Forum Laboratoire - Télécinéma - Postproduction

Forum traîtant des questions liés aux techniques de transfert sur support vidéo du film

Messages

  • Bonjour Messieurs Dames !
    Je tournes très prochainement un court métrage en S16mm noir et blanc et n’ayant pour l’instant shooter qu’en couleur, l’inconnu m’inquiéte.
    Avez vous déja essayé les films KODAK EASTMAN 7222 DOUBLE-X (EI 200T, 250D) et EASTMAN 7231 PLUS-X (EI 64T, 80D) ? Avez vous été satisfait du résultat ?
    N’aurais-je pas intérét a tourner en couleur mais , si oui, quelle est la démarche a suivre en labo pour obtenir un "vrai" N&B ?
    Ces questions vous paraitront peut etre idiote mais je ne suis qu’un petit nouveau dans le milieu et j’aimerais tout de méme honorer la confiance que l’on m’a accorder en me nommant a ce poste !
    Merci d’avance !
    • Bonjour !
      Je suis étudiant en cinéma aux beaux-arts de Genève et je souhaite tourner mon prochain court-métrage en super 16 NB.

      1) Comme vous, je me confronte à quelque chose de nouveau et j’aurais besoin de "témoignages" et de conseils concernant les différentes pellicules Kodak, sachant que je tournerai tout en extérieur et de jour.

      2) Une responsable d’un labo m’a affirmé que la doubleX et la plusX étaient des vieilles pellicules et que ces émulsions étaient couchées sur des supports que les caméras actuelles (je tourne sur arriSRII) toléraient assez mal, est-ce que vous avez déjà expérimenté des problèmes qui pourraient être lié à ça (rayures...) ?

      3) Que se passe-t-il lorsque l’on souhaite conformer son négatif noir et blanc sur un positif 35mm, puisqu’il n’existe plus que du positif couleur ?

      4) Dernière question : pour le calcul de l’exposition en NB, y a-t-il un diaph de différence (comme en couleur) entre la réflexion de la couleur de la peau et le keylight ?

      Merci d’avance !

      Alain

  • Bonjour,
    Je débute sur ce forum, et vous salue tous.
    Mon problème : J’ai un vieux film super 8 de 1974, dont je viens de faire recopier l’image sur DVCam sur l’excellent télécinéma S8 de la société Ramsès, à Paris.

    Mais le son piste couchée d’époque est pourri, à la limite de l’audible. Or il est plein d’interviews et de sons irremplaçables.
    Par chance, j’ai le double bande son magnétique super8 perfo du mix d’époque.

    Malheureusement, dans le milieu professionnel télé où je gravite, ou sur les forums de passionnés de Super 8, personne ne peut me dire où le faire repiquer. Evidemment, je n’ai plus aucun matériel…
    Je tiens beaucoup à restaurer la bande son de ce film de 42 min tourné en forêt vierge gabonnaise, pour l’offrir en DVD à un vieux monsieur qui m’avait beaucoup aidé à l’époque.

    Pourriez vous, en passionnés pros que vous êtes, me donner des tuyaux pour transférer ce son super 8 perfo ?
    Bien cordialement
    Papoumoto

  • Bonjour,

    quelqu’un peut il me donner des adresses de labo qui font du kinescopage ??
    j’ai un docu en post production qui a ete tourné en dvcam et que’on aimerait bien transferer sur 35mm.

    Merci

  • Bonjour,

    Je dispose d’un film en super 16, mais je nai hélàs que la copie travail...Je voudrais faire un télécinéma et le transférer sur DVD, mais un labo m’a prévenu que le risque que le résultat soit médiocre était grand...
    Quelqu’un peut-il me renseigner ?
    Merci

  • Bonjour,

    je vois souvent sur ebay des cuves de développement pour film du type Morse G3 permettant de développer des bobines jusqu’à 30 mètres. Quelqu’un les a-t-il déjà utilisé ? Si oui, quelles sont ses limites (à part le métrage bien entendu :o ).

    Sinon quelqu’un connait-il d’autres labo maisons pratiques permettant de développer un plus long métrage ? L’absence de labo en province serait ainsi résolu pour des petits projets ou essais.

    Merci pour toute information

  • Bonjour,

    J’ai tourné un court en super 16 mms et je voudrais le transférer sur dvd...Connaîtriez-vous un bon laboratoire qui le fasse ?

