Gabriel Aghion

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (101)

|

Articles (60)

Pascal Berhault
par Jean-Marie Dreujou

Billets d’humeur

L’année dernière quand Pascal Berhault m’a annoncé qu’il allait partir en retraite, j’ai eu du mal à le croire. J’ai toujours connu Pascal chez Alga, il était pour moi une sorte de \" force tranquille \". C’est quand je suis passé d’assistant à directeur de la photographie que je l’ai découvert davantage. Etant souvent en déplacement pour des tournages, je passais très peu chez Alga, mais, à chaque visite, je le croisais et, même après une longue absence, on échangeait nos points de vue sur les projets, les nouvelles technologies, le cinéma, etc. Pascal etait (...)

Les films "du milieu" suspendus à leur décret
par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 29 janvier 2011

Signé mais non publié, le texte favorise les budgets de 3 à 7 millions d’euros.
Le décret est « sur la table » du ministre de la culture. Il est même « signé », indique-t-on dans l’entourage de Frédéric Mitterrand. A présent, les cinéastes guettent sa parution au Journal officiel. Cela fait près de trois ans qu’ils attendent cette mesure réglementaire qui touche au coeur de la fabrication d’un film.

L’agenda du mercredi 11 mai

Agendas

  • 19h : Cérémonie d’ouverture du Festival au Grand Théâtre Lumière
  • Les films AFC du jour
  • 23h : Hors compétition
  • Midnight in Paris (Minuit à Paris) de Woody Allen, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Election du nouveau bureau de la Cinémathèque française

Les Cinémathèques

La Cinémathèque française a tenu son assemblée générale le 21 juin dernier et a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Il est composé de 18 administrateurs élus pour un mandat de quatre ans parmi une liste de 27 candidats (un tirage au sort permet d’assurer un premier renouvellement en 2012 de 9 des 18 administrateurs).
Le CA de la Cinémathèque s’est réuni le 5 juillet pour élire son nouveau bureau. Celui-ci est composé de Costa-Gavras (réélu président pour deux ans), Martine Offroy et Jean-Paul Rappeneau (élus vice-présidents pour un an), Jacques Fieschi et Laurent Heynemann (élus secrétaires pour un an) et Bruno Blanckaert (élu trésorier pour deux ans).

Remise des 26es Prix du cinéma européen

European Film Awards

Lors de la cérémonie de remise des 26es Prix du cinéma européen (European Film Awards) qui a eu lieu à Berlin le 7 décembre 2013, l’Académie du cinéma européen a dévoilé la liste des films récompensés. Le Prix du film européen 2013 a été décerné à La grande bellezza, de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi.

Convention collective : communiqué des ministères du Travail et de la Culture

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Le ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, et la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, ont pris connaissance de la décision du juge des référés du Conseil d’Etat, saisi de l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique.

Ecouter François Margolin et Arnaud Roth sur l’antenne de France Inter

Côté profession

Lors du 7/9 du jeudi 25 juillet 2013, la rédaction de France Inter et le journaliste Pierre Weill avaient invité le réalisateur – et producteur – François Margolin et le chef décorateur Arnaud Roth, ADC, à venir faire le point sur la nouvelle Convention collective, dont l’arrêté d’extension a été annoncé le 1er juillet dernier, et répondre aux questions des auditeurs.

Les diplômés en image de La fémis, cru 2010

Image : les dernières promotions

Voici, comme chaque année en période estivale, la liste des étudiants sortis diplôme en poche du département Image de La fémis, fin juin 2010.
C’est le moment pour eux de franchir ce pas supplémentaire qu’est l’entrée dans la vie active, étape nécessaire à la découverte et à l’apprentissage des réalités professionnelles de nos métiers. Et pour cela, ils ont besoin de votre aide, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec eux...

"Fini les pellicules ! La caméra numérique s’impose"

Livres et revues

Télérama n° 3205

Dans un article paru dans le n° 3205 de Télérama et intitulé Fini les pellicules ! L’image numérique s’est imposée [...], le journaliste Aurélien Ferenczi revient sur les interrogations des chefs opérateurs quant à l’avenir de leur profession suscitées par la succession accélérée des divers outils de prise de vues.

Où le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "L’Apparition", de Xavier Giannoli
Filmer l’invisible, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

A cette question sur le potentiel paradoxe de mettre en image un film autour d’une apparition supposée de la Vierge Marie, Eric Gautier, AFC, sourit et se remémore le début de son aventure au côté de Xavier Giannoli : « C’est un peu un défi de filmer le mystère de la foi. L’amour de Dieu, c’est comme l’amour tout court : il n’y a aucune preuve tangible, seulement du don de soi. La sincérité (et le mensonge, comme dans d’autres films du cinéaste) est la question centrale de l’intrigue. Avec, comme catalyseur scénaristique, la solitude de ces deux personnages, Jacques (Vincent Lindon) et Anna (Galatea Bellugi) ».

