Deux nouvelles collections numérisées accessibles en ligne

AFC newsletter n°187

La Cinémathèque française met en ligne deux sites web de consultation de fonds numérisés :
- Laterna magica : www.laternamagica.fr
- La bibliothèque numérique du cinéma : www.bibliotheque-numerique-cinema.fr

La numérisation de collections précieuses de la Cinémathèque vise à rendre accessible, en ligne, des fonds dont l’état et la fragilité permettent difficilement une consultation en salle de lecture, voire même à l’Espace chercheurs de la Cinémathèque.
La numérisation, qui va de pair avec le catalogage et la diffusion sur internet, permet à ces plaques de verre et documents anciens d’être à nouveau découverts par le grand public et étudiés par les historiens et chercheurs.

En 2008, la numérisation et la mise en ligne a concerné deux collections.
Dans le cadre du projet Laterna magica, un premier corpus d’environ 1 200 plaques de lanterne magique (sur les 17 000 que compte la collection) a été traité. Il s’agit des plaques de lanterne magique issues des fonds " Royal Polytechnic Institution " de Londres (plaques de grand format soigneusement peintes à la main) et " Life models " (photographies rehaussées de couleurs, et présentées sous forme de séries). Le catalogage du fonds Lapierre est en cours.

Pour la partie bibliothèque numérique du cinéma, il s’agit d’un fonds d’ouvrages précieux provenant de la collection " Will Day " pour les plus anciens ouvrages, et de la collection rassemblée par les responsables successifs de la Cinémathèque française, en particulier Henri Langlois et Lotte Eisner. Les livres concernés portent sur les différentes techniques du cinéma et traitent par exemple de la projection lumineuse et de l’optique, tels Ars magna lucis et umbrae du père Athanase Kircher (1646) ou Oculus artificialis teledioptricus sive telescopium de Johann Zahn (édition de 1702), ou encore de photographie, avec, par exemple, Description des Daguerréotypes de l’opticien Charles Chevalier.

Le programme de numérisation et de mise en ligne a reçu le soutien de la Mission de la Recherche et de la Technologie du Ministère de la culture et de la communication.