"Cinéma : le secteur de la postproduction se concentre"

Par Alain Beuve-Méry

La Lettre AFC n°256

Le Monde.fr, 31 juillet 2015
Le tribunal de commerce de Nanterre a donné son feu vert, vendredi 31 juillet, à la reprise des activités du groupe Eclair par la société Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Trois projets de reprise étaient en concurrence pour venir à la rescousse d’Eclair, un des fleurons français de l’industrie du cinéma, placé en redressement judiciaire le 18 juin.

Face à Ymagis figurait le groupe Monal (Digimage), qui semblait tenir la corde, et le groupe Transatlantic. Toutes ces entreprises appartiennent au secteur de la postproduction du cinéma, qui connaît, depuis plusieurs années, de fortes turbulences du fait de la révolution numérique.

Dans chacune des offres, l’ensemble des sites d’Eclair Group – Vanves et Epinay-sur-Seine, en région parisienne, Augy, en Bourgogne, et Strasbourg – étaient repris, ainsi que la moitié des effectifs ou plus. En 2014, les comptes d’Eclair Group affichaient un chiffre d’affaires de 37,7 millions d’euros, réalisé presque exclusivement en France et étaient en perte de 3,5 millions d’euros. L’endettement de l’entreprise s’élevait à 25 millions.
En raison de ses difficultés financières, le groupe avait été placé en juin sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. Créé en 1907, Eclair Group emploie 320 personnes dans quatre pôles d’activité : la postproduction (traitement de l’image et du son), la distribution (tirage, diffusion en numérique), l’adaptation (doublage, sous-titrage…) et la restauration et la conservation de films. Son activité génère également de nombreux emplois indirects.

Création de deux nouvelles filiales
Le prix d’acquisition offert par Ymagis pour la reprise des actifs est de 670 000 euros, intégrant la reprise des stocks. Ymagis abondera aussi à hauteur de 217 000 euros le plan social, qui accompagnera le départ des effectifs non repris (87 sur 320). Le montant total de la reprise, qui s’élève à 1,2 million d’euros, sera intégralement financé sur fonds propres. La date effective de la reprise du groupe Eclair est fixée au 1er août.
Selon les termes de l’offre, Ymagis acquiert les activités opérationnelles d’Eclair, ainsi que ses participations dans plusieurs filiales en France, en Allemagne et au Maroc. La société spécialiste du cinéma numérique ne reprend pas en revanche le passif généré par le groupe Eclair jusqu’au jugement ayant arrêté le plan de cession.

Pour gérer les activités reprises, Ymagis va créer deux nouvelles filiales : Eclair Media pour les activités d’adaptation et de services à la distribution et Eclair Cinéma pour la postproduction et la restauration des films. Les 233 salariés repris par Ymagis seront intégrés au sein des deux nouvelles structures ou dans les filiales.
Par cette acquisition, Ymagis compte renforcer son offre en matière de livraison des contenus numériques vers les cinémas, mais aussi en direction des diffuseurs que sont les chaînes de télévision, les plateformes VOD et les fournisseurs de contenus. L’ambition d’Ymagis est aussi d’assurer le développement à l’international de toutes ces activités.

(Alain Beuve-Méry, Le Monde.fr, vendredi 31 juillet 2015)