Denis Lagrange, une carrière diversifiée

Par Laurent Chalet, AFC
J’ai rencontré Denis Lagrange lors du tournage d’un film documentaire que je réalisais aux Bahamas. Les images sous-marines étaient d’une importance cruciale pour découvrir l’archipel et la biodiversité incroyable des fonds marins nourris par les courants du Gulf Stream.

Outre le fait que j’ai découvert un technicien qui maîtrisait totalement les outils qu’il avait lui-même mis au point, j’ai été séduit par son implication, son écoute et donc sa force de proposition pour le projet.

Depuis ce tournage, j’ai suivi avec intérêt la carrière de Denis qui s’est diversifiée : entre documentaires, publicités et longs métrages de fiction qu’il tourne aux quatre coins de la planète pour des productions internationales.
Au fil du temps, il a développé des outils de plus en plus performants pour proposer des tournages sous-marins avec les derniers outils du cinéma numérique (2D et 3D) et offrir aux réalisateurs les moyens de les appréhender simplement (retours images, moyens de communication, etc.).
Mais bien plus, l’esthétique des images et ce qu’elle induit pour le film, le rapport au réalisateur et à l’opérateur "de surface" sont au cœur de son travail et du discours qu’il nous livre sur sa pratique de directeur de la photographie sous-marine.

Homme d’expérience dans sa spécialité, je suis heureux que Denis nous rejoigne à l’AFC et qu’il nous fasse part de sa réflexion autour des images qu’il propose. Personnellement, j’ai beaucoup appris en échangeant avec lui.

Bienvenue à toi, Denis !