Festival Camerimage 2017

AFC newsletter n°280

Le 25ème "Festival international de l’art de la photographie de cinéma" Camerimage aura lieu à Bydgoszcz (Pologne) du 11 au 18 novembre 2017, l’occasion toujours renouvelée de rencontrer des directeurs de la photographie venus du monde entier. De l’Opera Nova au Multikino, du Kino Orzeł et au Gymnasium de l’université d’Economie, ses lieux habituels de rendez-vous, il proposera nombre de projections, présentations de matériel, conférences, "master classes" et autres ateliers. Sauf omission, quatre longs métrages, deux pilotes TV, un documentaire et deux vidéos musicales représenteront le travail photographique de l’image et/ou des chefs opérateurs français.

Présidé par le réalisateur et scénariste Michael Apted, le jury de la Compétition principale de Camerimage 2017 sera composé des directeurs de la photographie Christian Berger, AAC, Stuart Dryburgh, ASC, NZCS, Stephen Goldblatt, ASC, BSC, Karl Walter Lindenlaub, ASC, et Anastas N. Michos, ASC, ainsi que de Heather Stewart, directrice de création au British Film Institute.
Deux films feront l’ouverture du festival : Murder on the Orient Express, de Kenneth Branagh, photographié par Haris Zambarloukos, GSC, d’une part, et Downsizing, d’Alexander Payne, photographié par Phedon Papamichael, GSC, ASC, d’autre part.
Deux films seront projetés lors de la soirée de clôture : The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen, DFF, d’une part, et Battle of the Sexes, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, photographié par Linus Sandgren, FSF, d’autre part.

Parmi les points forts de Camerimage 2017
Le festival remettra le "Camerimage Lifetime Achievement Award" au directeur de la photographie John Toll, ASC, et proposera une rétrospective de quelques-uns de ses films.
Cette année, la section Se souvenir des maîtres sera dédiée à Raoul Coutard. Seront projetés A bout de souffle, Alphaville et Pierrot de fou, de Jean-Luc Godard, Lola, de Jacques Demy, et Jules et Jim, de François Truffaut. Parallèlement et à l’initiative de l’AFC, on pourra voir le documentaire de Mattieu Serveau Raoul Coutard : de Saigon à Hollywood.

Le "Camerimage Lifetime Achievement Award for Directing" sera remis au cinéaste australien Phillip Noyce et le cinéaste et documentariste Frederick Wiseman se verra quant à lui remettre le "Camerimage Award for Outstanding Achievements In Documentary Filmmaking".
Par ailleurs, le festival proposera un panorama des cinémas baltes et irlandais.

A l’initiative de l’ASC et d’Imago, une exposition, intitulée "Framing the World", présentera les travaux photographiques de quelques grands noms de la direction de la photographie à la Galeria Miejska BWA.
Une exposition de photographies, en provenance de la collection de Lola Garrido, réunira les travaux de quelques maîtres en la matière, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Dorothea Lange, Alexander Rodchenko, Robert Capa, Diane Arbus, Cindy Sherman et Nan Goldin.

L’AFC à Camerimage
Outre les projections de quatre films photographiés par des membres de l’AFC faisant partie de la sélection (voir ci-dessous),
- une Master Class AFC, avec Caroline Champetier, Pierre-Hugues Galien et Pascal Lagriffoul, sera organisée le mercredi 15 novembre et modérée par Benjamin B, membre consultant de l’AFC
- Richard Andry fera partie du jury de la compétition Réalisateurs qui débutent et Denis Lenoir, du jury Compétition des films polonais,
- Philippe Ros participera à une table ronde ASC/Imago ayant pour sujet de discussion "La collaboration des directeurs de la photographie au-delà des frontières"
- une lettre d’information, envoyée quotidiennement depuis Bydgoszcz, se fera l’écho des principales activités du festival – dont celles de nos membres actifs et associés présents –, et proposera divers entretiens écrits et filmés.
Signalons que cette lettre d’information quotidienne et la Master Class AFC seront soutenues par une quinzaine de nos membres associés.

Entre autres films sélectionnés
Séances spéciales
- Darkest Hour, de Joe Wright, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC
- Return to Montauk, de Volker Schlöndorff, photographié par Jérôme Alméras, AFC

Panorama européen
- Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC

Compétition "First Look" – Pilotes TV
- Transferts, réalisé par Antoine Charreyron et Olivier Guignard, photographié par Pascal Lagriffoul, AFC.

Et aussi
Compétition principale
- First They Killed My Father, d’Angelina Jolie, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC
- Hochelaga, terre des âmes, de François Girard, photographié par Nicolas Bolduc, CSC
- Faute d’amour (Loveless), d’Andrei Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC (Lire ou relire l’entretien avec Mikhail Krichman)
- Mother!, de Darren Aronofsky, photographié par Matthew Libatique, ASC
- Gorge cœur ventre, de Maud Alpi, photographié par Jonathan Ricquebourg
- Wonder Wheel, de Woody Allen, photographié par Vittorio Storaro, AIC, ASC
- Wonderstruck, de Todd Haynes, photographié par Ed Lachman, ASC (Lire ou relire l’entretien avec Ed Lachman)

Panorama européen
- Happy End, de Michael Haneke, photographié par Christian Berger, AAC (Lire ou relire l’entretien avec Christian Berger)
- Jupiter’s Moon, de Kornel Mundruczo, photographié par Marcell Rév, HSC (Voir ou revoir l’entretien filmé avec Marcell Rév)

Compétition Réalisateurs qui débutent
- Wind River, de Taylor Sheridan, photographié par Ben Richardson (Lire ou relire l’entretien avec Ben Richardson)

Compétition "First Look" – Pilotes TV
- Zone Blanche: Quand on arrive en ville, réalisé par Julien Despaux et Thierry Poiraud, photographié par Christopher Nuyens
- Handmaid’s Tale, The: Offred, réalisé par Reed Morano, ASC, photographié par Colin Watkinson

Cinéma contemporain du monde
- Grand-mère cocaïne, réalisé et photographié par Guillermo Navarro, ASC
- Molly’s Game, d’Aaron Sorkin, photographié par Charlotte Bruus Christensen

Séances spéciales Documentaire
- Makala, réalisé et photographié par Emmanuel Gras
- Acqua e zucchero : Carlo Di Palma, i colori della vita, de Fariborz Kamkari, photographié par Fabio Zamarion

Compétition Vidéos musicales
- Asgeir “Uubound”, directeur de la photographie Julien Meurice, réalisateur Julien Lassort
- James Blake “My Willing Heart”, directrice de la photographie Natasha Braier, ADF, réalisatrice Anna Rose Holmer
- Michael Kiwanuka “One More Night”, directeur de la photographie Stéphane Vallée, réalisateur Nez.

Compétition Films d’étudiants
- En face, de Jeanne Privat, images Tom Durand
Ecole : Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS)

Panorama Films d’étudiants
- La Terre où je me noie, de Negin Khazaee (TFE Image)
Ecole : École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La fémis).

A noter enfin qu’Arri, Canon, Hawk (Vantage), Panasonic, Panavision, RED et Zeiss font partie des partenaires officiels de Camerimage.