David Lynch

Director

Search results

Articles (12)

"Le clap de Romane Bohringer"

Press clippings

Dans sa page "Le totem", M Le magazine du Monde s’attarde chaque semaine sur l’objet fétiche d’une personnalité connue de ses lecteurs. Entre autres outils d’un univers qui nous est familier, il fut ainsi question du verre de contraste de David Lynch, du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin ou de l’iris de François-Jacques Ossang. M daté du 13 octobre revient sur cet accessoire de machinerie cher à Romane Bohringer, qui à chaque film, « sentimentale, fond toujours en larmes au moment du clap de fin ».

"Smells like spleen spirit", par François Reumont pour l’AFC Entretien avec le directeur de la photographie Michael Gioulakis à propos de "Under the Silver Lake", de David Robert Mitchell

Interviews

Après le succès international de It Follows, thriller horrifique conceptuel mettant en scène la jeunesse de Detroit, David Robert Mitchell se lance dans un projet bien plus ambitieux. Au centre du film, la ville de Los Angeles, comme un labyrinthe, et un jeune homme dilettante fan de Nirvana. Mal être, énigmes et suicide viennent compléter ce tableau d’une Amérique pétillante en surface mais dont la noirceur vient rappeler celle de David Lynch. Michael Gioulakis, chef opérateur de It Follows, fait de nouveau équipe avec le réalisateur américain pour ce film en compétition pour la Palme d’or.

Smells like spleen spirit, by François Reumont on behalf of the AFC Cinematographer Michael Gioulakis talks about his work on David Robert Mitchell’s "Under the Silver Lake"

Interviews

Following the international success of It Follows, a conceptual horror-thriller portraying the lives of Detroit’s youth, David Robert Mitchell embarked on a much more ambitious project. At the center of the film is Los Angeles, like a labyrinth, and a young dilettantish fan of Nirvana. Malaise, enigmas, and suicide round off this portrait of an America that sparkles on its surface but whose darkness is reminiscent of David Lynch’s cinema. Michael Gioulakis, cinematographer of It Follows, joined ranks with the American director once again for this film, which is in Competition for the Palme d’Or.

L’iris de François-Jacques Ossang

Press clippings

Chaque semaine, M Le magazine du Monde met à l’honneur, dans sa page "Le totem", l’objet fétiche d’une personnalité connue d’un large public. Il en fut ainsi, entre autres outils qui nous sont familiers, du verre de contraste de David Lynch ou du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin. Dans son numéro du 17 mars 2018, M a proposé à ses lecteurs l’iris de F.-J. Ossang, « cet accessoire mécanique qui résume sa vision du cinéma ».

Panasonic, parrain de Camerimage 2017

AFC’ Partners present at Camerimage

Panasonic a eu l’honneur de parrainer la 25e édition du Festival international du film Camerimage. Ce festival des arts de la cinématographie s’annonce plus grand et meilleur que jamais avec 70 000 participants, 300 films au programme ainsi que 1 200 directeurs de la photographie et professionnels de l’industrie, parmi lesquels David Lynch, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Paul Hirsch, John Bailey, ASC, John Toll, ASC, et bien d’autres.

"Let’s Talk About Sense8" : l’équipe avant tout
Par Céleste Ougier

Camerimage 2017

Depuis trois ans, le festival Camerimage met les séries télévisées sur le devant de la scène avec une compétition dédiée aux épisodes pilotes. Cette année notamment concourt la série "Transferts", dont Pascal Lagriffoul, AFC, nous a présenté quelques images lors de la Master Class AFC mercredi. David Lynch l’avait dit lui-même quelques jours auparavant, c’est, pour lui, dans le domaine de la série que résident aujourd’hui le plus d’opportunités de création.

Lumière sur les villes de cinéma
Par Fanny Arlandis

Exhibitions and Museums

Le travail de Laure Vasconi prend des airs de balade nocturne. Entre 2001 et 2011, elle a photographié sur diapositives couleurs les intérieurs sombres de studios de cinéma dans six villes différentes. À main levée et vitesse lente, ses photographies « convoquent l’imaginaire » et évoquent « l’histoire d’un certain cinéma ».

Le rouleau de gaffer de Pierrick Sorin

Books and Magazines

Dans sa dernière page intitulée " Le totem ", M, le magazine hebdomadaire du Monde, s’intéresse à un objet fétiche porté ou utilisé par une personnalité venue d’horizons divers. Il arrive parfois que cet objet nous soit familier, tel le verre de contraste de David Lynch évoqué dans un M en 2012. Le numéro daté du 15 novembre 2014 propose au vidéaste et plasticien Pierrick Sorin de parler d’un outil emblématique et indispensable qui a traversé toute son histoire, le rouleau de gaffer.

Articles (3)

Camerimage 2003, Lodz, 29 novembre - 6 décembre
par Pierre Lhomme

Camerimage

Parallèlement à 13 films en compétition (production française absente) une grande activité, des ateliers, des rencontres, présentation de plus de 50 films d’étudiants (1 Femis et 1 Louis Lumière !), des projections hors compétition et rencontres avec David Lynch, Jerzy Skolimovsky, Agnieska Holland, Mike Parallèlement à 13 films en compétition (production française absente) une grande activité, des ateliers, des rencontres, présentation de plus de 50 films d’étudiants (1 Fèmis et 1 Louis Lumière !), des projections hors compétition et rencontres avec David Lynch, Jerzy Skolimovsky, Agnieska Holland, MikeFiggis et un bel hommage illustré rendu à William A. Fraker, ASC, BSC.

Témoignage de David Lynch, réalisateur

Jean-Yves Escoffier

Jean-Yves Escoffier était, non seulement un homme épatant, gentil, énergique et prévenant mais aussi un grand directeur de la photo précis et créatif. J’ai eu la chance inouïe de travailler avec lui. (...)

Sections (1)