Démonstration du système de cinéma numérique Kodak

par Kodak La Lettre AFC n°109

A Las Vegas, Kodak a dévoilé un prototype avancé de son système complet de cinéma numérique intégral, au cours de démonstrations qui se sont tenues au salon annuel ShoWest des distributeurs, des exploitants de salles et des fournisseurs du monde du cinéma.

Le système de cinéma numérique Kodak, composé d’un projecteur haut de gamme et d’un système d’exploitation d’une grande souplesse d’utilisation, est conçu pour optimiser le plaisir cinématographique.
La stratégie marketing de Kodak implique la mise en place d’une unité spécifique dans le groupe : les services de cinéma numérique Kodak. Cette nouvelle unité proposera différents scenarii permettant à la profession d’adopter les systèmes numériques avec le moins de risques possible, tant au niveau financier qu’en termes d’obsolescence.

Pour les salles de cinéma, les contrats de service de Kodak incluront les composants du système, l’installation, la formation et l’assistance. Pour les studios et les autres fournisseurs de contenus, les contrats intégreront tous les aspects de la fourniture des bandes numériques aux diffuseurs.
Kodak présente son système d’exploitation de cinéma numérique comme point d’entrée dans le cinéma numérique. Cette solution implique l’installation d’un réseau numérique dans les salles de cinéma. Avec un serveur et le logiciel original de Kodak, le système d’exploitation de cinéma numérique pourra recevoir des données numériques cryptées ou décryptées par l’intermédiaire d’un lecteur de DVD, d’un satellite ou d’un réseau optique, les stocker en toute sécurité et les envoyer de manière simple et fiable vers les écrans de projection.

A mesure qu’augmentera la proportion d’écrans publicitaires, de films, de bandes-annonces et d’autres contenus au format numérique, le système d’exploitation de cinéma numérique simplifiera grandement la gestion de la programmation des cinémas.
Le système est capable de gérer tous les écrans d’un multiplexe, il peut programmer et envoyer les longs métrages, mais aussi les bandes-annonces, les affiches numériques, les écrans publicitaires et même les annonces publiques sur les moniteurs et les panneaux d’information situés dans les halls.

Pour diffuser les nouveautés, le projecteur de cinéma numérique Kodak (un des éléments du système Kodak) constitue une avancée impressionnante en matière de qualité d’image numérique. Il utilise le logiciel de gestion des couleurs Kodak, ainsi que d’autres technologies d’imagerie originales de Kodak, sur une plate-forme matérielle JVC. Ce projecteur utilise les nouvelles matrices JVC D-ILA de trois millions de pixels.
Le projecteur Kodak est compatible avec les clés de déchiffrement. Ainsi, le film reste crypté jusqu’au moment de sa projection. Les autres dispositifs anti-piratage comprennent des données invisibles en filigrane, extractibles
a posteriori pour connaître la date et le lieu des copies.

Avec l’avènement de la postproduction numérique des films, un plus grand nombre d’options créatives est disponible pour les réalisateurs. Le résultat est ensuite réenregistré sur film ou sur tout autre support, tout ceci avec le même aspect, afin de préserver le point de vue des créateurs.
Kodak teste actuellement son système d’exploitation de cinéma en situation " réelle ", hors des heures normales de projection, dans un multiplexe hollywoodien. Kodak prévoit l’installation des premiers systèmes de cinéma numérique Kodak pour début 2003.

Certaines questions restent à résoudre en matière de normes, de coûts, de taux d’adoption et de soutien du secteur, mais Kodak aidera les parties concernées à trouver des réponses.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site de Kodak ou contactez Christian Lurin au 01 40 01 42 77.