Claude Lelouch

Production
Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (101)

|

Articles (126)

ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch

Machinerie et Grues

Salaud on t’aime – 44e film de Claude Lelouch « Il fallait absolument que le temps qui passe soit représenté dans ce film et le décor était un des points majeurs. D’ailleurs j’ai commencé par lui. Il fallait que les intérieurs soient très beaux et très épurés, qu’il n’y ait rien de clinquant. »

A propos du travail de Gérard de Battista sur "Roman de gare" de Claude Lelouch
Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Roman de gare est le quarantième film de Claude Lelouch en cinquante ans de carrière. Il s’inscrit dans le paysage cannois de l’année 2007 pour un hommage rendu à ce cinéaste français connu dans le monde entier. Et aussi connu par de nombreuses générations – au moins deux ! – puisque Cannes fête, lors de cet hommage, ses cinquante ans de cinéma !
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.

Claude Lelouch : "Il faut sauver le groupe Éclair"

Revue de presse

Le Figaro, 1er juillet 2015
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.

8e édition du Festival Court 18
du 27 juin au 3 juillet 2007

Courts métrages

La 8e édition du festival Court 18, dont le président d’honneur est Claude Lelouch et dont La fémis est partenaire, se tient du 27 juin au 3 juillet 2007 au Cinéma des Cinéastes, à La fémis et square Rachmaninov à Paris 18e.
Court 18 propose trois compétitions et décerne trois prix et deux prix annexes.

Décès du directeur de la photographie Bernard Zitzermann

Bernard Zitzermann

Si la carrière d’un opérateur devait se résumer au titre d’un seul film, Molière, par exemple, d’Ariane Mnouchkine, ce ne serait pas faire justice à Bernard Zitzermann, qui vient de nous quitter à l’âge de 75 ans, jeudi 1er février 2018 à Saint-Paulet-de-Caisson (Gard), ni rendre hommage à son travail photographique. Ses images – lumineuses et ombrées, colorées et contrastées, enveloppées et sensibles –, aux côtés de cinéastes aussi divers que variés, auront marqué d’un coup de patte délicat quelque soixante films pendant près de six décennies.

Tout sur Robert, Berto, Lelouch... et les Leica Summicron
Par Ariane Damain Vergallo, pour CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leica

A la fin du tournage du dernier film de Claude Lelouch, Chacun sa vie et son intime conviction, Ariane Damain Vergallo a rencontré, pour CW Sonderoptic-Leica, Robert Alazraki, AFC, directeur de la photographie du film, et Berto, son cadreur, pour parler d’optiques évidemment mais pas seulement…

"Moteur ! Les Lumière font leur cinéma"
Hors-série "Télérama"

Livres et revues

Le magazine hebdomadaire et culturel Télérama consacre un numéro hors-série aux frères Auguste et Louis Lumière. Mars 2015 marque en effet le cent-vingtième anniversaire de la présentation, au 44 de la rue de Rennes à Paris, de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon aux membres de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, considérée comme la première séance de cinéma de l’histoire.

L’agenda du samedi 16 mai

Agendas

  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • The Sea of Trees (La Forêt des songes), de Gus Van Sant, photographié par Kasper Tuxen, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 21h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Kasper Tuxen à propos de son travail sur La Forêt des songes
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • A Tale of Love and Darkness (Une histoire d’amour et de ténèbres), de Nathalie Portman, photographié par Slawomir Idziak, PSC, projection Salle Buñuel à 18h30
  • Lire un entretien accordé par Slawomir Idziak à propos de son travail sur Une histoire d’amour et de ténèbres
  • Un certain regard
  • Maryland, d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projections Salle Debussy à 14h et 21h30
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle Bazin à 17h30
  • Lire un entretien accordé par Georges Lechaptois à propos de son travail sur Maryland
  • Semaine de la critique
  • Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore, photographié par Sylvain Verdet, projection à l’Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai à l’Espace Miramar à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Sylvain Verdet à propos de son travail sur Ni le ciel ni la terre
  • Programmation ACID
  • Cosmodrama, de Philippe Fernandez, photographié par Frédéric Serve, projection au Cinéma Alexandre III à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 22 mai au Studio 13 à 11h et au Cinéma Les Arcades à 20h
  • Lire un entretien accordé par Frédéric Serve à propos de son travail sur Cosmodrama
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Cine Gear Expo LA 2015

Salons, expositions et conférences techniques

Cine Gear Expo LA 2015 se tiendra aux Studios de la Paramount à Hollywood (Californie, USA), les 5 et 6 juin 2015. A noter qu’Arri, Canon, Panasonic et Sony font partie des sponsors de la manifestation. A noter que plus d’une vingtaine de sociétés liées à l’AFC y seront présentes cette année.