    Merci

  • bonjour,

    je cherche une personne(ou plusieurs)qui pourrait m’aider en électrotechnique pr mieux comprendre l’interieur du télécinema...

    merci

  • bonjour, étudiant en cinéma, j’aimerais avoir un renseignement sur les laboratoires artisanaux.
    En effet je sais qu’il existe quelques labos alternatifs en france mais concernant uniquement le s-8 et le 16mm.
    Je voudrais savoir s’il en existe qui developpent du 35mm et du s-16.
    En fait ma demande démarre d’un soucis économique, mais je me demande si cette alternative (moin qualitative, je sais) est possible.
    au départ je pensais que cela devait etre assez simple (un traitment c41, comme en photo) mais il y a le problème de la dorsale.
    Voila donc si vous avez quelques informations à ce sujet, merci de me les communiquer.
  • Bonjour,

    ma question concerne la postproduction vidéo :
    je viens de terminer un tournage (étudiant) en DVCAM je suis à la recherche de programmes d’étalonnage qui offriraient un éventail de filtres de post production, étalonnage plus fournis et préscis que les filtres de final cut ou autres liés aux programmes de montage.
    merci
    Elsa

    • Bonjour,

      il existe un plug-in qui fonctionne avec final cut : "magic bullet". Il s’agit d’un ensemble de filtres et d’effets "pellicule". Par contre les réglages sont nombreux et il te faudra de nombreux essais. Il existe un autre programme, que je ne connais pas, mais qui semble exellent, d’après les dires des gens : "final touch" qui comme le nom le laisse suposer est un logiciel d’étalonnage video sur mac.

    • Bonjour,

      Je suis étalonneur et j’ai mis en place mon propre systhème d’étalonnage pour faire des projets à petit budget type court métrage auto-produit. Si tu es toujours à la recherche d’étalonnage pour ton film n’hésite pas à me contacter : lelaurealex chez yahoo.fr

  • Tout est un peu dans le titre.
    Ayant un peu marre d’attendre des années pour tourner un petit court-métrage de rien du tout et restant très dubitatif quant à la HD (et encore plus quant à la HDV), je me demande si je ne vais pas retourner en Super 8.
    Mais voilà, dois-je faire un télécinéma normal (SD sur Beta Num) ou HD (HD Cam SR) ?
    Sachant que :

    • j’espère que ça finisse en 35 mais rien est jamais sûr dans ce genre d’entreprise (est-ce mieux qu’un gonflage ?)
    • il y a quelques effets spéciaux (principalement de l’étalonnage à faire)
    • je compte tourner avec la Triple X 100
    • j’ai sinon des rushes de Kodachrome 40 que j’aimerais bien télécinémater.

    Bref, le projet peut paraître abstrait comme ça, mais dans ma tête ça va.
    La vraie question est : est-ce qu’on gagne vraiment de la définition avec un TC HD à partir de Super 8 ou est-ce que l’on a déjà la définition maximale en SD ?

    Si quelqu’un à une idée qu’il n’hésite pas à me répondre.

    • Bonjour,

      je découvre votre message par hasard et sans doute un peu
      tard...
      Pour faire des gonflages de S8 en 16 ou 35 depuis plus de
      30 ans, je reste convaincu que le moyen le plus efficace est
      le gonflage direct de S8 en internégative 16 ou 35, duquel on peut tirer un nombre quelconque de copies. Le gonflage ne demande qu’une seule opération pour aboutir au négatif, du moins si l’original est un inversible. Mais vous trouverez des informations plus détaillées à cette adresse :

      Voir en ligne : http://www.studiogamma.be

    • Ayant pratiquer le super 8 depuis plus de dix ans, je peux te donner 3 procédures pour la post production afin finaliser des tournage super 8. Perso, j’utilise la première.


      1-Après développement du positif ou du négatif super 8, je fais directement un télécinéma avec étalonnage chez Ramses2 (Paris Ve) sur BetaNum. Ensuite je demande qu’on me capture cette Beta sur mon dique dur externe (comme un Lacie Quadra firewire 800) en Apple Quicktime 4:2:2 uncompress 10bit (tjrs chez le même prestataire). Puis chez moi je monte tranquillement mon film sur Final Cut pro 5 avec une bonne station Apple MacIntel Xeon. Une fois le montage fini , j’exporte mon film tjrs en uncompress 4:2:2 et je fais la sorti chez le même prestataire. Enfin, si mon budget me le permet , je fais un kinescopage 16mm ou 35mm à partir de mon master BetaNum.


