"Catharsis", Thierry Flamand expose

AFC newsletter n°294

Dans l’exposition "Catharsis" proposée par la galerie Marie-Claude Duchosal, le chef décorateur de cinéma Thierry Flamand, ADC, explore la force de dramaturgie des images frontales qu’il a élaborées pour la scénographie d’une toute première expérience de mise en scène au théâtre. Photomontage, tromperie, faux-semblant, imitation du réel font écho à Franz Kafka : « La véritable réalité est toujours irréaliste ».

Thierry Flamand présente son exposition
Le regard ne s’empare pas des images, ce sont elles qui s’emparent du regard. Elles inondent la conscience. Franz Kafka

« En 2006, confronté à ma première expérience de mise en scène au théâtre*, j’ai imagé à l’avance toutes les scènes de la pièce. En intégrant à ces images les comédiens, j’ébauchais dans le même temps mes premières intentions de scénographie... J’avais besoin d’être sûr de mes intuitions pour pouvoir me consacrer entièrement à la direction des comédiens, une totale nouveauté pour moi.
Ces images frontales, photo-réalistes, m’ont donné l’envie de poursuivre et d’explorer plus avant la force de leur dramaturgie. »

« La première série des "Grands Mots" s’inscrit volontairement dans un dépouillement minimaliste, sans échappatoire possible. Face à vous, toujours face à vous, tour à tour pathétique, pitoyable, absurde, effronté ou amusant, un personnage confronté à un mot surdimensionné, sur-éclairé, joue les scènes d’un psychodrame Dada.
Il vous interpelle, vous singe, se multiplie si nécessaire. Impossible de ne pas le voir comme votre alter ego, peut-être même votre propre reflet. »

« Entre Dada et Surréalisme, mes images oscillent, à l’exception de quelques digressions, entre l’espace scénique implacable des "Grands Mots" et les lieux de "L’Inquiétante Étrangeté". Cette deuxième série s’éloigne du manifeste théâtral pour s’aventurer dans les arcanes obscurs et/ou énigmatiques de l’inconscient.
Là où le Bizarre côtoie l’Improbable, le Fantasme l’Enfoui. Là où ce "Je est un autre" devient transgressif et inquiétant. »

Musicien et comédien, Michel Musseau incarne le personnage central de ces images.

*Université d’été, pièce de Lionel Goldstein jouée au Studio de Chaillot en février 2006

Exposition "Catharsis", de Thierry Flamand
31 janvier - 23 février 2019
Du mardi au samedi et de 14h à 19h (ou sur RDV)
1, rue Ferdinand Duval - Paris 4e