Accueil de l'AFC > Lire, voir, entendre > Expositions et Musées > Exposition "Icônes, de la Nouvelle Vague aux années 1970"

Exposition "Icônes, de la Nouvelle Vague aux années 1970"

Hommage rendu à deux grands photographes de plateau

Du 5 juillet au 16 septembre - Galerie Joseph Minimes - Paris

mardi 10 juillet 2018 - Modifié le 10/07

Du 5 juillet au 16 septembre 2018, la Galerie Joseph présente une rétrospective de photographies iconiques du cinéma, de la Nouvelle Vague aux années 1970. Cette exposition réunit plus de cent tirages de deux des plus grands photographes de plateau français, Raymond Cauchetier et Georges Pierre, qui témoignent de l’esprit créatif de cinéastes tels que Godard, Melville, Chabrol, Truffaut, Rivette, Sautet, Resnais.

« Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César pour révéler les liens complexes et fascinants entre deux disciplines distinctes mais intimement associées, à savoir la cinématographie et la photographie, et de reconnaitre le talent des photographes comme Cauchetier, Pierre et leurs pairs, à un moment fertile dans l’histoire du cinéma et de la photographie, tout en s’inscrivant dans un contexte artistique et culturel bien plus large. » Philippe Garner, ancien Deputy Chairman – Consultant international chez Christie’s, auteur de la préface du catalogue Icônes.

Raymond Cauchetier, né en 1920, est l’un des plus grands photographes français de cinéma. Ses images ont fait le tour du monde. Résistant sous l’occupation allemande, il s’engage dans l’Armée de l’air dès la libération de la France. Au service personnel du ministre de l’Air, il est muté en 1951 à Saïgon, pour créer le service de presse de l’amée de l’air française en Indochine. Lors de son séjour, il est missionné pour trouver un photographe capable d’illustrer un album photo destiné au personnel des unités aériennes basées en Indochine. Incapable de trouver un candidat, il est contraint par sa hiérarchie de prendre lui-même les photos. Ce sont les premiers pas de Raymond Cauchetier dans le monde de la photographie. [...]

Georges Pierre, né en 1921 à Nyons et mort à Paris le 24 mai 2003, est un des plus grands photographes français de cinéma avec plus de cent films à son actif. Ingénieur de L’École centrale, il intègre le Laboratoire de recherche de la Radiotechnique, puis rentre à la Commission supérieure technique du cinéma avant de cofonder le Comptoir des techniciens du film. Durant trois ans, il est au côté de Pierre Schaeffer, le célèbre directeur du Service de la recherche de l’ORTF, en qualité de directeur du Groupe de recherche image. ll se lance dans le théâtre et suit des cours d’art dramatique en vue de devenir comédien. [...]

- Lire la présentation complète de l’exposition sur le site Internet de la Galerie Joseph.

Exposition "Icônes"
Du 5 juillet au 16 septembre 2018
Tous les jours de 10h à 20h
Galerie Joseph Minimes
16, rue des Minimes, Paris 3e
Billet : 9 euros

Dans le portfolio ci-dessous, quelques images de l’exposition "Icônes".


Tout l'univers AFC