Bird People", de Pascale Ferran Fais comme l’oiseau
Les entretiens au Festival de Cannes
Julien Hirsch, AFC, retrouve cette année la cinéaste Pascale Ferran (avec laquelle il a obtenu le César de la Meilleure photo pour Lady Chatterley, en 2007). Après presque trois ans de fabrication, ils lèvent enfin le voile sur Bird People, un film étrange dont l’un des personnages principaux est un moineau...
La directrice de la photographie Josée Deshaies parle de son travail sur "Saint Laurent", de Bertrand Bonello
Les entretiens au Festival de Cannes
Josée Deshaies, que nous avions déjà rencontrée pour Avant que j’oublie, de Jacques Nolot, La Question humaine, de Nicolas Klotz, Rebecca H., de Lodge Kerrigan, et L’Apollonide, de Bertrand Bonello, nous parle de Saint Laurent, en compétition officielle à Cannes cette année. Sixième long métrage de Bertrand Bonello, elle a collaboré à tous ses films.
Entretien avec la directrice de la photographie Josée Deshaies à propos du film "L’Apollonide - Souvenirs de la maison close" de Bertrand Bonello, qu’elle a également cadré
Entretiens avec des directeurs de la photographie
L’Apollonide – Souvenirs de la maison close est le 5e long métrage de Bertrand Bonello, réalisateur flirtant régulièrement avec Cannes depuis Le Pornographe en 2001, Tiresia en 2003, puis De la guerre en 2008.
C’est Josée Deshaies, que nous avions eu le plaisir de rencontrer l’année dernière pour le film de Lodge Kerrigan Return to the Dog, qui photographie tous les films de Bertrand Bonello et que nous retrouvons ici pour ce long métrage réunissant douze jeunes filles dans un univers chaud et sombre…
C’est Josée Deshaies, que nous avions eu le plaisir de rencontrer l’année dernière pour le film de Lodge Kerrigan Return to the Dog, qui photographie tous les films de Bertrand Bonello et que nous retrouvons ici pour ce long métrage réunissant douze jeunes filles dans un univers chaud et sombre…