Ficam

Résultats de la recherche

Articles (191)

Didier Huck élu président de la FICAM

Vie des associations, sociétés et fédérations

Dans un communiqué du 19 juin 2018, la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia annonce l’élection de Didier Huck, directeur des relations institutionnelles et RSE de la société Technicolor Mikros image, à la présidence de la FICAM. Il succède à Didier Diaz, président de Transpalux, qui avait annoncé qu’il ne ferait qu’un seul mandat à la tête de la fédération.

Baisse annoncée des investissements et du nombre de tournages par le CNC et la Ficam

Chiffres et statistiques

Au cours des neuf premiers mois de 2014, les investissements dans les films agréés par le CNC baissent de 22,7 % et le nombre de films agréés eux-mêmes diminue de 8,3 % pour un total de 177 films. Entre 2013 et 2014, la production de longs métrages de fiction d’initiative française est en retrait de 17 %, comptant 110 projets contre 133 en 2013.

Newsletter ThinkandAct Les bilans 2014 de la FICAM et du CNC
Par Valérie Champetier pour Think and Act

Chiffres et statistiques

Pluie de chiffres cette première semaine de février 2015 sur le secteur de la production cinématographique française en 2014 ! Think and Act vous propose un double numéro spécial de sa Newsletter d’analyse et de comparaison des chiffres du CNC et et de la Ficam pour réussir à se projeter dans l’avenir. Episode 1 : le bilan 2014.

Ecrans métallisés : l’ACID, l’AFC, l’ARP, la CST, la FICAM, la SACD et la SRF communiquent
Paris, le 12 mars 2012

Projection numérique

L’ensemble des organisations de professionnels, ACID, AFC, ARP, CST, FICAM, SACD, SRF se félicite de l’arbitrage rendu par le président du CNC sur la problématique des écrans métallisés lors du dernier colloque de la CST le 7 mars dernier.
Les salles de cinéma devront d’ici cinq ans redonner aux œuvres les meilleures conditions d’exposition, dans le respect de leur intégrité et du travail fait par le metteur en scène et ses complices techniques.
Nous nous félicitons que ce combat commun soit désormais partagé par le plus grand nombre et que les intérêts artistiques et culturels priment sur la simple rentabilité économique.

Nouveau comité directeur élu à la Ficam
Communiqué

Vie des associations, sociétés et fédérations

Thierry de Segonzac, président directeur général de la société TSF, est réélu président de la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam). Pour son nouveau mandat, M. de Segonzac sera entouré par douze personnalités issues de l’univers des Industries de la Création, toutes élues par les entreprises adhérentes de la Ficam.

Groupe de travail CST-Ficam : PAD en HD issus du Super 16 et de la HD

Chaîne numérique

Résumé du chapitre préliminaire... (d’après un compte-rendu de Marie-Pierre Moreuil et Jean-Paul Rosa Da Costa paru dans la Lettre de la CST de juillet 2008).
Une réunion du département Image de la CST s’est tenue le 23 juin dernier au cours de laquelle ont été abordés les problèmes posés par le refus de plusieurs diffuseurs d’accepter un certain nombre de PAD HD issus de tournages en S16 notmment.

Renouvellement du Comité directeur de la Ficam
Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Alors que Thierry de Segonzac, PDG de TSF, vient d’être réélu à la présidence de la Ficam, le comité directeur de la Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia voit ses membres renouvelés :
- Luc Pourrinet, directeur d’Arane Laboratoire, vice-président Long métrage
- Christophe Massie, DG adjoint d’Eclair Group, vice-président Stock Télévision
- Gilles Gaillard, DG de Mikros image, vice-président Films publicitaires
- Jean-Louis Rizet, PDG d’ETS, vice-président Animation multimédia.

La Ficam publiera en septembre son "livre blanc" sur le cinéma numérique

Les appels à la profession

Dans un communiqué, la Fédération des Industries Techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam), prend position sur les conséquences prévisibles du passage au tout-numérique : « La commission Levrier a permis de mieux définir les rapports économiques entre distributeurs et exploitants et d’évaluer l’impact économique lié au basculement inévitable vers un mode de projection numérique dans les salles de cinéma. Le CNC déclare prendre en compte ces évaluations pour mieux définir son périmètre d’intervention et exercer sa mission de régulateur afin de préserver un juste équilibre entre chacune des filières cinématographiques concernées. »

Press release from French Societies, ACID, AFC, ARP, CST, FICAM, SACD, SRF, about Silver screens
Paris, le 12 mars 2012

Côté profession

The professional organizations ACID, AFC, ARP, CST, FICAM, SACD, SRF welcome the decision rendered by the President of the CNC on the issue of silver screens during the last colloquium of the CST on March 7, 2012.
Movie theatres have been given five years to update their equipment in order to ensure that films are shown in the best possible conditions and that their integrity and the work of the director and his technical assistants is respected.
We are pleased that this shared cause has been broadly taken up and that artistic and cultural interests have prevailed over profits.