"Cinéma : le secteur de la postproduction se concentre"
Par Alain Beuve-Méry

Revue de presse

Le Monde.fr, 31 juillet 2015
Le tribunal de commerce de Nanterre a donné son feu vert, vendredi 31 juillet, à la reprise des activités du groupe Eclair par la société Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Trois projets de reprise étaient en concurrence pour venir à la rescousse d’Eclair, un des fleurons français de l’industrie du cinéma, placé en redressement judiciaire le 18 juin.

L’agenda de Camerimage
Samedi 21 novembre

L’agenda de Camerimage

  • 13h15 : Ladygrey, d’Alain Choquart, photographié par Nigel Bluck, projection au Multikino Salle 6
  • 17h : Cérémonie de clôture au Grand Théâtre de l’Opera Nova
  • 18h15 : Le Visage, d’Ingmar Bergman - Rétrospective Gunnar Fischer, projection au Multikino Salle 10.

Alain Derobe ou l’invention au service de la création
Par Natasza Chroscicki (Image Works)

Alain Derobe

Alain Derobe, superviseur stéréographe, nous a quittés dimanche 11 mars 2012.
Expert de la 3D de renommée internationale, il venait de superviser la 3D du tournage d’Astérix et Obélix : Au service de sa majesté de Laurent Tirard. En 2010, il avait supervisé et étalonné le relief de Pina, de Wim Wenders ; film nommé aux Oscars du meilleur documentaire de fiction cette année et qui vient de recevoir le Prix Spécial du Jury remis par l’International 3D Society de Los Angeles.

L’agenda du vendredi 18 mai

Agendas

  • C’est l’actualité de nos membres associés qui remplit l’agenda car ancun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC n’est programmé aujourd’hui. Il faudra attendre demain samedi 19 pour que cette absence soit comblée.
  • De rouille et d’os de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, est de nouveau projeté ce jour, salle du Soixantième à 11h30.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Enterrée, la numérisation des films ?
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 26 septembre 2012

C’est le président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Eric Garandeau, qui le dit : le chantier de la numérisation des œuvres du patrimoine, qui vient à peine de commencer, pourrait être l’une des premières victimes de l’austérité budgétaire, dans le domaine de la culture.

"Le Futur" vu par les directeurs de la photographie

Propos et entretiens

Début 2012, la Britannique Madelyn Most rassemblait les points de vue d’une douzaine de directeurs de la photographie anglo-saxons au sujet de l’impact que peuvent avoir les technologies numériques sur notre travail et nos responsabilités au quotidien. Son enquête s’enrichit aujourd’hui de propos similaires qu’elle a recueillis auprès de dix directeurs de la photo français, membres de l’AFC.

"Caméflex Amiens", la lumière au cinéma
Par Alain Coiffier

Caméflex 2012

" Caméflex Amiens " associe le nom d’une caméra ô combien mytique à celui d’une ville hôte d’un festival de cinéma de renommée internationale. Le Festival du film d’Amiens et l’AFC se sont associés pour créer " Caméflex Amiens ", nouvelle manifestation dédiée aux directeurs de la photographie qu’Alain Coiffier, qui l’a initiée, présente en quelques mots.

Disparition du directeur de la photographie Jean Collomb

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre confrère le directeur de la photographie Jean Collomb, dans sa quatre-vingt-onzième année. Né à Voirons, dans l’Isère, il avait entamé au début des années 1960 une carrière d’opérateur qui devait s’achever au milieu des années 1980.

Rétro, photo, boulots et autres aventures
Par Willy Kurant, AFC, ASC

Les Cinémathèques

A l’occasion de la rétrospective organisée, en partenariat avec l’AFC, par la Cinémathèque française du 2 mai au 3 juin 2013, Willy Kurant retrace dans cet article ses débuts, une période d’une dizaine d’années qui, pour beaucoup de directeurs de la photographie en général, est propice à bien des d’expériences.