Christophe Beaucarne

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle des enjeux de sa mise en images de la série de Xavier Giannoli "D’argent et de sang"
"Carbonisés", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"D’argent et de sang", la série de Xavier Giannoli sur l’escroquerie à la taxe carbone, est diffusée sur Canal+ depuis le mois d’octobre 2023. Reprenant l’enquête éponyme du journaliste Fabrice Arfi (publiée en 2018 aux Éditions du Seuil), les 12 épisodes de 50 minutes offrent une plongée dans la traque des principaux protagonistes de "la fraude du siècle". Une narration très dynamique, portée principalement par l’aspect hors du commun de chaque personnage et par un style de mise en scène allant chercher du côté des grands films de Michael Mann. C’est Christophe Beaucarne, AFC, SBC, qui a mis en images l’intégralité de la série, s’engageant dans un marathon de 137 jours de tournage marqué par plusieurs interruptions (notamment celle liée à la disparition accidentelle de Gaspard Ulliel en janvier 2022, remplacé ensuite par Niels Schneider). On revient avec lui sur les enjeux d’une aventure de cinéma hors normes. (FR)

Au palmarès des César 2022

Les César

Lors de la 47e cérémonie de remise des César, vendredi 25 février 2022, le trophée du Meilleur film a été attribué à Illusions perdues, réalisé par Xavier Giannoli et mis en images par Christophe Beaucarne, AFC, SBC – film pour lequel il est le lauréat du César de la Meilleure photo –, et celui de la Meilleure réalisation, à Leos Carax pour Annette, photographié par Caroline Champetier, AFC.

César 2022, les nominations annoncées

Les César

Mercredi 26 janvier 2022, à 10h, la présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Véronique Cayla, a ouvert, sous contrôle d’huissier, l’enveloppe contenant les 126 nominations dans les 24 catégories pour les César 2022. Trois membres de l’AFC figurent parmi les nommés dans la catégorie Meilleure Photo.

Dans l’actualité de TSF

Technique

Dans l’actualité de TSF, TSF Caméra a enfin reçu la première série Blackwing "B tuned" complète. Trois films en salles tournés avec nos moyens techniques, dont un photographié par un membre de l’AFC, treize longs métrages en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’association, ainsi que huit fictions TV, dont deux photographiés par des directeurs de la photo "AFC".

Les entretiens au Festival de Cannes 2021

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis l’ouverture du 74e Festival de Cannes, mardi 6 juillet 2021, nous avons publié 34 textes et/ou entretiens filmés dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.

Articles (30)

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, discusses the shooting of "Serre-moi fort", by Mathieu Amalric

Entretiens avec des directeurs de la photographie

With Serre-moi fort, his eighth feature film, Mathieu Amalric returns to the Croisette for the third time, where he won best director in 2010 for Tournée. Christophe Beaucarne, AFC, SBC, the faithful DP to many directors, has worked on almost all Amalric’s feature films. He has created a discreet and minimalistic lighting for this melodrama and has selected shots that are in perfect alliance with the plot. Serre-moi fort is part of the Cannes Première selection. (BB)

"Serre-moi fort", la beauté d’une photographie poétique au service d’une narration sensible et mélancolique

Nos associés à Cannes

Poly Son a effectué la postproduction du long métrage de Mathieu Amalric, Serre-moi fort, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitage, post synchros et mixage. Ce film est présenté au Festival de Cannes 2021 dans la sélection Cannes Première.

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, revient sur le tournage de "Serre-moi fort", de Mathieu Almaric

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Serre-moi fort, son huitième long métrage, Mathieu Amalric revient pour la troisième fois sur la Croisette où il avait remporté le prix de la mise en scène en 2010 pour Tournée. Christophe Beaucarne, AFC, SBC, fidèle collaborateur de nombreux réalisateurs, a travaillé sur presque tous les longs métrages de Mathieu Amalric. Il signe pour ce mélodrame une lumière discrète et épurée et propose des cadres en alliance parfaite avec la narration. Serre-moi fort fait partie de la sélection Cannes Première. (BB)

Death of cinematographer Pascal Poucet

In memoriam

We were saddened to learn of the death of cinematographer Pascal Poucet, which occurred on Friday 21 May2021 at the age of 73. Having frequented the art world his entire life, his cinematographic work took him far off of the beaten path and carefully followed the work of the artists he met, and some of whom he followed for a time.

Les chefs opérateurs belges au 74e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2021

Le site Internet de Cinevox (plate-forme sociale du 7e art en Belgique) propose un article sur la présence importante, au Festival de Cannes, toutes sélections confondues, de films mis en images par des directeurs et directrices de la photographie belges, dont certains sont aussi membres de l’AFC.

Poly Son au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Poly Son sera présent au 74e Festival de Cannes avec vingt films projetés sur les écrans de la Croisette et dont les prestations de production et/ou de postproduction – image et/ou son – ont été effectuées par nos équipes.

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique

Dans l’actualité du groupe Transpa, la brutale disparition de Bruno Seffino, dit Balou, auquel nous rendons hommage. De nouveaux matériels, trois films que nous avons accompagnés récompensés à la cérémonie des César, et treize films en tournage avec nos matériels, dont neuf photographiés par des membres de l’AFC.

César et Production : Prix Daniel Toscan du Plantier 2021

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Remis le 3 mars 2021 par Frédérique Bredin et Alain Attal, Chargés de Mission du Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Henri de Roquemaurel, Directeur du pôle Image & Médias de BNP Paribas, le Prix Daniel Toscan du Plantier, qui distingue chaque année la productrice ou le producteur ayant le plus marqué l’année cinématographique écoulée par son travail et sa détermination, a été attribué à Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions). Elle a produit, en 2020, Énorme, film réalisé par Sophie Letourneur et photographié par Laurent Brunet, AFC.

Sophie Letourneur, Prix Jean Vigo 2020 pour son film "Énorme"

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 9 octobre 2020 au Centre Pompidou à Paris, le comédien Denis Lavant a remis les 68es Prix Jean Vigo à Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Prix d’honneur), Sophie Letourneur (Prix du long métrage) et Mathilde Profit (Prix du court métrage). Ils succèdent ainsi à Alain Cavalier, Stéphane Batut et Claude Schmitz.

Films (54)

Amants

de Nicole Garcia
Produit par Les Films Pelléas, Mars Films, Véronique et François Mallet, LDRP, France 3 Cinéma, Canal+, France Télévisions