Forum AFC

Forum généraliste, pas d’offre ni de demande de stage ou d’emploi S.V.P.

Messages

  • ceci fais appelle 0 vous tous
    Directeur photo, assistant caméra ou producteur

    Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en cinéma, je fais une petite enquête sur : "pourquoi tourne t’on encore en pellicule alors que nous sommes en plein dans le numérique ?"
    si vous pouvais me donner votre avis sur cette question allez y

    Benjamin Liberda

    • Nous ne sommes qu’à l’aube du numérique loin d’être "en plein" vu la qualité plutôt moyenne que nous offrent ces supports à l’heure actuelle. Le film à largement encore de quoi nous offrir de belles images et de la souplesse à en faire palir nos amis du numérique.

      Cordialement.

  • Bonjour,
    Je suis étudiant en section Image à l’INSAS (Bruxelles)et, dans le cadre d’un projet extra-scolaire, nous partons en équipe réduite tourner un court-metrage en 16 mm fin juin dans les Highlands (au cap Wrath). Nous utiliserons de la pellicule Fuji 250 daylight. Ma question concerne le choix définitif d’une émulsion appropriée.
    Quelles sont, selon vous, les différence notables entre la Fuji Eterna 250 D et la Fuji F-250 D ?

    Merci d’avance.

    Tristan

    • L’Eterna E250 D est la nouvelle génération de la gamme Fuji, qui permet de pour pouvoir la matcher avec la E500 et la nouvelle E160. Elle a donc les qualités liées à cette gamme, meilleure finesse, meilleure saturation, meilleure stabilité des couleurs dans la sous exposition.
      Si vous n’avez pas à la mélanger à une autre gamme, la F250D est aussi une bonne pellicule.

      Cordialement.

      PS : vous pouvez comparer les données techniques sur le site de Fuji.

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en formation OPV où j’ai eu l’occasion de me sensibiliser au glidcam ;
    L’expérience fut plus que concluente, j’aimerai savoir à travers le parcour d’un opérateur steadicam , les étapes les plus judicieuses pour le pratiquer de manière professionnelle.

    merci

  • Bonjour

    je m’appelle Florent ASTOLFI et je suis en première année à l’école Louis lumière.
    Je vous écrit aujourd’hui car je cherche à joindre Marc Salomon. En effet, j’aimerais le contacter dans le but de discuter avec lui des problèmes actuels de l’école et qu’il me conseille, en tant qu’ancien enseignant, sur les démarches à effectuer pour réorienter la pédagogie de l’ENSLL. Pour information, l’heure est aujourd’hui à la révolte entre les étudiants et la direction des études.

    Mais surtout, je souhaite le contacter car beaucoup d’étudiants souffrent aujourd’hui de son abscence dans l’école, dont moi qui y suis entre autre rentré pour lui après avoir suivit son cours sur l’histoire de la lumière l’année dernière à jussieu, et nous souhaiterions (les étudiants uniquement, sans l’accord de la direction) qu’il vienne une journée ou plus en tant qu’invité pour nous parler de son travail. Nous avons déjà reçu à notre demande des opérateurs préstigieux cette année comme jacques loiseleux et nous souhaiterions l’ajouter à notre liste.

    Voilà, si quelqu’un possède son adresse mail (que j’avais mais que j’ai bêtement perdue) je le prie de me la faire parvenir et le remercie d’avance.
    Mon adresse personelle est : darkmyst4 chez hotmail.com

    Merci encore

    Florent A.

  • Bonjour,

    la date pour le micro salon 2007 est elle deja arretée ?

    Castor

  • Bonjour,

    Je suis étudiant en cinéma à la Sorbonne Nouvelle. Pour résumer, je réalise un court-métrage mêlant danse contemporaine et chant classique. Le film se tournera en PD150. J’espère avoir recours à une steady cam pour filmer les scènes de danse. Je cherche alors des conseils, ou même des liens vers des techniciens. Je recherche deux ou trois techniciens bénévoles, pour quelques heures, ou quelque jours, vers la fin avril, autour de la steady cam, du son et de la lumière. Pour en discuter, voyez mon mail.

    Merci à tous.

  • Bonjour,
    Voici un lien vers l’un de mes court-métrages. Il s’intitule Réflexion, il est en 16mm noir et blanc, et filmé avec une Bolex H16EL.
    Bon visionnage.

    https://www.dailymotion.com/video/xkg8a_reflexion

    N’hésiter pas à me faire part de vos commentaires.

    Voir en ligne : Réflexion

  • Bonjour,
    J’écris actuellement un livre sur Le chemin de fer dans le cinéma. Je recherche des expériences de tournage de films dans le milieu ferroviaire comme celle décrite par Michel Amathieu à propos du film : La vie est un miracle.

