Érik Bonnaire

Machinerie

Résultats de la recherche

Articles (21)

Antonio Paladino looks back on his first experience with fiction film and shooting in black and white for James Marsh’s "Dance First"
By François Reumont for the AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Dance First is Antonio Paladino’s first venture into feature films. This Berlin-based cinematographer had been, until now, accustomed to shooting commercials. He was fortunate to have been chosen by British director James Marsh, Oscar winner in the Documentary category in 2009 for "Man on a Wire". The film, competing for Best First Cinematography, portrays the life of Samuel Beckett, the renowned Irish playwright who spent most of his life in France. The black and white biopic’s cast features Gabriel Byrne, Sandrine Bonnaire and the excellent Irish actor Aidan Gillen (Littlefinger in "Game of Thrones"). (FR)

Antonio Paladino revient sur sa première expérience en fiction et en noir et blanc pour "Dance First", de James Marsh
par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Dance First est la première incursion dans le long métrage pour Antonio Paladino, chef opérateur berlinois habitué jusqu’ici aux tournages publicitaires. Il a la chance d’avoir été choisi par le réalisateur britannique James Marsh, déjà lauréat d’un Oscar dans la catégorie Meilleur documentaire en 2009 avec Man on Wire. Le film, qui concourt dans la catégorie "Cinematographers’ Debuts Competition", est une évocation de la vie de Samuel Beckett, le grand auteur dramatique irlandais qui a vécu la plus grande partie de sa vie en France. Gabriel Byrne, Sandrine Bonnaire et l’excellent comédien irlandais Aidan Gillen (le Littlefinger de Game of Thrones) se partagent la distribution de ce biopic en noir et blanc. (FR)

Conférence AFC "La restauration des films"
Par Pascale Marin, AFC

Camerimage 2022

Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.

John Christian Rosenlund, FNF, revient sur les défis pour éclairer "The Emigrants", d’Erik Poppe
Une saga historique en lumière naturelle

Les entretiens de Camerimage

En prenant la décision de produire une nouvelle adaptation du plus grand classique de la littérature suédoise, le cinéaste norvégien Erik Poppe (Utoya, 22 juillet) s’affaire à un travail délicat. Déjà porté à l’écran en 1971 par Jan Troell, avec en tête de casting Max Von Sydow et Liv Ullman – les deux plus grandes stars scandinaves du moment - on peut dire qu’un remake n’est pas forcément chose aisée... Force est de constater à la vision du film que la mission est plutôt réussie, proposant à l’écran une version moderne d’une histoire classique, où les thématiques actuelles du migrant, de la condition de la femme et de la religion infusent chaque scène. C’est John Christian Rosenlund, FNF, qui s’occupe d’éclairer cette saga, avec un dispositif de mise en scène souvent minimaliste. (FR)

John Christian Rosenlund, FNF, speaks about the challenges of shooting "The Emigrants", by Erik Poppe
A historical saga in natural light

Les entretiens de Camerimage

In making the decision to produce a new adaptation of the greatest classic of Swedish literature, Norwegian filmmaker Erik Poppe (Utoya : July 22) had his work cut out for him. Because Jan Troell already made a screen adaptation in 1971 starring Max Von Sydow and Liv Ullman, then the two most famous Swedish and international film stars, it’s not an easy thing to make a contemporary remake… However, when you watch the film, you have to admit they’ve done a pretty good job in proposing a modern version of a classic tale in which the currently relevant themes of migration, women’s rights, and religion infuse each scene. John Christian Rosenlund, FNF, was in charge of the lighting on this saga, with an often-minimalistic staging.

Au palmarès du 24e Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Films de télévision

Présidé par Sandrine Bonnaire, le jury de l’édition 2022 du Festival de la Fiction TV de la Rochelle a décerné ses prix, samedi 17 septembre, dont celui du Meilleur unitaire à Touchées, réalisé par Alexandra Lamy et photographié par Thomas Rames. À noter par ailleurs que quatre membres de l’AFC sont au générique de cinq autres fictions primées.

Les Oscars 2021 décernés

Les Oscars

Lors de la 93e cérémonie de remise des Oscars, qui s’est tenue à la gare Union Station et au Théâtre Dolby, dimanche 25 avril 2021 à Los Angeles, l’Oscar du Meilleur film a été attribué à Nomadland, de Chloé Zhao, photographié par Joshua James Richards, le film ayant aussi été récompensé par l’Oscar de la Réalisation. L’Oscar de la "Cinematography" a été décerné à Mank, réalisé par David Fincher et photographié par Erik Messerschmidt, ASC.

Les 35èmes "ASC Awards"

ASC Awards

Pour la première fois cette année, la 35e cérémonie de remise des "ASC Awards" a eu lieu, dimanche 18 avril 2021, entièrement en ligne. Entre autres prix, le directeur de la photographie Erik Messerschmidt, ASC, a été récompensé pour son travail sur Mank, de David Fincher, et Aurélien Marra, pour la photographie du film Deux, de Filippo Meneghetti.

Films (1)