"Le Futur" vu par les directeurs de la photographie

Propos et entretiens

Début 2012, la Britannique Madelyn Most rassemblait les points de vue d’une douzaine de directeurs de la photographie anglo-saxons au sujet de l’impact que peuvent avoir les technologies numériques sur notre travail et nos responsabilités au quotidien. Son enquête s’enrichit aujourd’hui de propos similaires qu’elle a recueillis auprès de dix directeurs de la photo français, membres de l’AFC.

Enterrée, la numérisation des films ?
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 26 septembre 2012

C’est le président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Eric Garandeau, qui le dit : le chantier de la numérisation des œuvres du patrimoine, qui vient à peine de commencer, pourrait être l’une des premières victimes de l’austérité budgétaire, dans le domaine de la culture.

Retour sur le Prix Vulcain 2017
Par Maxence Lemonnier, membre du jury

Festival de Cannes 2017

La valeur n’attend pas le nombre des... semaines écoulées. Maxence Lemonnier, membre du jury du Prix Vulcain lors du dernier Festival de Cannes, partait en tournage peu après la clôture. Il nous livre après coup ses impressions en tant que juré d’une manière générale et sur quatre des films dont le travail de l’image l’ont plus particulièrement marqué. (NDLR)

L’agenda du vendredi 18 mai

Agendas

  • C’est l’actualité de nos membres associés qui remplit l’agenda car ancun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC n’est programmé aujourd’hui. Il faudra attendre demain samedi 19 pour que cette absence soit comblée.
  • De rouille et d’os de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, est de nouveau projeté ce jour, salle du Soixantième à 11h30.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Manuel Alberto Claro, DFF, prix du Directeur de la photographie européen 2011
Pour "Melancholia" de Lars von Trier

European Film Awards

Lors de la cérémonie de remise des 24es Prix du cinéma européen, qui s’est déroulée à Berlin samedi 3 décembre 2011, le directeur de la photographie danois Manuel Alberto Claro, DFF, s’est vu remettre le prix du Directeur de la photographie européen pour le film Melancholia de Lars von Trier.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.

Alain Derobe ou l’invention au service de la création
Par Natasza Chroscicki (Image Works)

Alain Derobe

Alain Derobe, superviseur stéréographe, nous a quittés dimanche 11 mars 2012.
Expert de la 3D de renommée internationale, il venait de superviser la 3D du tournage d’Astérix et Obélix : Au service de sa majesté de Laurent Tirard. En 2010, il avait supervisé et étalonné le relief de Pina, de Wim Wenders ; film nommé aux Oscars du meilleur documentaire de fiction cette année et qui vient de recevoir le Prix Spécial du Jury remis par l’International 3D Society de Los Angeles.

Interview with cinematographer Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, about his work on "Snowden", by Oliver Stone
By François Reumont for the AFC

Les entretiens à Camerimage

Since Slumdog Millionnaire, in 2008, opened the doors of Hollywood to him, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, has been alternating between movies with directors the likes of Ron Howard, Kevin Mc Donald, or his faithful accomplice Danny Boyle. Always looking for new forms of visual expression, as in his past films with Lars Von Trier and Harmony Korine, he has just signed off on the visuals of Snowden, directed by Oliver Stone.

Micro Salon 2017, retour sur une édition charnière et premiers albums photo
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

2017

Qu’on le veuille ou non, ce 17e Micro Salon aura eu le mérite d’être de son temps ! Celui d’une certaine décroissance... du nombre des visiteurs. A la grande satisfaction, soit dit en passant, de la majorité de nos associés exposants (mais à l’encontre de manifestations sœurs souhaitant à l’avenir toucher un plus large public). La raison ? Simple comme le principe des vases communicants : qui dit diminution de la quantité des visiteurs, dit augmentation de la qualité des échanges avec les exposants !

Premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma

Côté profession

Organisées par le Collectif 50/50 – avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère de la Culture –, les premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se sont tenues les 18, 19 et 20 septembre 2018. À l’issue de ces trois matinées d’ateliers et table ronde, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé un plan en faveur de l’égalité hommes-femmes.

"Cinéma : le secteur de la postproduction se concentre"
Par Alain Beuve-Méry

Revue de presse

Le Monde.fr, 31 juillet 2015
Le tribunal de commerce de Nanterre a donné son feu vert, vendredi 31 juillet, à la reprise des activités du groupe Eclair par la société Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Trois projets de reprise étaient en concurrence pour venir à la rescousse d’Eclair, un des fleurons français de l’industrie du cinéma, placé en redressement judiciaire le 18 juin.