Eric Besnard

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (97)

|

Articles (95)

Test of the Canon D5 Mark II
by Jean-Marie Dreujou, AFC

Caméras numériques

After seeing Slumdog Millionaire this winter, knowing that some shots had been filmed with the Canon D5 Mark II, I asked Olivier Garcia, (a vision engineer, with whom I work when I shoot digital), to test this device.
We filmed a few shots in Paris, which we watched in the big DI room at Digimage with Laurent and Guillaume. Despite many flaws, the Canon, thanks to its large sensor, proved very interesting, and greatly impressed us.

Essais du Canon D5 Mark II
par Jean-Marie Dreujou, AFC

Caméras numériques

Après avoir vu cet hiver Slumdog Millionnaire, en sachant que quelques plans avaient été tournés avec le Canon D5 Mark II, j’ai demandé à Olivier Garcia, (l’ingénieur de la vision avec qui je travaille quand je tourne en numérique), d’essayer cet appareil.
Nous avons tourné quelques plans dans Paris, que nous avons regardés dans la grande salle d’étalonnage de Digimage avec Laurent et Guillaume. Malgré pas mal de défauts, le Canon, grâce à son grand capteur, s’est révélé très intéressant, et nous a beaucoup impressionnés.

Jaffa
de Keren Yedaya, photographié par Pierre Aïm, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est en collaborant avec Mathieu Kassovitz (Métisse, La Haine, Assassin) que Pierre Aïm a démarré une carrière de directeur de la photographie de long métrage. Il a ensuite photographié plusieurs films d’Antoine de Caunes, de Samuel Benchetrit puis, dernièrement, il a travaillé sur Bienvenue chez les Ch’tis et Le Bal des actrices.
Avec Jaffa de l’Israélienne Keren Yedaya, il expérimente une image stylisée pour un film engagé, politique et populaire.

Entretien avec le directeur de la photographie Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon à propos du film "Polisse" de Maïwenn

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour son troisième long métrage, Maïwenn retrouve Pierre Aïm, AFC, qui avait éclairé Le Bal des actrices, et Claire Mathon qui cadre fidèlement tous les films de la réalisatrice. Outre cette complicité avec Maïwenn, Claire a éclairé, entre autres, Angèle et Tony d’Alix Delaporte et Plein Sud de Sébastien Lifshitz. L’expérience de Pierre Aïm sur des films très différents – depuis ses débuts en 1995 sur La Haine de Mathieu Kassovitz en passant par sa fidèle collaboration avec Samuel Benchetrit ou Antoine de Caunes – lui a permis d’aborder ce film de « fiction filmé comme un reportage où il n’est absolument pas question de lumière » avec beaucoup de sérénité.

ACS France et l’Ultimate Arm

Machinerie et Grues

Après Thor qui sort en ce moment sur les écrans en France, les Studios Marvel préparent la sortie de Captain America : First Avenger en août prochain, film qui nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel.
Il sera distribué en 2D et en 3D. Nous avons travaillé sur les séquences d’actions de la deuxième équipe avec Jonathan Taylor qui assurait l’image, en 35 mm le jour (Caméra 435 et objectif Primo Panavision) et avec la Genesis la nuit.

"Le Relief d’une côte", selon ACS France, Binocle et Propulsion

Machinerie et Grues

Après plusieurs essais transformés pour la télévision et surtout pour l’industrie du film, ACS France propose, avec les têtes gyro stabilisées Gyron Stabc, Stabc Compact et Superg2, des solutions techniques fiables pour le montage de caméras en relief pour des prises de vues en mouvement, au sol et en aérien.

L’actualité récente et à venir d’ACS France

Machinerie et Grues

Nous sommes heureux de faire partie des finalistes des Césars Techniques cette année et vous donnons rendez-vous dès janvier pour découvrir le gagnant.
Une autre actualité marquante : ACS France a reçu le prix d’encouragement remis par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise-Yvelines.

ACS France a travaillé sur "Cloud Atlas"

Machinerie et Grues

En septembre 2011, ACS France a travaillé pour la troisième fois (Après The Perfume et The International) dans l’univers de Tom Tykwer pour le projet ambitieux Cloud Atlas qui sortira en mars 2013, coréalisé par Andy et Larry Wachowsky (Matrix).

ACS France participe au tournage de "Cheval de guerre"

Machinerie et Grues

L’équipe de l’Ultimate arm d’ACS France a eu la chance de participer au tournage de War Horse de Stephen Spielberg. Notre prestation s’est déroulée au Wisley Airfield dans le Surrey, un " no man’s land " choisi par la production pour faire des prises de vues des tranchées de la première guerre mondiale. Parmi les plans à réaliser avec nos équipements, le réalisateur a réclamé un travelling sur le cheval en pleine course dans une tranchée.

A l’occasion des Prix Lumières 2012, Pierre Aïm, AFC, reçoit le Prix CST pour le Chef Opérateur le plus remarqué de l’année 2011

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

L’Académie des Lumières du cinéma français, composée de la presse étrangère en France, a décerné ses 17e Prix Lumières. The Artist de Michel Hazanavicius reçoit le prix pour le meilleur film. En cette occasion, Pierre Aïm, AFC, a reçu le Prix CST du " Chef opérateur le plus remarqué de l’année 2011 " pour son travail sur le film Polisse de Maïwenn.
Deux autres directeurs de la photographie étaient nommés cette année pour cette récompense : Marc Koninckx, AFC pour L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz et Guillaume Schiffman, AFC pour The Artist de Michel Hazanavicius.
Le palmarès des Prix Lumières 2012...

