(E)motion de Wim Wenders au Grand Palais

Les soirs du 18 au 22 avril 2019, Wim Wenders présente une installation monumentale cinématographique conçue à partir de sa filmographie, projetée sur la structure intérieure de la Nef du Grand Palais. Ni œuvre d’art vidéo ni film d’artiste, cette création visuelle constitue une proposition originale et spectaculaire d’"exposer" son cinéma comme un objet avant tout artistique.

L’œuvre unique que Wim Wenders a créée pour cet événement est un montage inédit à partir d’images de ses propres films, affranchi de toute trame narrative et concentré sur l’esthétique de l’artiste. A l’écran blanc d’une salle de cinéma se substitue l’architecture grandiose de la Nef du Grand Palais : regarder le cinéma ne sera plus une expérience frontale mais immersive.

Au cours de ces soirées exceptionnelles, on pourra déambuler - gratuitement - dans la Nef en contemplant les images de Wim Wenders projetées en taille monumentale grâce à un dispositif de projection unique en Europe, conçu et breveté par l’atelier Athem, scénographe de l’événement : 12 projecteurs 4K recouvrent ainsi une grand partie de l’architecture de la Nef (toute sa largeur à 270°).

Cette installation est une coproduction entre la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Wim Wenders Foundation, avec le soutien de Blain|Southern.


https://youtu.be/S0N4375OreY

Du 18 au 22 avril 2019, de 21 h à minuit (dernière entrée 23h45), entrée gratuite.