Forum Caméra - Objectifs

Tous les sujets autour de la caméra (8 mm, 16 mm, Super 16, 35 mm, ect.) et des accessoires de prise de vues

Messages

  • Il existe un tableau qui donne les conversions de focales 16/35/vidéo 2/3/et HD.
    Savez vous où je pourrais le trouver ? Merci. Bien à vous. Brig.barbier
  • Boujour, quelqu’un pourais me dire à combien reviens l’installation d’une visée vidéo sur une aaton LTR16mm ??? Merci d’avance F.Ruyssen.
  • bonjour à tous,
    existe t-il dans la série 35mm Zeiss, un 65mm macro qui ouvre à 1.3 ?
    merci pour vos précieuses réponses.
    Adel
    • Bonjour,
      Le 65 mm Zeiss ouvrant à 1,3 existe bien, mais sa mise au point minimale se situe à 28" c’est à dire 71,12 centimètres. Ce n’est donc pas un objectif macro. Il a même un moins bon rapport de grossissement que le 50 mm série A qui ouvre à 2,1 et dont la mise au point rapprochée et à 18" c’st à dire 45,72 cm.

      En général les objectifs macro ne sont jamais des "grandes ouvertures". De toute façon, en position "macro", étant donné que le tirage optique augmente, il y a une forte perte de luminosité qui augmente elle-même avec ce tirage (c’est à dire plus on se rapproche du sujet).

      Il existe des objectifs Zeiss macro dans les focales 60, 100 et 135 mm qui ouvrent à 2,8 et offrent tous le rapport 1:1.

      J’espère que ma réponse vous sera utile.

      Cordialement

      Jean-Jacques Bouhon

  • bonjour,
    quelle est la particularité des objectifs Zeiss S16 à iris triangulaire en ce qui concerne l’exposition, le flare...est ce préférable de n’utiliser que ceux avec l’iris circulaire ?
    merçi. BVE
    • Bonjour
      la particularite est surtout son age .Les lamelles en triangle se voient a l’ image lors de la creation de reflets. Pour cette raison dans la mesure du possible preferer l’iris circulaire, ce qui n’enleve rien aux qualites optique des triangulaire
      Alain Gauthier
    • J’ajoute à la réponse d’Alain que les points lumineux flous dans l’arrière-plan seront de forme triangulaire. C’est un des aspects qui permettent de deviner l’emploi de ces objectifs.

      J’ajoute encore que plus il y a de lamelles dans la construction d’un diaphragme, plus la "justesse" de celui-ci sera grande et moins il y aura d’aberrations.

      Cordialement

      Jean-Jacques Bouhon

  • bonjour,
    pouvez vous me dire avec quelle caméra super 16 on peut utiliser une série 35. Est ce possible uniquement avec une Aaton XTr prod Panavisison et quels sont les piègesmerçi pour vos réponses
    EB
    • Suivant la monture choisie par avance, l’Aaton peut supporter les optiques 35 mm Panavision ou les optiques 35 mm montures PL (Zeiss, Cooke, Arri...). Les autres caméras du marché 16mm (principalement Arriflex) n’acceptent que les objectifs 35mm en monture PL. Vous pouvez aussi trouver des caméras S16 mm plus anciennes qui sont pourvues de montures "Aaton" , ou "Arri a baïonnettes". ( les optiques 35mm avec ces montures sont plus difficiles à trouver).

      Pas de piège particulier à ma connaissance, sauf que vous n’utilisez pas toute la couverture des lentilles mais principalement le centre de celles-ci. Donc gare à la propreté des lentilles des objectifs surtout celles arrières.

  • Bonjour,

    Jeune chef opérateur, Je dois éclairer et cadrer un cour métrage en 35mm la nuit sous la pluie dans un lieu unique ; une rue.
    Mon but est d’obtenir une ambiance assez sombre et froide avec une pluie battante donc tres présente.
    Sachant que j’aurai des ralentis à faire et que je veux changer l’obturation, de manière à mieux sentir la pluie et les éclaboussures lors des combats, j’aurais voulu avoir quelques conseils concernant l’émulsion, ainsi que la caméra à utiliser.
    Je compte éclairer cela avec une grosse source principale en hauteur et en contre de maniere à jouer avec les contre- jours. Des brillances au sol et un leger débouchage sur les comédiens pour les gros et moyens plans.
    Si quelqu’un pouvait me conseiller sur ce genre de tournage, les types de projecteurs à utiliser ainsi que les pièges à éviter.... je vous en serais tres reconnaissant.
    Merci de bien vouloir me faire profiter de votre expérience messieurs.
    Cordialement
    Arnaud