    Voir en ligne : Entretien avec Michel Amathieu

  • Je refléchis en ce moment à un court metrage en Noir et blanc 16mm.
    Cepandant je veux y incorporer des scenes ou certains elements seront
    en couleur.
    Donc vaut’il mieux filmer en couleur, puis désaturer apres sachant qu’il y a de forte chance que cela devienne du telecinema( mais pas sur) ?

    Etant donné que ce n’est seulement qu’un projet encore tres vague je voudrai connaitre les différentes façon de proceder.

    Merci d’avance.

  • bonjour je cherche des info sur la meilleur façon de pousser une pellicule merci
    • Le fait de pousser une pellicule fait apparaître une montée du grain dans les surfaces moyennement claires (carnations, costumes, éléments de décor, etc.), particulièrement, bien sûr, en 16 mm.
      De plus, le contraste et la saturation sont augmentés. Eventuellement méfiance du côté du contraste (emploi d’un Low Contrast ?).
      Si la postproduction est numérique, c’est plus simple.
      Si c’est une 1re expérience, faire bien évidemment des essais...
      Si c’est de la 500 poussée de 2 diaphs, attention au passage des portiques d’aéroports...
      A part cela, RAS...
      Cordialement.
  • Bonjour,

    Je suis étudiant en audiovisuel et un grand adepte de ce site ...
    Aprés avoir de nombreuses fois lu des résumés sur les theses produites par certains étudiants je voulais savoir si il état possible de les consulter.
    En effet alleché par les sujets de ces travaux ( surtout ceux en rapport avec la lumière )j’ai vainement essayé de les consulter sur le site de l’AFC.
    Donc ma question est : est-il possible de consulter ces ouvrages ?( ou alors sont-ils confidentiels). Faut-il que j’aille à l’école en question pour pouvoir les consulter ???
    Voila j’éspere que quelqu’un pourra m’aider à satisfaire ma soif de savoir !!!

    Bonne continuation à tous et merci d’avance !!!!!!

    Pierre-Dominique LENA

  • bonjour
    j’ai raté le mois dernier la conférence du festival du film de bangkok
    "making love to the lens" un dialogue qui a du être passionnant entre chris Doyle et eric Gautier
    est il possible a travers l’AFC de savoir ce qui c’est dit ?
    De nombreux internautes sur d’autres forums ont l’eau a la bouche par rapport à ces conférences.
    merci
  • Bonjour,

    Selon vous quelle est la principale différence entre le cinéma et la photographie ? Quelle est la relation entre les deux ?
    Je n’ai pas déjà la réponse, j’aimerais par la discussion m’en élaborer une, c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement.

    Jean-Baptiste

  • étudiant en troisième année à 3IS, en spécialité image.
    Je recherche des informations concernant la phase de préparation d’un long métrage pour l’équipe image, qui est le sujet de mon mémoire de fin d’études.
    J’aimerais sur la base d’ITW de directeur de la photo étudier les différentes méthodes de travail pour ainsi mieux comprendre tous les enjeux de cette étape de pré tournage.
    Je souhaiterais pour illustrer mon propos consulter des journals de bord, des dossiers technique, des rapports d’essais, des listes de matériel ou encore des plans lumières ou des découpages techniques..en somme l’ensemble de ces documents si précieux dans la conception d’un projet.

    en vous remerciant.

    [%sig%]

    • Si je peux me permettre un conseil, je crois qu’il serait préférable de prendre contact individuellement avec des directeurs de la photo que d’utiliser le forum.

      Cordialement.

      Eric G.

    • Pour ajouter quelques mots à la réponse d’Eric, je vous conseille d’aller faire un tour sur notre site sur lequel vous trouverez l’adresse de nos membres, que vous pourrez ainsi contacter, ainsi que les archives de la Lettre dans lesquelles vous pourrez trouver quelques réflexions de directeurs de la photo de l’AFC.

      Bon courage

      Cordialement

      J-J Bouhon, secrétaire général de l’AFC
      jjbouhon chez free.fr

  • Je voudrais avoir information de l’ operateur brasilien Gilberto Azevedo. Il i a trevaille avec Guèdiguian, Akerman, Féret, Haudepin et des autres. Je conais deja l’information sur Imdb.

    Merci beaucoup et pardonnez-moi mon francaise

  • bonjour, je me demandais s’il existait un bon livre sur la sensitometrie.
    le genre de livre complet et précis. est ce que vous connaitriez des titres de livres traitant de la sensitometrie, et pouvez vous me donner votre avis quant à leur contenu svp ?
    merci d’avance.
  • lors de l’étalonnages d’un film argentique étalonné sur une chaine numérique y-a-t’il une véritable perdition dans la qualité de l’image ? Si , oui, de qu’elle ordre, car les avantages ne me paraisse pas négligeables.