David Cronenberg

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (13)

Paul Guilhaume, retour vers le futur
Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Paul Guilhaume a beau ne plus être étudiant en cinéma depuis un moment, il continue pourtant à décortiquer le découpage des chefs d’œuvre du cinéma américain, Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, History of Violence, de David Cronenberg, ou No Country for Old Men, des frères Cohen, des films qui ont été à l’origine de son désir d’être chef opérateur. Il regarde sans se lasser les splendides faux raccords lumière de ce prestidigitateur qu’était le chef opérateur Vilmos Zsigmond sur Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, où, dans la scène d’ouverture, le soleil est à contre-jour sur n’importe quel plan !

Paul Guilhaume, back to the future
By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Although Paul Guilhaume has not been a film student for a while, he still dissects the storyboards of such masterpieces as Michael Cimino’s The Deer Hunter, David Cronenberg’s History of Violence or the Coen brothers’ No Country for Old Men - films that triggered his desire to be a cinematographer. Again and again, he watches the splendid lighting mismatches concocted by cinematographer-cum-magician Vilmos Zsigmond for Steven Spielberg’s Close Encounters of the Third Kind, in the opening scene of which, on every single hot, everything and everyone is backlit against the sun !

Entretien avec le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, à propos de son travail sur "L’Amant double", de François Ozon
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Dans un entretien filmé, Manu Dacosse, SBC, raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et celui de Brian de Palma.

Invité de France Info, Peter Suschitzky ou le cinéma par l’image

Festival de Cannes 2016

"Sous les Projecteurs", c’est chaque jour le portrait d’une personnalité qui fait l’actualité au Festival de Cannes. Vendredi 20 mai, rencontre avec Peter Suschitzky. Si son nom ne vous dit rien, c’est pourtant l’un des directeurs de la photographie les plus réputés dans le monde du cinéma. Un homme de l’ombre qui a travaillé sur "L’Empire contre-attaque", mais surtout avec David Cronenberg.

Entretien avec le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC

Les entretiens au Festival de Cannes

Peter Suschitzky, ASC, est honoré cette année par la remise du prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography à Cannes. L’occasion pour nous de rencontrer, dans un entretien filmé en anglais, ce fidèle compagnon de route de David Cronenberg dont la filmographie impériale recèle également quelques films cultes comme L’Empire contre-attaque, The Rocky Horror Picture Show ou Mars Attacks.

Interview with cinematographer Peter Suschitzky, ASC

Les entretiens au Festival de Cannes

Peter Suschitzky, ASC, was awarded this year’s Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography Prize at Cannes. This was the opportunity for us to meet with David Cronenberg’s faithful fellow traveller for a filmed interview in English. His high-profile filmography also contains a few cult classics like The Empire Strikes Back, The Rocky Horror Picture Show, and Mars Attacks.

Articles (4)

Cinematographer Peter Suschitzky, ASC, discusses his work on "Tale of Tales", a film by Matteo Garrone
Heroic Fantay

Les entretiens au Festival de Cannes

Three exciting events have just happened concerning British (and francophone) cinematographer Peter Suschitzky, ASC, who attended the Cannes Film Festival to present Matteo Garrone’s new film Tale of Tales, to serve as a member of the jury of the Critics’ Week, and to teach a Master Class under the aegis of Sony available on the Internet on 21 May. David Cronenberg’s loyal partner discusses the creation of this fantasy film inspired by traditional Italian folk tales. (FR)

Le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, parle de son travail sur "Tale of Tales", de Matteo Garrone
Héroïque Fantaisie

Les entretiens au Festival de Cannes

Triple actualité pour le chef opérateur britannique (et francophone) Peter Suschitzky présent à Cannes pour présenter à la fois le nouveau film de Matteo Garrone, Tale of Tales (Le Conte des contes), participer au jury de la Semaine de la critique, et animer une Master Class sous le patronage de Sony vue sur Internet le 21 mai. Le fidèle collaborateur de David Cronenberg revient sur la fabrication de ce film fantastique inspiré de contes traditionnels italiens. (FR)

L’agenda du vendredi 25 mai

Agendas

  • Film AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Camille redouble de Noémie Lvovsky, photographié par Jean-Marc Fabre, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 9h et 19h (soirée de clôture)
  • Lire l’entretien accordé par Jean-Marc Fabre à propos de son travail sur le film
  • Film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Cosmopolis de David Cronenberg, photographié par Peter Suschitzky, BSC, ASC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 13h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté samedi 26 mai, salle du Soixantième à 14h30
  • Lire l’entretien accordé par Peter Suschitzky à propos de son travail sur le film.
  • Contact AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le directeur de la photographie Peter Suschitzky parle de son travail sur "Cosmopolis" de David Cronenberg

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Bien que citoyen britannique, Peter Suschitzky, mène depuis plus de trente ans une carrière d’opérateur qui l’a mené à tourner la plupart du temps bien loin de son foyer londonien. Parmi les œuvres dont il a signé l’image, on trouve pèle mêle un film culte comme le Rocky Horror Picture Show, l’ épisode le plus noir des aventures de Luke Skywalker (L’Empire contre-attaque) ou bien une biographie originale de Beethoven (Immortal Beloved). Mais sa collaboration la plus féconde et la plus aboutie reste sans doute celle qu’il entretient avec David Cronenberg depuis Faux semblants en 1986. Cosmopolis marque donc sa 10e collaboration avec le cinéaste de Toronto.