    • Votre message contenant plusieurs questions, j’essaierais d’y répondre en partie.
      Le choix de la pellicule : le fait de tourner de nuit et au ralenti ( plus l’obturateur éventuellement), ne vous laisse guère le choix de la sensibilité. Il vous faut une pellicule d’au moins 500 ASA ou une émulsion 250 ASA poussée d’un diaph.
      Une solution originale dans votre cas serait de tourner avec une pellicule dite "lumière du jour" et éclairer vos scènes avec des HMI. Quel que soit votre projet faites des essais comparatifs car les pellicules sont heureusement différentes suivants les marques et les types d’émulsions.
      Toutes les caméras ne peuvent pas faire varier l’obturateur en cours de prises de vues. Il faut demander au loueur car chaque modèle évolue. l’Arricam d’Arri et la millenium XL Panavision ont cette possibilité.
      le coté sombre dépend de votre exposition, le coté froid, du choix des sources de lumière et de l’étalonnage final.
      La pluie est un exercice vraiment passionnant mais délicat. La mise en oeuvre demande du temps et l’assistant réalisateur doit en tenir compte dans son plan de travail.
      Comme vous le suggérer, la pluie ne marque bien que si elle est éclairée en contre jour , mais la qualité de diffusion des gouttes est importante. Le responsable des effets pluie peut vous proposer différentes buses qui permettent d’obtenir une pluie plus ou moins fine. Méfiez vous aussi car une pluie fine diffuse plus la lumière et change votre manière d’exposer.
      Si vous désirez de gros effets de pluie, munissez la camera d’un hublot tournant.
      Dans la construction de l’image et du cadre, il faut toujours penser à ce qui marque facilement la pluie. toits de voitures, parapluies, trottoirs, ruissellements, réverbères ect. ect ... sont des éléments dramatiques qui accentuent les effets ( sans compter l’importance du son...)
      Enfin, n’oubliez pas que vous devez protéger les comédiens pour qu’il puisse sans trop de difficultés recommencer une prise. Il faudra donc éviter que le gros de la pluie tombe directement sur eux, mais faire des chemins.
      Voila quelques infos . Bon tournage.
      cordialement.
    • Merci beaucoup pour vos precieux conseils.
      C’est tres gentil d’avoir pris le temps de me répondre.
      Au plaisir.
  • Bonjour,
    est ce que quelqu’un a déjà utilisé un zoom sphérique( type 20-100 cooke) avec le bloc anamorphique arrière d’ Alga ?
    Cà donne quoi au niveau de la qualité des images ?
    Merci de vos réponses de Chefs op expérimentés...
    J.F.
  • attention à ces PD 170 ! Ce sont des arnaques depuis longtemps dénoncées (voir site Le repaire).
  • Bonjour a tous,
    je suis étudiant et je dois réaliser un travail sous forme de dossier sur l’emploi du skater mini.
    Certains d’entre vous l’aurait-il déla utilisé et serait pret a répondre a mes questions ?
    voici mon email : cornsnake_liege chez hotmail.com pour ceux qui serait d’accord de repondre.

    merci

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  • Bonjour,

    Je suis une jeune apprentie chef-opérateur et je cherche des infos à propos de l’effet de double-focale. C’est-à-dire la possibilité d’avoir une zone de flou, entre 2 zones de netteté situées à 2 profondeur différentes.

    Connaissez-vous un dispositif qui permette de le réaliser lors de la prise de vue, ou s’agit-il seulement d’un trucage numérique ?
    Peut-on envisager d’inclure un mouvement de caméra ou de l’un des 2 acteurs pendant le plan où on veut cet effet ?

    Je suis dans le flou total... Est-ce que quelqu’un a des conseils ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Est-ce trop tard ? Mais je vous réponds malgré tout.
      L’expression double-focale me semble quelque peu une vue de l’esprit, car il n’y a pas, à ma connaissance, d’objectif possédant deux foyers qui permettraient deux angles de champ et grosseurs de plan différents...
      Par contre, il existe (ou existait, à vérifier) chez les loueurs des "1/2 dioptries", lentilles semi-shériques qui, installées devant un objectif, permettent de ramener sur une moitié du champ la distance de mise au point de 10 mètres, par exemple si vous effectuez la prise de vues d’un personnage en pied à droite de votre cadre, à 1 mètre ou 50 cm si vous avez en amorce un objet posé sur un support à gauche et que vous souhaitez qu’il soit net également. Il y a en général deux ou trois 1/2 dioptries dans une petite valise qui permettent de rapprocher la mise au point à des distances diférentes selon la force de la 1/2 dioptrie utilisée.
      Le petit hic, car tout truc nécessite de détourner l’attention de la façon dont il est obtenu (c’est le b a ba des magiciens et prestidigitateurs en général, et de ceux de l’image de cinéma que nous sommes, merci M. Méliès...), c’est qu’il faut "camoufler" la ligne droite qui séparent les deux espaces de mise au point différents par une superposition de la dite ligne sur un élément de décor existant (vertical, oblique ou horizontal c’est selon, car la 1/2 lentille peut bien sûr tourner sur elle-même devant l’objectif).
      Voilà, maintenant que vous savez presque tout, vous pouvez augmenter la difficulté en installant deux 1/2 dioptries pour donner 3 espaces de mise au point différents, mais alors là, c’est à Sainte Rita ou au Père Noël qu’il faut vous adresser, et par malchance, ce dernier vient tout juste de passer...

