Claude Lelouch

Production
Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (101)

|

Articles (126)

A propos du travail de Gérard de Battista sur "Roman de gare" de Claude Lelouch
Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Roman de gare est le quarantième film de Claude Lelouch en cinquante ans de carrière. Il s’inscrit dans le paysage cannois de l’année 2007 pour un hommage rendu à ce cinéaste français connu dans le monde entier. Et aussi connu par de nombreuses générations – au moins deux ! – puisque Cannes fête, lors de cet hommage, ses cinquante ans de cinéma !
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.

Claude Lelouch : "Il faut sauver le groupe Éclair"

Revue de presse

Le Figaro, 1er juillet 2015
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.

ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch

Machinerie et Grues

Salaud on t’aime – 44e film de Claude Lelouch « Il fallait absolument que le temps qui passe soit représenté dans ce film et le décor était un des points majeurs. D’ailleurs j’ai commencé par lui. Il fallait que les intérieurs soient très beaux et très épurés, qu’il n’y ait rien de clinquant. »

Tout sur Robert, Berto, Lelouch... et les Leica Summicron
Par Ariane Damain Vergallo, pour CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

A la fin du tournage du dernier film de Claude Lelouch, Chacun sa vie et son intime conviction, Ariane Damain Vergallo a rencontré, pour CW Sonderoptic-Leica, Robert Alazraki, AFC, directeur de la photographie du film, et Berto, son cadreur, pour parler d’optiques évidemment mais pas seulement…

"Cinéma : le secteur de la postproduction se concentre"
Par Alain Beuve-Méry

Revue de presse

Le Monde.fr, 31 juillet 2015
Le tribunal de commerce de Nanterre a donné son feu vert, vendredi 31 juillet, à la reprise des activités du groupe Eclair par la société Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Trois projets de reprise étaient en concurrence pour venir à la rescousse d’Eclair, un des fleurons français de l’industrie du cinéma, placé en redressement judiciaire le 18 juin.

Cine Gear Expo LA 2015

Salons, expositions et conférences techniques

Cine Gear Expo LA 2015 se tiendra aux Studios de la Paramount à Hollywood (Californie, USA), les 5 et 6 juin 2015. A noter qu’Arri, Canon, Panasonic et Sony font partie des sponsors de la manifestation. A noter que plus d’une vingtaine de sociétés liées à l’AFC y seront présentes cette année.

L’Affect en Inde à l’occasion du Broadcast India Show 2014

Salons, expositions et conférences techniques

Les quatre sociétés Aaton Digital, Angénieux, K 5600 Lighting et Transvideo, membres de la toute nouvelle association AFFECT – Association Française des fabricants d’Equipements Cinématographiques de Tournage – présidée par Jacques Delacoux (Transvideo, Aaton Digital), avaient regroupé leurs moyens pour assurer une présence forte en Inde à l’occasion de Broadcast India Show qui s’est tenu du 5 au 17 octobre 2014. L’Inde représente en effet un marché prometteur.

BSC Expo 2015

BSC Expo

Les directeurs de la photographie de la BSC (British Society of Cinematographers) ont annoncé les dates du " BSC Expo 2015 ", le salon qu’ils organisent tous les ans conjointement avec SCS Exhibitions et le soutien médiatique du British Cinematographer. Il se tiendra les 30 et 31 janvier 2015 sur le plateau " Richard Attenborough " des studios de Pinewood (Royaume Uni).

"Moteur ! Les Lumière font leur cinéma"
Hors-série "Télérama"

Livres et revues

Le magazine hebdomadaire et culturel Télérama consacre un numéro hors-série aux frères Auguste et Louis Lumière. Mars 2015 marque en effet le cent-vingtième anniversaire de la présentation, au 44 de la rue de Rennes à Paris, de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon aux membres de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, considérée comme la première séance de cinéma de l’histoire.

