David Cronenberg

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (33)

Le directeur de la photographie Peter Suschitzky parle de son travail sur "Cosmopolis" de David Cronenberg

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Bien que citoyen britannique, Peter Suschitzky, mène depuis plus de trente ans une carrière d’opérateur qui l’a mené à tourner la plupart du temps bien loin de son foyer londonien. Parmi les œuvres dont il a signé l’image, on trouve pèle mêle un film culte comme le Rocky Horror Picture Show, l’ épisode le plus noir des aventures de Luke Skywalker (L’Empire contre-attaque) ou bien une biographie originale de Beethoven (Immortal Beloved). Mais sa collaboration la plus féconde et la plus aboutie reste sans doute celle qu’il entretient avec David Cronenberg depuis Faux semblants en 1986. Cosmopolis marque donc sa 10e collaboration avec le cinéaste de Toronto.

Parution de "Réflexions dénudées", livre de photographies de Peter Suschitzky

Livres et revues

A l’occasion de sa présence au 68e Festival de Cannes, le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, faisait part de la récente parution de Naked Reflections, un ouvrage lui tenant particulièrement à cœur qui l’a mobilisé pendant sept ans, dans le temps laissé libre entre ses tournages. Il a décidé de mener à bien ce projet après des années passées à photographier la vie dans le monde entier.

Interview with cinematographer Peter Suschitzky, ASC

Les entretiens au Festival de Cannes

Peter Suschitzky, ASC, was awarded this year’s Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography Prize at Cannes. This was the opportunity for us to meet with David Cronenberg’s faithful fellow traveller for a filmed interview in English. His high-profile filmography also contains a few cult classics like The Empire Strikes Back, The Rocky Horror Picture Show, and Mars Attacks.

Entretien avec le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC

Les entretiens au Festival de Cannes

Peter Suschitzky, ASC, est honoré cette année par la remise du prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography à Cannes. L’occasion pour nous de rencontrer, dans un entretien filmé en anglais, ce fidèle compagnon de route de David Cronenberg dont la filmographie impériale recèle également quelques films cultes comme L’Empire contre-attaque, The Rocky Horror Picture Show ou Mars Attacks.

Invité de France Info, Peter Suschitzky ou le cinéma par l’image

Festival de Cannes 2016

"Sous les Projecteurs", c’est chaque jour le portrait d’une personnalité qui fait l’actualité au Festival de Cannes. Vendredi 20 mai, rencontre avec Peter Suschitzky. Si son nom ne vous dit rien, c’est pourtant l’un des directeurs de la photographie les plus réputés dans le monde du cinéma. Un homme de l’ombre qui a travaillé sur "L’Empire contre-attaque", mais surtout avec David Cronenberg.

Merci Monsieur Suschitzky
Par Pierre-William Glenn, AFC

Nos associés à Cannes

Lors de l’hommage rendu à Cannes par Thales Angénieux au directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, en lui décernant le Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography, Pierre-William Glenn, AFC, aux côtés d’autres personnalités du cinéma, a lu, en anglais, le texte suivant.

Entretien avec le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, à propos de son travail sur "L’Amant double", de François Ozon
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Dans un entretien filmé, Manu Dacosse, SBC, raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et celui de Brian de Palma.

"Brexit : le cinéma britannique redoute une onde de choc"
Par Nicole Vulser

Revue de presse

Dans son supplément "Economie & Entreprise" des 3 et 4 décembre 2017, Le Monde a publié un article dans lequel Nicole Vulser, envoyée spéciale du quotidien à Londres, rapporte le fait que « les producteurs indépendants craignent que la création de films ne devienne plus difficile au Royaume-Uni, renforçant encore la domination d’Hollywood ».

Palmarès du 6e Festival Ostrava Kamera Oko

Festivals d’image

Lors de la 6e édition de Kamera Oko (International Cinematographers Film Festival), qui s’est tenue à Ostrava (Moravie du Nord, République tchèque) du 26 septembre au 2 octobre 2014, le prix de la Meilleure photographie a été décerné au film espagnol Història de la meva mort (Histoire de ma mort), d’Albert Serra, photographié par Jimmy Gimferrer. Une Mention spéciale a été attribuée au directeur de la photographie hongrois Marcell Rév pour Fehér Isten (Le Dieu blanc), de Kornél Mundruczó.

Les Entretiens de l’AFC pour la 65e édition du Festival de Cannes

Les entretiens au festival de Cannes

Retrouvez l’ensemble des entretiens réalisés pour la 65e édition du Festival de Cannes.

L’AFC tient à remercier vivement le CNC et ses membres associés tels que Aaton, Arri, Fujifilm, Kodak, L’EST-ADN, Mikros image, Panavision Alga, Thales Angénieux et Transvideo pour leur soutien sans lequel les pages quotidiennes cannoises tenues depuis le début du Festival et les entretiens effectués autour de films en sélection n’auraient pu être publiés.

Chacun son cinéma
par Gilles Jacob

festival de Cannes 2007

Pour fêter son 60e anniversaire, le Festival de Cannes a invité trente-cinq réalisateurs à faire un film. Dans un article paru dans Le Monde en février dernier, Gilles Jacob expliquait les raisons d’être du film Chacun son cinéma.

