Claude Lelouch

Production
Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (99)

|

Articles (124)

A propos du travail de Gérard de Battista sur "Roman de gare" de Claude Lelouch
Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Roman de gare est le quarantième film de Claude Lelouch en cinquante ans de carrière. Il s’inscrit dans le paysage cannois de l’année 2007 pour un hommage rendu à ce cinéaste français connu dans le monde entier. Et aussi connu par de nombreuses générations – au moins deux ! – puisque Cannes fête, lors de cet hommage, ses cinquante ans de cinéma !
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.

ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch

Machinerie et Grues

Salaud on t’aime – 44e film de Claude Lelouch « Il fallait absolument que le temps qui passe soit représenté dans ce film et le décor était un des points majeurs. D’ailleurs j’ai commencé par lui. Il fallait que les intérieurs soient très beaux et très épurés, qu’il n’y ait rien de clinquant. »

Claude Lelouch : "Il faut sauver le groupe Éclair"

Revue de presse

Le Figaro, 1er juillet 2015
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.

Tout sur Robert, Berto, Lelouch... et les Leica Summicron
Par Ariane Damain Vergallo, pour CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leica

A la fin du tournage du dernier film de Claude Lelouch, Chacun sa vie et son intime conviction, Ariane Damain Vergallo a rencontré, pour CW Sonderoptic-Leica, Robert Alazraki, AFC, directeur de la photographie du film, et Berto, son cadreur, pour parler d’optiques évidemment mais pas seulement…

A propos d’"un mauvais rêve" de Claude Garnier et de l’"effarement" de Bruno Delbonnel, collègues et amis de l’AFC qui décrivent ces états dans la dernière lettre de novembre de notre association
par Pierre-William Glenn

Billets d’humeur

Je reste désespérément optimiste quant à l’avenir de l’AFC et ne veux surtout pas apparaître comme un " anti-ambiance " alors que j’essaie au contraire de faire vivre la convivialité par la discussion. Je crois qu’il faut ouvrir le débat sur qui dit quoi, et pourquoi, pour faire progresser l’AFC et la qualité de la vie associative.

Freddie Francis
par Marc Salomon, membre consultant

Freddie Francis

Le directeur de la photographie Freddie Francis est décédé samedi 17 mars 2007 à Isleworth dans le Middlesex. Il était âgé de quatre-vingt-neuf ans.
Un des rares opérateurs à avoir réussi une double carrière de chef opérateur et de réalisateur, même s’il doit la plus grande part de sa notoriété à sa première casquette.

8e édition du Festival Court 18
du 27 juin au 3 juillet 2007

Courts métrages

La 8e édition du festival Court 18, dont le président d’honneur est Claude Lelouch et dont La fémis est partenaire, se tient du 27 juin au 3 juillet 2007 au Cinéma des Cinéastes, à La fémis et square Rachmaninov à Paris 18e.
Court 18 propose trois compétitions et décerne trois prix et deux prix annexes.

Agenda du jeudi 24 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Sélection officielle, séance spéciale hors compétition
    Roman de gare de Claude Lelouch, photographié par Gérard de Battista
    Lire l’article de Brigitte Barbier concernant le travail de Gérard sur Roman de gare.
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

Merde
de Leos Carax, un des trois chapitres de "Tokyo !" photographié par Caroline Champetier, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Tokyo ! est une trilogie cinématographique ayant pour décor la ville de Tokyo. Trois réalisateurs évoquent la capitale japonaise par des moyens métrages très personnels : Michel Gondry avec Interior Design, Leos Carax avec Merde et le Coréen Joon-ho Bong avec Shaking Tokyo.
Caroline Champetier – collaboratrice de Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Xavier Beauvois, Nobuhiro Suwa et, récemment, d’Amos Gitaï et de Naomi Kawase – signe la photo de Merde et nous parle de sa première collaboration avec Leos Carax.

