Editorial de la Lettre de mars 2008

par Rémy Chevrin

by Rémy Chevrin AFC newsletter n°174

Un mois de février qui s’achève sous de fortes interrogations : le temps des questions se pose face aux mutations qui se profilent à l’horizon, mais aussi le temps de la présence et du dialogue, tous ensemble, acteurs impliqués ou non dans le débat qui doit maintenant s’ouvrir afin de préserver ce que nous possédons de plus inestimable, le cinéma. Il semble que de nombreux partenaires savent que le temps des batailles est loin derrière nous et que le dialogue et l’échange seront les seules armes pour faire vivre les énergies si fortes qui animent l’ensemble des industries du cinéma.

L’AFC est un partenaire d’échanges et ne deviendra pas un jouet dans les mains de financiersq.
Notre prochaine assemblée générale du 15 mars démontrera, j’en suis sûr, que notre association est bien vivante, lieu de débats et de diversité où notre regard est parfois et heureusement bien loin des luttes que notre métier a pu connaître.
N’oublions cependant pas toutes les prochaines semaines à venir, qui dès début mars seront inaugurées par la 8ème édition du Micro Salon. Nous serons une fois de plus chaleureusement accueillis par La fémis, lieu magique et je voudrais ici transmettre au nom de l’AFC tous mes remerciements et ma considération aux équipes techniques, pédagogiques et administratives ainsi qu’à son directeur Marc Nicolas pour son soutien permanent.

C’est l’occasion pour nous tous, membres actifs, de se mobiliser afin d’accueillir dignement nos membres associés qui nous soutiennent et que je remercie vivement pour la confiance qu’ils nous accordent.
Nous aurons cette année l’occasion d’inaugurer un espace supplémentaire puisqu’un deuxième studio, contigu au studio d’exposition lumière, sera alloué à la machinerie au sous-sol. Au niveau 0 se tiendra traditionnellement la caméra ainsi qu’une petite partie de la machinerie. Au deuxième étage de nombreuses projections (35 mm, numériques) ponctueront les rencontres autour des stands laboratoires et pellicules. Enfin la CST, indispensable partenaire de l’AFC et des membres associés aura le plaisir d’accueillir les nombreux visiteurs : on retrouvera le stand de l’AFC, toujours chaleureux et convivial au côté de celui de la CST.
Quelques invités surprises, cotillons et masques sont de mises…
Ne manquera plus que le public que nous espérons nombreux, public sans lequel le Micro Salon n’existerait pas… Alors réservez votre journée du 13 mars à partir de 10 heures.