      Bon courage et bien à vous, chère jeune apprentie chef op’.
      Jean-Noël Ferragut

    • bonjour,
      à votre bon souvenir cette lentille semi-sphérique s’appelle la "bonnette d’abel gance"

      cordialement,
      lionel

  • Nous avons des Camescopes SONY DSR PD 170 P neuf avec accèssoires à vendre.

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    prix par lot de 10 : 17500 euro

    guerinpaul chez nantes.fr

  • Salut à tous,
    Je suis également chef op. J’ai actuellement chez moi un cameflex CM3 16/35 standard à tester. Un (soit disant ? ) spécialiste soutient qu’il faut effectuer une manipulation dans le mécanisme d’entrainement lors de la conversion 16/35... ? Ce qui me parait étrange, vu la complexité de l’opération - il faut démonter/remonter la plaque couloir et refaire ainsi le tirage mécanique - et sachant qu’il n’en ai fait aucune mention dans le manuel de l’époque.
    Certains d’entre vous aurait il des souvenirs en la matière ?

    sylvain verdet

    • Bonjour,
      Si c’est une 16/35 on voit a coté de la griffe 35mm,une griffe 16mm et il y a sur le coté de la camera un logement qui contient le couloir 16mm et une pièce qui se met à la place du cache de le fenetre 35mm et qui est destinée a caler le couloir 16mm qui se met dans le couloir 35mm .
      Il faut évidemment un chargeur 16mm.
      En fait,il n’y à rien à régler,en principe,les pièces se mettent en place très logiquement et très précisement.
      Ceci dit,j’ai un 12/120 angénieux pour le 16mm qui est spécialement calé.
      Mais le mode d’emploi dit qu’on peut utiliser sans problèmes les optiques 35mm.

      h.mathieu

  • Bonjour,

    Je suis élève en 3e année de l’école supérieure de réalisation audiovisuelle et je rédige actuellement un mémoire de fin d’études sur le sujet :
    Le plan-séquence.

    Je voudrais savoir quels sont les enjeux techniques et/ou artististiques que l’on peut se fixer en tant que chef opérateur lumière sur le tournage d’un plan séquence.

    Mon but étant d’avoir plusieurs avis afin de les confronter et peut-être ainsi établir une synthèse de ces différents points de vue.

    Avec tous mes remerciements pour l’attention que vous porterez à ce message.

    Cordialement,
    PAUL KERYELL.

  • Bonjour à tous.

    Nous sommes deux jeunes réalisateurs et nous préparons actuellement un tournage en HD.
    Au cours de cette préparation, nous avons été confrontés à une question technique pour laquelle différents chefs opérateurs nous ont fournis des réponses divergentes :
    Nous discutions avec notre chef opérateur au sujet des optiques équipant la caméra HD prévue pour notre tournage et réfléchissions aux profondeurs de champs des différents plans du film.
    Au cours de la conversation, il nous dit que pour obtenir une profondeur de champ plus faible, il nous suffirait de nous éloigner du sujet et d’utiliser une focale plus longue.
    Propos que nous avions déjà entendu à maintes reprises de la bouche de gens qualifiés.

    Or, d’autres, avec qui nous sommes tombés d’accord, soutiennent la théorie suivante : la profondeur de champ est un paramètre indépendant de la focale et, pour un cadre donné, être proche du sujet en courte focale ou loin en longue focale donnera la même profondeur de champ.

    C’est avec une grande curiosité que nous attendons vos opinions, remarques, explications...

    Merci d’avance.
    Franck et Nicolas.

    • Bonjour,
      Une réponse possible :
      à cadre égal correspond une profondeur de champ égale.
      En effet, si nous prenons un 20mm à une distance de mise au point de 5m, puis nous prenons un 40mm à une distance de MoP de 10m (au même diaph bien sur), la profondeur de champ sera théoriquement la même. Par contre, la perspective sera modifiée et donnera une impression de flou différente.

      D’autres avis ?
      à bientôt, Julien.