L’agenda du samedi 16 mai

Agendas

  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • The Sea of Trees (La Forêt des songes), de Gus Van Sant, photographié par Kasper Tuxen, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 21h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Kasper Tuxen à propos de son travail sur La Forêt des songes
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • A Tale of Love and Darkness (Une histoire d’amour et de ténèbres), de Nathalie Portman, photographié par Slawomir Idziak, PSC, projection Salle Buñuel à 18h30
  • Lire un entretien accordé par Slawomir Idziak à propos de son travail sur Une histoire d’amour et de ténèbres
  • Un certain regard
  • Maryland, d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projections Salle Debussy à 14h et 21h30
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle Bazin à 17h30
  • Lire un entretien accordé par Georges Lechaptois à propos de son travail sur Maryland
  • Semaine de la critique
  • Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore, photographié par Sylvain Verdet, projection à l’Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai à l’Espace Miramar à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Sylvain Verdet à propos de son travail sur Ni le ciel ni la terre
  • Programmation ACID
  • Cosmodrama, de Philippe Fernandez, photographié par Frédéric Serve, projection au Cinéma Alexandre III à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 22 mai au Studio 13 à 11h et au Cinéma Les Arcades à 20h
  • Lire un entretien accordé par Frédéric Serve à propos de son travail sur Cosmodrama
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

L’agenda de Camerimage
Samedi 21 novembre

L’agenda de Camerimage

  • 13h15 : Ladygrey, d’Alain Choquart, photographié par Nigel Bluck, projection au Multikino Salle 6
  • 17h : Cérémonie de clôture au Grand Théâtre de l’Opera Nova
  • 18h15 : Le Visage, d’Ingmar Bergman - Rétrospective Gunnar Fischer, projection au Multikino Salle 10.

Merci Monsieur Suschitzky
Par Pierre-William Glenn, AFC

Nos associés à Cannes

Lors de l’hommage rendu à Cannes par Thales Angénieux au directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, en lui décernant le Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography, Pierre-William Glenn, AFC, aux côtés d’autres personnalités du cinéma, a lu, en anglais, le texte suivant.

Des nouvelles de la Panasonic Varicam 35

Caméras numériques

La Varicam 35 de Panasonic continue de s’implanter dans l’univers de la production cinématographique française. Elle a commencé sa carrière grâce à des productions américaines Netflix ou Amazon pour la création de séries telles que "Orange Is The New Black" (saison 4), "Master of None" (saison 1), "Containment", "Bad Santa 2", "Monolith" ou encore "Just Add Magic", entre autres.

Les actualités d’Eclair

Laboratoires, Postproduction, VFX

Les actualités d’Eclair comprennent ce mois-ci la sortie en EclairColor du film Aquarius et l’équipement d’une première salle de cinéma à Paris (lire le communiqué), le partenariat et la présence d’Eclair au Marché du Film Classique à Lyon, les films traités chez Eclair en salles en octobre, ceux en cours de postproduction, ceux en cours de tournage et ceux traités en restauration.

En bref, dans la presse professionnelle cannoise

Festival de Cannes 2016

A l’occasion du Festival de Cannes, la presse professionnelle, internationale et française, publie des numéros spéciaux, quotidiens ou non, informant ses lecteurs sur les divers aspects du festival. Quelques exemples de titres d’articles relevés récemment...

Eclair au 69e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Eclair I Groupe Ymagis sera présent sur les écrans du 69e Festival de Cannes, avec de nombreux films sur lesquels ses équipes ont effectué des travaux de postproduction, et à La Maison Eclair, où y rencontrer ses équipes.

L’actualité d’Eclair, en France et à l’international

Laboratoires, Postproduction, VFX

Le Groupe Ymagis se réorganise autour de trois marques et trois nouvelles identités visuelles : Eclair pour l’ensemble des services contenus en France et à l’international, CinemaNext pour la division services exploitants et Ymagis pour la maison mère et les services financiers. Toutes les activités en amont de la distribution de contenus aux salles de cinéma (Ymagis, dcinex ou Smartjog Ymagis Logistics) sont regroupées dorénavant sous la bannière d’Eclair, un nom prestigieux connu dans le monde entier.

Sony au Micro Salon 2016

Nos associés au Micro Salon

Sony CineAlta vous invite au Micro Salon de l’AFC, les 5 et 6 février prochains. Venez découvrir, au niveau -1, plateau 2, notre gamme complète de caméras CineAlta série F, y compris la nouvelle Version 7 pour la F55.