Exposition "2015 : L’Odyssée de la Lumière"

La Lettre AFC n°252

A l’occasion de l’Année internationale de la lumière, la Cité des sciences et de l’industrie accueille, du 17 mars au 30 août 2015, l’exposition "2015 : L’Odyssée de la Lumière", proposée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS).

"2015 : L’Odyssée de la Lumière" explore les diverses étapes du voyage de deux particules de lumière, ou photons, qui, parties l’une du fond de l’Univers et l’autre du centre du Soleil, se dirigent vers la Terre et y déposent une information essentielle sur les mécanismes physiques d’interaction de la lumière avec la matière dans l’Univers et, plus simplement, sur le monde qui nous entoure.
Destinée à un public familial, cette exposition, immersive et interactive, propose de suivre les voyages de Max et Soho, deux particules de lumière, qui se sont donné rendez-vous à Paris le 20 mars 2015. Max est partie du fond de l’Univers, Soho, quant à elle, est partie du centre du Soleil. Les deux photons se retrouvent sur Terre où ils déposent une information essentielle sur les mécanismes qui leur ont donné naissance et les milieux qu’ils ont traversés.

Deux voyages à découvrir
Deux voyages, chacun divisé en cinq grandes étapes, permettront de suivre le trajet de la lumière primordiale et de la lumière solaire. D’où provient la lumière ? Comment ses particules se déplacent-elles à travers l’Univers ? Quelles sont leurs interactions avec la matière ?

  • Lire ou relire à ce sujet Les voies de la lumière - Physique et métaphysique de clair-obscur, de Trinh Xuan Thuan (Fayard, Le temps des sciences, 2007), ou encore, pour les plus jeunes, Voyage au cœur de la lumière, de Trinh Xuan Thuan (Découvertes Gallimard, Sciences et techniques, 2008).