Communiqué des associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel concernant l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Nous sommes plusieurs associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel à s’émouvoir du sort réservé à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Cet établissement forme depuis des années les futures générations de techniciennes et techniciens de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Or, plusieurs revirements récents à propos du déménagement de cette école mettent en péril la continuité de son excellence pédagogique. En effet, les équipes pédagogiques ont consenti à un déménagement de leurs locaux situés à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, pour qu’ils soient transformés, pendant 9 mois, en village des athlètes pour les Jeux Olympiques. Cependant, cette durée de 9 mois vient d’être portée unilatéralement à 9 ans sans consultation ni des équipes ni des instances techniques tutélaires.

Un grand nombre de nos membres sont issus de cette prestigieuse institution. Aussi, nous demandons à ce qu’un médiateur indépendant puisse être saisi afin d’évaluer la pérennité du projet pédagogique à l’épreuve du déménagement et d’aider cette école de haut niveau à sortir d’une crise dont les étudiantes et étudiants sont les premières victimes et où la pédagogie semble être en danger.