      2-Sinon il faut gonfler le super 8 en 16mm ou 35mm pour passer en Hdcam Sr (il n’existe pas de télécinéma Hd avec tête super 8). De plus il faut savoir que le format Hdcam c’est du 16/9 alors que le super 8 c’est du pure 4/3 (1:33) donc tu obtiens des bande noires sur le coté. De plus pour monter ton film en Hdcam sr il te faut une sacré machine de post prod avec des disk en raid qui tourne en 10000tr/mn. Les couts ne sont plus du tout les mêmes.


      3-Il y a une autre solution je pense, c’est gonfler le super 8 en 16mm avec Keycode, puis faire un télécinéma pour le monter virtuellement en utilisant les keycode. Conformer le film en négatif 16mm puis le gonfler en 35mm.

  • J’aimerais savoir s’il ya des laboratoire cinema dans la région rhones alpes car je n’arrive pas a en trouver et si oui pouvez vous me donner votre avis sur ces derniers ainsi que leurs coordonnées.*

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Mon père possède une 30 aine de films Kodak datant des années 20-30 (films officiels et personnels).
    Il a également le projecteur Kodascope Model B serie K correspondant mais la lampe de fonctionne plus.
    J’aurais voulu récupérer ces films sur format numérique.
    Je ne trouve pas de lampe (200W, 50V) qui corresponde.
    Avez-vous des adresses ou des idées à mes suggérer ?
    Merci.
    Xavier
  • Bonjour,

    J’étudie le film Grass de Cooper et Shoedsack. Ce film a été tourné en 35mm mais on trouve des copies 16mm.

    J’aurais voulu savoir s’il est fréquent de faire un tel transfert de format, à quelles époques et quels gains ou pertes y a t-il ?

    merci

    Lise

    • Il y a encore quelques années, il y avait une demande de la part des écoles, de certains ciné-clubs ,des consulats français à l’étranger, des centres culturels aussi, pour projeter des films en 16mm car les copies coutaient moins chères et le poids des colis permettait des envois moins onéreux. Le laboratoire faisait donc une réduction 16mm à partir d’un inter 35mm.
      Bien sûr il y avait de la perte de qualité due à la reduction mais à titre personnel, j’ai eu l’occasion de voir d’excellentes copies 16mm. Cela à permis à de nombreux spectateurs de découvrir des films qu’ils n’auraient jamais pu voir.
      Cordialement.
  • Bonjour,
    au moment de digitaliser des prises de vue en S16 pour y ajouter de l’animation de façon numérique, je suis en train d’hésiter entre un scan de la pellicule et un télécinéma HD (beaucoup moins cher) n’ayant jamais vraiment vu ce que donnent l’un et l’autre. (Le film sera ensuite shooté sur 35mm en 2K)
    merci de me conseiller.

    D.E.

    • Pour un shoot 35mm final en 2K il est préférable d’avoir commencé par un scan 2K plutôt ke par un télécinéma HD, certe moins chère, mais aussi d’une résolution inférieur (1080 lignes).

      Shooter en 2K ne récupérera pas le manque à gagner de la résolution du télécinéma HD.

      R.M

    • Mis à part la definition, le scan 2k est en théorie plus stable car utilisant un systeme griffe à griffe et non des cardans pour le telecinema.
      Si il y a beacoup de plans sur pied, je le conseille aussi.

      RB

  • Bonjour et merci de répondre à tous nos messages. J’aimerais savoir si le tirage du super 35 pour aller vers le 2.35 doit passer par un inter et si cette opération coûte donc plus chère qu’un tirage classique ?
  • Bonjour, nous comptons tourner le lundi 24 juillet prochain avec une Aaton XTR + (ratio : 1,85), et nous avons quelques questions à poser :
    Que pensez-vous de cet caméra (objectif Canon 8-64 mm ) ? Faut-il privilégier une pellicule Kodak spéciale sachant qu’un gonflage en 35 mm est prévu ? Faut-il impérativement la présence d’un étalonneur sur le tournage et au montage ? Enfin, nous devons faire des essais à compter du mardi 8 juillet. Pensez-vous que nous aurons le temps de visionner les rushes avant le début du tournage, c’est-à-dire le 24 juillet ?

    Merci de répondre à ces préoccupations d’ordre technique et pratique.

    • "Faut-il privilégier une pellicule Kodak spéciale sachant qu’un gonflage en 35 mm est prévu ?"

      • Toutes les pellicules sont utilisables. Plus elles sont sensibles, plus vous aurez du grain et du contraste.