    • en voila un sujet intéressant :

      en effet il faut bien differencier 2 chose : le calcul de la profondeur (la zone de nettete) et la perception de lka profondeur de champ.

      en effet pour des cadres equivalents, en reprenant les valeurs que donne julien ci dessus , le calcul de la profondeur de champ sera sensiblemnt la meme. cependant l’utilisation d’une longue focale change la persepective ceci veut dire que l’arriere plan en longue focale sera plus grand et le flou de profondeur de champ sera plus impressionnant mais la zone de nettete sera la meme en treme de calcul.

      zone de nettete : calcul algebrique
      profondeur de champ : impression visuelle

      ce qui peut etre interessant pour vous, si c possible c de prendre 2 cameras et de faire le meme cadre sur un sujet humain par exemple et surtout d’avoir un arriere plan valable( ne le coller pas a un mur surtout)

      positionnez les cameras a des distances tres differentes et faites le point sur le sujet.
      quand vous controlerais l’image sur un moniteur vous vous apercevrez bien de la difference en terme d’impression visuelle.

  • Bonjour, je suis une étudiante espagnol et je voudrais savoir oú je peux faire des éstages de caméra. Merci
  • bonjour,

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    contact : 0611881477

  • bonjour,

    Ce mail est une réponse aux précédent mails concernant les solutions au probleme (qui n’en est pas un en fait) de filmer une télé en caméra film.

    Tout d’abord je tiens à remercier Monsieur Eric Guichard pour ces conseils.

    L’équipe pour des raisons de budget (au profit d’autres investissements) a choisi d’utiliser une télévision à écran plat ce qui pour effet de ne plus avoir de trame désynchronisées.
    Ensuite pour atténuer le "Coté bleuté " d’un écran télé nous avons appliqué un demi CTO (à l’aide de minces bandes de gaffer) sur l’écran (la méthode de la légère humidification de la géllatine pour la faire tenir sur l’écran ne marchant apparament pas avec un écran plat) .

    Restait le probleme de l’exposition du plan : avec un spot-metre nous avons mesuré la lumière émise par l’écran télé et nous avons éclairé le reste du champ en fonction de cette donné (je ne sais pas si c’est la "méthode officielle " mais en tout cas ca a bien marché).

    Voila j’espere que cette expérience sera bénéfique à d’autres étudiants ou non...

    Bonne continuation et à bientot.

  • Sachant que je viens d’ une grande école d’ audiovisuelle ( l’ ESRA, pour ne pas la citer). J’ aimerais savoir si l’ utilisation d’ une caméra comme l’ Origin de Dalsa implique le fait de suivre une formation spécifique.
    En dernière année j’ ai pris option vidéo. Et la vidéo depuis a évolué certes.
    Mais en ce qui concerne l’ Origin , il s’ agit d’ une véritable révolution. C’ est au delà des sentiers battus.
    Sachant qu’ en France les formations sur l’ Origin, sont inexistantes.
    Est-il nécessaire d’ aller aux Etats-Unis ou au Canada pour apprendre à s’ en servir correctement ?
  • bonjour ,

    Je prépare actuellement un court-métrage ou pour les besoins de mise en scene il y aune télé allumé dans le champ...
    Je tourne en super 16 mm à une cadence de 25 images par secondes et je souhaiterai que l’on me confirme que cela ne posera pas de problemes(trame apparaissant sur l’écran de la télé,etc,....).
    Quelles sont les précautions d’usage à prendre dans ce cas ?
    Si effectivement cela poserai problème quelle est la solution ?

    D’avance je vous remercie

    • La caméra doit effectivement tourner à 25 images mais l’obturateur doit aussi être réglé sur 180°. Certains modèles de caméra nécessitent un déphaseur afin d’éliminer la barre noire visible dans le viseur quand la caméra tourne. Si votre image n’est pas de bonne qualité , il vous sera peut-être nécessaire d’utiliser le déphaseur en permanence relié au magnetoscope (sortie phase ou sortie video) de manière à garder le signal de synchro ( n’oubliez pas de faire le clap une fois que la synchro (disparition de la barre noire) est faite.
      Evidemment les écrans plats ne necessitent pas de synchronisation et j’ai entendu dire mais sans l’expérimenter moi-même que certains modèles permettent même le tournage à 24 images (essais à faire en préparation).
      autres précautions à prendre : si vous monter en avid 24 images, n’oubliez pas de séparer vos rushs 25 images ( bobines séparées) de vos rushs 24 images car vous auriez des problèmes de conformation du négatif aprês le montage avid.
      Bon courage.
      Amicalement.
    • Merci d’avoir répondu a mon message ...

      tres cordialement

      Pierre- Dominique Lena