Double nomination à l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La fémis)

Frédéric Papon et Isabelle Pragier nommés à la direction des études

La Lettre AFC n°200

Un nouveau tandem vient de prendre ses fonctions à la direction des études de La fémis : Frédéric Papon est le nouveau directeur des études et il sera secondé par Isabelle Pragier, nommée directrice adjointe.
Frédéric Papon, âgé de 51 ans, a exercé depuis dix ans des fonctions semblables à l’école d’art Le Fresnoy après avoir exercé dans la postproduction et la prise de vues pendant vingt ans.
Isabelle Pragier, âgée de 44 ans, a été de 1992 à 2009 productrice au sein de Gloria Films, société de production qu’elle a créée et animée avec Laurent Lavolé.

Frédéric Papon et Isabelle Pragier succèdent à Carole Desbarats qui avait quitté ses fonctions en novembre dernier après les avoir exercées pendant 13 années. Carole Desbarats a rejoint récemment l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm comme chargée de mission auprès de la directrice, Monique Canto-Sperber.

Ayant tous les deux des profils très complémentaires, Raoul Peck, président du conseil d’administration, et Marc Nicolas, directeur général de La Fémis, leur ont demandé de prendre toutes les initiatives nécessaires à la rénovation des programmes d’enseignement entamée l’automne dernier et qui se poursuit actuellement avec la définition des programmes de la rentrée prochaine.
Au menu, entre autres, le développement des enseignements liés à la postproduction, le développement d’ateliers communs à plusieurs départements d’enseignement, la création de séminaires transversaux à toutes les années d’études, l’institutionnalisation des master classes avec de grands cinéastes étrangers, la poursuite des échanges internationaux (les élèves producteurs sont de retour cette semaine d’un voyage au Japon)...

(Source La fémis)