Exposition : Georges Méliès, magicien du cinéma

à la Cinémathèque à partir du 16 avril 2008

On peut définir Georges Méliès par le titre d’un de ses films : L’Homme-orchestre. En effet, Méliès maîtrise, seul, l’entière production de son œuvre cinématographique, depuis la conception du film jusqu’à la vente des copies : c’est lui qui dessine les maquettes de ses décors, qui finance ses films, les réalise, les interprète, dirige les autres acteurs.

C’est encore lui qui dresse les plans de son studio, place la caméra, écrit ses scénarios. Pendant presque vingt années, il va ainsi régner en maître absolu sur le monde de la féerie et du trucage cinématographiques.

Le parcours de l’exposition Méliès, magicien du cinéma, qui prend place au 7e étage de la Cinémathèque française, à partir du 16 avril, se déroule en trois étapes :
- Magie et cinématographe
La première salle de l’exposition est consacrée au monde magique de l’illusionniste Robert-Houdin et à la découverte du cinématographe.

- Le studio Méliès de Montreuil
On pénètre ensuite dans l’espace du studio de Montreuil, premier studio vitré (1897) réalisé uniquement pour la prise de vues cinématographiques. Une maquette est présentée permettant au visiteur d’explorer virtuellement cet atelier, détruit en 1947, grâce à une reconstitution 3D interactive.
Dans cet espace figurent également les plans et esquisses préparatoires de La Conquête du Pôle (1912).

- L’univers fantastique de Méliès
Des affiches, programmes, pièces d’archives, dessins, costumes et projections permettent d’évoquer Le Voyage dans la lune, (1902) et les autres films relatifs à des " voyages fantastiques ".
Une rétrospective des films de Georges Méliès viendra enrichir cette exposition.

"Le Voyage dans la lune" de Georges Méliès
"Le Voyage dans la lune" de Georges Méliès
  • Catalogue L’œuvre de Georges Méliès, éditions de La Martinière, La Cinémathèque française par Jacques Malthete et Laurent Mannoni.
    Illustré par 500 documents provenant de la collection de la Cinémathèque française et du CNC, cet ouvrage, qui rend hommage à Georges Méliès, retrace de manière chronologique, sa vie et son œuvre en 4 parties : la caricature, le théâtre de magie, le cinématographe et le théâtre de Montreuil.