Les films " AFC " sélectionnés à Cannes 2007

festival de Cannes 2007

Lors de cette 60e édition du Festival de Cannes, parmi les films sélectionnés six films photographiés par des membres de l’AFC font partie de la compétition officielle et un film en section parallèle (les textes sur les films " AFC " sélectionnés à Cannes et dont la sortie en salle n’est pas prévue en mai seront publiés dans la rubrique quotidienne Cannes au jour le jour sur le site).

Chacun son cinéma
par Gilles Jacob

festival de Cannes 2007

Pour fêter son 60e anniversaire, le Festival de Cannes a invité trente-cinq réalisateurs à faire un film. Dans un article paru dans Le Monde en février dernier, Gilles Jacob expliquait les raisons d’être du film Chacun son cinéma.

Fuji Tous Courts, septembre 2004

Fuji Tous Courts

Pour démarrer l’année en beauté, remplir son réservoir d’images et offrir une fenêtre un peu plus grande aux créateurs, cette 1re séance de Fuji Tous Court sera un peu plus longue qu’à l’accoutumée. 1 h 30 de films courts, ça sera toujours ça de pris.
Au programme...

Manuel Alberto Claro, DFF, prix du Directeur de la photographie européen 2011
Pour "Melancholia" de Lars von Trier

European Film Awards

Lors de la cérémonie de remise des 24es Prix du cinéma européen, qui s’est déroulée à Berlin samedi 3 décembre 2011, le directeur de la photographie danois Manuel Alberto Claro, DFF, s’est vu remettre le prix du Directeur de la photographie européen pour le film Melancholia de Lars von Trier.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.

L’agenda du mercredi 11 mai

Agendas

  • 19h : Cérémonie d’ouverture du Festival au Grand Théâtre Lumière
  • Les films AFC du jour
  • 23h : Hors compétition
  • Midnight in Paris (Minuit à Paris) de Woody Allen, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Les films "du milieu" suspendus à leur décret
par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 29 janvier 2011

Signé mais non publié, le texte favorise les budgets de 3 à 7 millions d’euros.
Le décret est « sur la table » du ministre de la culture. Il est même « signé », indique-t-on dans l’entourage de Frédéric Mitterrand. A présent, les cinéastes guettent sa parution au Journal officiel. Cela fait près de trois ans qu’ils attendent cette mesure réglementaire qui touche au coeur de la fabrication d’un film.

55e Festival International de Cannes
Les films photographiés par les membres de l’AFC

festival de Cannes 2002

Sélection officielle : "Kedma" d’Amos Gitaï, photographié par Yorgos Arvanitis "Le Principe de l’incertitude" de Manoel de Oliveira photographié par Renato Berta "Marie-Jo et ses 2 amours" de Robert Guédiguian photographié par Renato Berta "L’Adversaire" de Nicole Garcia, photographié par Jean-Marc Fabre "Demonlover" d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir Hors compétition (clôture) "And Now... Ladies and Gentlemen" de Claude Lelouch, photographié par Pierre-William Glenn Séance spéciale "La Dernière lettre" de Frederik Wiseman, (...)

Les souvenirs cannois de Pierre-William Glenn, AFC

Festival de Cannes 2017

Dans sa 5e édition quotidienne du lundi 22 mai, l’hebdomadaire Le film français a publié un article de Patrice Carré où Pierre-William Glenn, AFC et président de la CST, fait « partager son regard, ses souvenirs et impressions de cet évènement pas comme les autres ».

Harry Stradling Sr., ASC (1902-1970), the very archetype of the Hollywood technique
By Marc Salomon, AFC Consultant Member

Lire, voir, entendre

On the occasion of the screening of Albert Lewin’s The Portrait of Dorian Gray at the Mac-Mahon Cinema in Paris on 2 December 2015, Marc Salomon, Consulting Member of the AFC, reflects upon the careers of one of Hollywood’s master directors of photography of the 1940s and 1950s : Harry Stradling Sr. “Nothing is too difficult because making movies is our job,” he used to say about his work.