Accueil de l'AFC > Points de vue > Editoriaux de la Lettre > Editorial de la Lettre de février 2018

Editorial de la Lettre de février 2018

Par Richard Andry, AFC

dimanche 4 février 2018 - Modifié le 5/03

Janvier s’en est allé avec son cortège de vœux et de virus. Ainsi la grippe m’a empêché de me rendre aux vœux de l’inter-associations. Il paraît que c’était épatant et que les scriptes de LSA, qui avaient appelé et majoritairement organisé cet événement, ont été aussi efficaces et indispensables dans la fête qu’elles le sont sur un plateau de tournage. De la part des membres de l’AFC, je les remercie sincèrement.

Car ce n’est pas si souvent que l’on peut rigoler tous ensemble et moi, qui suis convivial et festif, je regrette de ne pas avoir pu en profiter. Pour la même raison, je n’ai pas pu me rendre aux vœux du CNC
Voir CNC dans l’index

où j’aurais voulu fêter au champagne les bons chiffres 2017 du cinéma français. Nous produisons beaucoup de films en France mais il est vrai que l’offre en matière de studios est très fragile, comparée à celles d’autres pays européens, et les manœuvres immobilières et financières autour des studios de Bry-sur-Marne nous ont quelque peu alarmés…
« Il est fondamental de conserver et de développer ce site incomparable. Ses qualités sont uniques car il a été extrêmement bien conçu à l’origine avec des moyens que l’on ne mettra plus jamais sur un tel ensemble de bâtiments. » Nous avons donc signé cet appel. Ne mollissons pas. Défendons ensemble nos outils, ça sert à ça aussi les associations et l’inter-associations.

Le salon de la virtualité réelle et des technologies immersives se déroulera au 104, en même temps que notre Micro Salon, et sous le patronage (je lis sur leur site) de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République. « Par Jupiter ! », en 18 ans de vie et de succès grandissant, notre Micro Salon, (souvent copié mais jamais égalé), n’a pas su éveiller en haut lieu une aussi prestigieuse protection. Nous ne sommes pas sectaires, je vous autorise à y aller le 8 février mais pas le 9 ni le 10 car c’est Micro Salon. Et encore !
Le 8, nous aurons besoin de nombreuses petites mains AFC pour aider à l’installation car le Micro Salon est un pur produit AFC, plein de réalité réelle.

Alors, comme tous les ans, on compte sur vous. Bien sûr, nous ne serons pas seuls, nos copines et copains "du son à l’image" de l’AFSI fédèreront dix exposants et communieront avec nous et nos soixante-quatre membres associés dans ce haut lieu du cinéma qu’est La Fémis
Voir La Fémis dans l’index

. Merci à Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de cette prestigieuse école, de mettre à notre disposition ce lieu, plein d’histoire et de bonnes vibrations, ainsi qu’à toutes les équipes administrative, pédagogique et technique et aux étudiants qui, j’espère, seront en nombre pour assister à la Carte blanche qui sera donnée aux directeurs de la photographie de l’ASC.
Le formidable Ed Lachman
Voir Ed Lachman dans l’index

, ASC (Far From Heaven, Carol, Wonderstruck), Rachel Morrison, ASC (Mudbound, Black Panther), première femme chef opératrice nommée aux Oscars, Guillermo Navarro, ASC, AMC, oscarisé pour Le Labyrinthe de Pan, (et aussi, Jackie Brown, Hellboy 1 et 2) et grand défenseur de la pellicule film, tête de pont dans la lutte pour la faire classer au patrimoine de l’humanité.
Heureusement, Kodak
Voir Kodak dans l’index

, notre fidèle membre associé, n’a pas baissé les bras et nous permet, si on le désire, de pouvoir encore tourner avec ce "trésor" de l’humanité. Il y aurait maintenant un stock conservé dans les conditions optimales, à disposition chez Panavision
Voir Panavision Alga dans l’index

et un autre chez Vantage
Voir Vantage dans l’index

. De très bonnes nouvelles.

Ed Lachman
Voir Ed Lachman dans l’index

, ASC, grand Maître es pellicule donnera une Master Class, le 12 février de 14h à 18h à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
Voir Ecole nationale supérieure Louis-Lumière dans l’index

, Master Class organisée en partenariat avec l’AFC et La Fémis
Voir La Fémis dans l’index

et menée par Caroline Champetier
Voir Caroline Champetier dans l’index

, AFC et modérée par François Reumont
Voir François Reumont dans l’index

. Tous les détails sont sur notre site, de même que pour une grosse journée HDR
Voir HDR dans l’index

le 15 février, organisée à l’initiative de Rémy Chevrin
Voir Rémy Chevrin dans l’index

, AFC, qui se tiendra au Cercle Rouge chez TSF
Voir TSF dans l’index

.
Cela fera un super long Micro Salon, membre du Paris Image Trade Show, sous le patronage du CNC
Voir CNC dans l’index

.
Février démarre fort. Par Toutatis, tout le monde sur le pont ! On compte sur vous.


Tout l'univers AFC