"Respecter la lumière dans les salles obscures"
Communiqué de presse commun de l’ACID, l’AFC, l’ARP, la CST, la FICAM , la SACD, la SRF

Côté profession

Respecter la lumière dans les salles obscures
Le CNC s’apprête à signer une décision modifiant les spécifications techniques exigées pour l’homologation des salles de cinéma. Le texte propose de se référer à la norme française concernant le cinéma numérique, mais en l’amputant de son article concernant l’écart de luminance (point 5.1.2 de la norme 27.100).

Thierry de Segonzac évoque la situation des Laboratoires Eclair au micro du 5/7 de France Inter

Côté profession

L’invité du 5/7 de France Inter, jeudi 23 juillet 2015, est Thierry de Segonzac, président de la FICAM. Alors que ce jeudi est la date butoir pour que les repreneurs potentiels de la société française de postproduction Eclair améliorent leurs offres de reprise, la station fait le point sur l’état de la production cinématographique française.

Compte rendu de l’Atelier Focus Innovation
Par Philippe Ros, AFC

Chaîne numérique

L’Atelier Focus Innovation, organisé par Marc Bourhis, délégué adjoint Technologies et Edition à la Ficam, s’est tenu le jeudi 6 février 2014, à la veille du Micro Salon de l’AFC. Cette journée avait pour but de faire comprendre la dématérialisation des contenus dans la filière Cinéma et la convergence des " workflows " IT.

Films français délocalisés, tournages internationaux en nombre à Paris intra-muros

Revue de presse

Après que Thierry de Segonzac, président de la Ficam, eut fait état, dans Le film français du 27 juillet 2012, des préoccupations des industries techniques au regard du nombre croissant des tournages de films français délocalisés au-delà des frontières, Michel Gomez, délégué de la Mission cinéma à la ville de Paris, a fait le point, sur le site Internet de l’hebdomadaire le 3 août dernier, sur les tournages à Paris cet été.

L’éditorial de la Lettre de septembre 2014 Concomitance et corrélation
Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Dans un communiqué de presse daté du 15 juillet 2014, la Ficam (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) s’alarme de « la disparition des films les mieux financés (- 63 % pour les films compris entre 4 et 10 M€ de budget – disparition des budgets compris entre 4 et 5 M€) qui engendre une perte de valeur de 38 % pour les industries techniques. »

Communiqué de presse de la Ficam Baromètre long métrage - 1er semestre 2014

Chiffres et statistiques

Mardi 15 juillet 2014
Précisions méthodologiques à propos des chiffres CNC / FICAM
L’Observatoire " Métiers et Marchés " de la Ficam recense auprès des Industries techniques les productions de films de long métrage (FIF) dont le premier jour de tournage est constaté et déclaré par ses adhérents entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année civile.

Paris Images Trade Show, the new label dedicated to promoting the French cinema industry

Actualités AFC

The expertise of France’s technical industries and technicians working in the film, audiovisual and animation industries is world class and one of our country’s key assets. Every year the ’Paris Images Trade Show’ is a highlight of the events calendar aimed at showcasing this dynamic industry - a creator of many highly skilled jobs - to industry professionals from all over the world. The event is an initiative by seven well-known organisations, all of which share the same ambition to promote French technical talents : the AFC, the Ile de France Film Commission, the IDIFF, L’Industrie du rêve, the CST, the FICAM and Film France.

"Le crédit d’impôt cinéma renforcé à l’Assemblée"
Par Sarah Drouhaud

Revue de presse

Le Film français, 6 décembre 2013
Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2013, les députés ont adopté ce matin le renforcement du crédit d’impôt cinéma pour les films à petit budget. Cette mesure s’appliquerait à partir de 2014. Sous réserve bien sûr de l’adoption définitive du projet de loi, qui doit ensuite être examiné en deuxième lecture.

Synergie de trois manifestations dédiées aux métiers du cinéma

Actualités AFC

A l’initiative du CNC et en accord avec l’AFC, L’Industrie du rêve et la Commission Film Ile-de-France ont réuni leurs dates de salon 2013 (L’Industrie du rêve et le Salon des lieux de tournage) autour de celle du Micro Salon afin de créer une synergie d’événements dans la période du mois de février.