Frédérique Dumas

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Articles (30)

En avant-première de 2024, les photos du Micro Salon 2023

Micro Salon 2024

En attendant la tenue du prochain Micro Salon, les 7 et 8 février 2024, et pour mettre en appétit ses futurs visiteurs, nous proposons, dans la suite de cet article, une sélection de l’édition 2023, sous le regard de Lola Cacciarella, photographe, suivie d’un lien vers l’album complet de son reportage, agrémenté d’un coup d’œil de David Quesemand, AFC, mis en ligne sur le site du Micro Salon.

Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC

Billets d’humeur

Les frères Lumière tournent le premier plan de cinéma en filmant la sortie de leur usine, à Lyon, en 1895. Il en existe trois versions : c’est donc bien la première mise en scène de cinéma, ce hangar : son premier décor. Ce qu’ils ignoraient, c’est que plus d’un siècle après eux, d’autres reproduiraient, adapteraient leur scène, le premier plan.

"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière
Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière

Billets d’humeur

Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...

Nicolas Bolduc, CSC, revient sur le tournage des "Trois Mousquetaires : d’Artagnan", de Martin Bourboulon
Pâques, Mousquetaires et Chocolat, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après presque un an de tournage entre août 2021 et juin 2022, le premier des deux films consacrés à l’œuvre intemporelle d’Alexandre Dumas est sur les écrans depuis le 5 avril. Une nouvelle adaptation, assez fidèle au roman, mais dont la direction artistique, les costumes et la photographie viennent parfois lorgner du côté du cinéma bis, assumant une certaine filiation avec le western italien des années 1970. C’est Nicolas Bolduc, CSC, qui a été choisi par le réalisateur Martin Bourboulon pour mettre en image cette saga. On rentre avec lui dans ce "blockbuster" à la française de 72 millions d’euros... (FR)

Soutenances des mémoires du Master Cinéma 2022 de l’ENS Louis-Lumière, suite

ENS Louis-Lumière

En juillet dernier, sept étudiantes et étudiants du Master Cinéma de l’ENS Louis-Lumière avaient soutenu leurs mémoires de fin d’études à l’École. Les 10 et 11 octobre 2022, six autres soutenances auront lieu dans la salle de projection "Nougaret-Depardon". À noter que quatre membres de l’AFC sont soit leurs directeurs de mémoire, soit membres d’un des jurys.

César et Production : Prix Daniel Toscan du Plantier 2021

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Remis le 3 mars 2021 par Frédérique Bredin et Alain Attal, Chargés de Mission du Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Henri de Roquemaurel, Directeur du pôle Image & Médias de BNP Paribas, le Prix Daniel Toscan du Plantier, qui distingue chaque année la productrice ou le producteur ayant le plus marqué l’année cinématographique écoulée par son travail et sa détermination, a été attribué à Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions). Elle a produit, en 2020, Énorme, film réalisé par Sophie Letourneur et photographié par Laurent Brunet, AFC.

Dominique Boutonnat nommé président du CNC

Le CNC

Présidé par intérim depuis le 12 juillet 2019 en attendant la nomination de la personnalité devant succéder à Frédérique Bredin, le CNC l’a annoncée mercredi 24 juillet sur son site Internet. En effet, on peut y lire un communiqué intitulé "Le président de la République, sur la proposition du ministre de la Culture, a confié à Dominique Boutonnat la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à compter de ce jour".

Olivier Henrard, nommé directeur général du CNC

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Paris, 21 février 2019
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Olivier Henrard comme directeur général délégué du CNC pour succéder à Christophe Tardieu, à compter du 1er mars 2019. Frédérique Bredin remercie très chaleureusement Christophe Tardieu pour le travail exceptionnel qu’il a accompli pendant quatre ans à la direction générale du CNC.