ACS France sur "Intouchables", photographié par Mathieu Vadepied

Machinerie et Grues

Départ de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, en ce mois de février de 2011. Direction Cabourg pour les plans aériens d’Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec l’équipe d’ACS France – Luc Poullain, pilote de l’hélicoptère caméra, Basile Longchamp, technicien en charge de l’installation du rig –, et la tête stabilisée Stab-C compact, ainsi que Jean-Baptiste Jay, le cadreur du système.

SuperG2 (Aérien) et Lev Head (Sol/Ultimate Arm) proposées par ACS France
Deux nouvelles solutions adaptées aux demandes exigeantes des tournages en relief

Technique

Nous vous avions annoncé en janvier dernier une nouvelle version de la tête gyro (SuperG2) avec de nouveaux moteurs pour supporter les rigs de plus en plus lourds équipés de caméras 3D. Forts de nos dernières expériences (Relief d’une côte, Astérix : God Save Britania), nous proposons une évolution de la SuperG avec un " cradle " plus large équipé de moteurs plus puissants sur trois des cinq axes qui stabilisent le montage " caméra ".

Carte postale d’ACS France, Djibouti, novembre 2010...

Technique

Le lieu de rendez-vous était organisé à plus de 2 500 m au-dessus du désert de Djibouti. « Nous ne pouvions rien voir, positionnes au-dessous de la couche, en stand-by ». Ce qui avait semblé si facile pendant le briefing parut soudainement très difficile car nous attendions un Transal, qui devait sortir des nuages a plus de 200 km/h quelque part devant nous. Et puis il y a eu ce point noir dans notre dix heures. Nous nous sommes précipités pour aller à leur rencontre. Ils étaient là, une unité de parachutistes, sautant de l’arrière de l’avion. Et c’était une autre séquence d’actions pour Forces spéciales qui était dans la boîte !

Pascal Berhault
par Jean-Marie Dreujou

Billets d’humeur

L’année dernière quand Pascal Berhault m’a annoncé qu’il allait partir en retraite, j’ai eu du mal à le croire. J’ai toujours connu Pascal chez Alga, il était pour moi une sorte de \" force tranquille \". C’est quand je suis passé d’assistant à directeur de la photographie que je l’ai découvert davantage. Etant souvent en déplacement pour des tournages, je passais très peu chez Alga, mais, à chaque visite, je le croisais et, même après une longue absence, on échangeait nos points de vue sur les projets, les nouvelles technologies, le cinéma, etc. Pascal etait (...)

L’actualité du mois d’ACS France

Prises de vues spécialisées

Notre actualité est marquée par notre participation à la 4e édition du Stabilizer Event organisée par Planning Caméra chez Little Grand Studio. Un salon convivial permettant aux professionnels de l’image de (re)découvrir ce qui se fait de mieux en termes de stabilisateurs. A cette occasion, nous avons présenté notre système de caméra sur câble Aercam ainsi que la TwizyCam avec notre Shotover F1.

ACS France au 71e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

La 71e édition du Festival de Cannes débutera le 8 mai 2018. Nous sommes fiers d’avoir participé aux tournages de Solo : A Star Wars Story, de Ron Howard, et Le Grand bain, de Gilles Lellouche, tous les deux présentés en Sélection officielle Hors compétition.

Les derniers projets d’ACS France

Prises de vues spécialisées

Le tournage d’un long métrage avec la Shotover K1 6 axes et Rain Spinner en Alexa XT et zoom anamorphique Angénieux, d’une publicité automobile avec le Russian Arm et la Flight Head V, d’une autre avec la Shotover G1 monté sur quad, et un tournage drone en Alexa Mini, ont marqué les temps forts de cette rentrée pour ACS France. Sortie en salles le 4 octobre du Sens de la fête, pour lequel nous avons réalisé des plans sur quad avec la Shotover K1 en Alexa Mini et zoom anamorphique Angénieux.

ACS France’s last projects

Prises de vues spécialisées

With the Shotover K1, the only 6 axis gyrostabilised head on the market : recent set up with an Alexa XT and the Anamorphic Angénieux Optimo 40-440mm, for the shoot of a feature film in the North of France. A unique set up completed with our ‘Rain Spinner’ mounted for shooting under the rain if necessary.

Latest news of May from ACS France

Technique

A HUGE thank for your visit to our “special 20th anniversary” open doors ; in helicopter for a few lucky one ! Always on the cutting edge of the technology, we did present you some of our news systems such as the Aercam, the Twizycam or our new electric RC quad.

L’actualité du mois d’ACS France

Technique

Un grand merci pour votre visite, lors de notre porte ouverte "spéciale 20 ans" ; en hélicoptère pour certains ! Toujours à pointe de la technologie, nous avons présenté quelques-unes de nos nouveautés telles que l’Aercam, la Twizycam, ou encore le Mini Quad électrique.

L’actualité d’ACS France

Prises de vues spécialisées

20 ans, 230 longs métrages et séries, plus de 60 pays traversés, de superbes équipes de tournage... Une aventure qui dure ! Rencontrez ou retrouvez nos équipes lors de notre porte ouverte du 6 avril !