Le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, parle de son travail sur "Tale of Tales", de Matteo Garrone
Héroïque Fantaisie

Les entretiens au Festival de Cannes

Triple actualité pour le chef opérateur britannique (et francophone) Peter Suschitzky présent à Cannes pour présenter à la fois le nouveau film de Matteo Garrone, Tale of Tales (Le Conte des contes), participer au jury de la Semaine de la critique, et animer une Master Class sous le patronage de Sony vue sur Internet le 21 mai. Le fidèle collaborateur de David Cronenberg revient sur la fabrication de ce film fantastique inspiré de contes traditionnels italiens. (FR)

Cinematographer Peter Suschitzky, ASC, discusses his work on "Tale of Tales", a film by Matteo Garrone
Heroic Fantay

Les entretiens au Festival de Cannes

Three exciting events have just happened concerning British (and francophone) cinematographer Peter Suschitzky, ASC, who attended the Cannes Film Festival to present Matteo Garrone’s new film Tale of Tales, to serve as a member of the jury of the Critics’ Week, and to teach a Master Class under the aegis of Sony available on the Internet on 21 May. David Cronenberg’s loyal partner discusses the creation of this fantasy film inspired by traditional Italian folk tales. (FR)

Thales Angénieux, retour sur Cannes 2016

Nos associés à Cannes

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Thales Angénieux rend hommage chaque année à un directeur de la photographie ayant marqué l’histoire du cinéma. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, et Roger A. Deakins, BSC, ASC, en 2015, c’est Peter Suschitsky, ASC, qui a été mis à l’honneur cette année.

Revue de presse Trente-cinq cinéastes font un somptueux cadeau au Festival sexagénaire
par Thomas Sotinel

festival de Cannes 2007

Le Monde, 22 mai 2007

Sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, il y a trente-trois fauteuils de cinéma, tournés vers un écran blanc. De Theo Angelopoulos à Zhang Yimou, trente-trois cinéastes prennent leur place. On ne compte que deux absents, Youssef Chahine, souffrant, et Lars Von Trier, dont la phobie des voyages a pris le dessus. La présentatrice de la soirée célébrant la 60e édition du Festival de Cannes, Juliette Binoche, souligne la bizarrerie de l’événement. Les réalisateurs s’apprêtent à découvrir Chacun son cinéma, fait de trente-trois films (dont deux réalisés par des frères, les Coen et les Dardenne, et un seul par une femme, Jane Campion) de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma.

Analyse Cannes, la mort et l’amour du cinéma
par Jacques Mandelbaum

festival de Cannes 2007

Le Monde, 28 mai 2007

Voilà longtemps qu’on n’avait pas vu au Festival de Cannes, qui a célébré cette année son soixantième anniversaire, une compétition aussi sombre, aussi inquiète, aussi requise, surtout, par l’épreuve de la mort et par l’interrogation métaphysique ou religieuse. S’en tiendrait-on aux seuls films de la compétition - on en compta vingt-deux, venus de douze pays et de trois continents - que le nombre des disparus et l’affliction qui les accompagne dépasseraient largement le seuil du supportable.

Les films "Panavision Alga" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films pour lesquels Panavision Alga a fourni le matériel selon les différentes sélections...

Panavision au 65e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Panavision est présent à plus d’un titre tout au long de cette 65e édition du Festival de Cannes. D’une part à travers bon nombre de films qui seront projetés dans les diverses sélections, films dont nous avons fourni le matériel prise de vues, d’autre part à l’occasion d’un partenariat avec la Quinzaine des réalisateurs, et enfin grâce à la présence effective de certains d’entre nous.
Par ailleurs, Panavision Alga s’associe à la CST, le vendredi 25 mai à 12h, pour la remise du prix Vulcain décerné l’année dernière à l’opérateur espagnol Jose Luis Alcaine, AEC, et offrira un cocktail à cette occasion.

Les films "Eclair Group" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...

Arri au 65e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Arri sera présent cette année au Festival de Cannes, d’une part lors de rendez-vous " Happy Hours " et d’autre part sur les écrans de projection grâce à un bon nombre de films en sélection tournés avec l’une ou l’autre de ses caméras.

L’agenda du vendredi 25 mai

Agendas

  • Film AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Camille redouble de Noémie Lvovsky, photographié par Jean-Marc Fabre, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 9h et 19h (soirée de clôture)
  • Lire l’entretien accordé par Jean-Marc Fabre à propos de son travail sur le film
  • Film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Cosmopolis de David Cronenberg, photographié par Peter Suschitzky, BSC, ASC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 13h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté samedi 26 mai, salle du Soixantième à 14h30
  • Lire l’entretien accordé par Peter Suschitzky à propos de son travail sur le film.
  • Contact AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

75e Mostra de Venise

Films AFC dans les festivals

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 75e édition sur l’île du Lido du 29 août au 8 septembre 2018. Vingt-et-un longs métrages concourront pour le Lion d’Or et, toutes sections confondues, on compte neuf films qui ont été photographiés par des membres de l’AFC.