      "Faut-il impérativement la présence d’un étalonneur sur le tournage et au montage ?"

      • Non pourquoi ? vous en avez besoin au laboratoire et pour voir vos essais, puis apres pour avoir des nouvelles de vos rushes.

      "Pensez-vous que nous aurons le temps de visionner les rushes avant le début du tournage, c’est-à-dire le 24 juillet ?"

      • Vous voulez dire visionner vos essais ? oui, sans nul doute.
  • Bonjour

    Suite a un court metrage que nous avons tournes en 16mm je me trouve confrontee a un probleme de telecinema : Tournage en noir et blanc super 16 et telecinema, par mesures d’economies, realise directement en mini dv.
    Le probleme se trouve au visionnage resultant du transfert, beaucoup de bruit a l’image, un grain immense ... pourtant le film a ete traite de maniere classique et n’a pas ete pousse, il s’agit d’un negatif Kodak Double-X 7222, 200 asa. Ce probleme vient-il du transfert direct en mini dv ? Le grain sera t’il ainsi sur la copie 16mm ? Ou est-ce le labo qui travaille un peu rapidement peut etre pour les courts metrages...?
    Cette semaine je retourne au labo, essayer de comprendre tout ca et j’aimerais avoir un maximum d’informations sur le sujet avant cette rencontre.
    Merci infiniment pour vos conseils ...

    Milena

  • bonjour,

    Je viens de terminer un tournage en super 8 kodak tri-x.muet On m’ a proposé de faire un télecinéma à l’ aide de la machine movie stuff (directement sur disque dur) afin de faire un montage en numérique.
    Je voudrais ensuite faire un kinescopage en 16mm sonore.
    j’ utilise un logiciel de montage sur ordinateur, le montage final sera tout d’ abord sur support numérique avec le son monté.
    Je ne sais pas ce que représente une conformation en super 8 ni comment se passe un gonflage en 16 mm sonore.
    La question est de savoir ce qui ,selon vous, est le mieux : Faire un kinescopage à partir d’une conformation faite avec les rushes super 8 ou bien directement à partir d’ une beta sp ?
    De manière plus génerale, à partir de ce que je vous décris plus haut, quelles sont les possibités et les conditions requises afin d’ obtenir une copie 16 mm sonore ?

    d’ avance merci

    julien

  • Bonjour,
    avec quel laboratoire recommendriez-vous de travailler pour un gonflage S16mm/35mm de manière « classique » (pas numérique).

    Vous pouvez me répondre par mail privé si il vous semble délicat de poster la réponse dans ce forum...

    Merci par avance,

    Guillaume.

    • Cela dépend de vos affinités avec les étalonneurs ou les labos.
      Tous font cela plutôt bien. La production peut avoir aussi son avis d’un point de vue commercial.
      J’ai personnellement fait des agrandissements dans chaque labo de Paris sur des films différents sans rencontrer de difficultés particulières.
  • je voumais connaître vos expériences quant aux moyens que vous avez pu expérimenter( pellicule, traitement), pour obtenir une désaturation des couleurs et à l’inverse, je recherche aussi l’effet coloré du technicolor ...sans post production numérique évidemment...
    merci
    Jeanne
    • Pour désaturer les couleurs , il y a les techniques de traitement argentique et de développement sans blanchiment.L’effet de désaturation est doublé d’une montée de contraste d’ou des essais très précis Les laboratoires ne le font pas tous mais peuvent mieux vous renseigner.
      Pour l’effet technicolor, j’avoue ne pas avoir trop d’idées à par la fabrication d’un négatif par couleur et un negatif noir et blanc mais tout cela parait bien plus cher que le traitement numérique. Il ya aussi la possibilité d’utiliser les pellicules inversibles. Si l’original peut être fantastique, le problème vient après pour la fabrications des inter pour le tirage des copies.

      cordialement.
      Eric G.

    • Pour l’effet Technicolor je peux te rediriger sur un dossier du Technicien du Film mais il commence à dater, peut etre pourras tu le retrouver... et surtout il y a peut etre depuis d’autres solution. En tout cas dans ce dossier ils ont l’air d’avoir étudier pas mal de solution et en sont arrivés à la solution (assez lourde) d’étalonnage numérique.

      Les références :
      Technicien du Film n°552 de Février 2005
      Dossier sur le tournage de "The Aviator" de Martin Scorsese
      Photographie de Robert Richardson (ASC)

      Martial