Histoire des techniques cinématographiques : où en sommes-nous ?

Journée d’études
Le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, dirigé et animé par Laurent Mannoni, reprend en octobre son cycle de conférences mensuelles pour une nouvelle saison. Cette rentrée sera consacrée à une journée d’études qui dressera un état des lieux du patrimoine cinématographique dont disposent les musées et les universités.

Collections, muséographie, historiographie, catalogues en ligne, recherches, projets, universités... Quoi de neuf depuis Jean Vivié et la publication de son Historique & développement de la technique cinématographique, inachevé mais magistral, publié en 1946 ?
Où en sommes-nous dans le domaine de l’histoire des techniques, sujet dont l’importance est désormais reconnue par les cinémathèques (notamment en raison du passage au numérique), les musées et les universités ? La Cinémathèque française, qui joue un rôle moteur dans ce domaine, a mis en ligne le catalogue de ses collections d’appareils qui comprennent plus de 5 000 pièces : www.cinematheque.fr/catalogues/appareils. Cette journée d’études, rassemblant les meilleurs spécialistes, fera notamment le point sur la situation dans les musées et les universités, et permettra aussi des " études de cas " symboliques du renouveau de la recherche en histoire technique.

Interventions de Marie-Sophie Corcy (les appareils du Musée des arts et métiers), Corine Faugeron (le musée Gaumont), Maurice Gianati (la caméra Lumière 50 mm), Anne Gourdet-Marès et Stéphanie Salmon (le fonds technique de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Jean- Baptiste Hennion, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Xavier Loyant et Marianne Deraze (la collection Cros de la Bibliothèque nationale de France), Priska Morrissey (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Donata Pesenti Campagnoni (Musée du cinéma de Turin), Stéphane Tralongo (Université de Lausanne), Benoît Turquety (Université de Lausanne).

Programme de la journée

  • 10h - ouverture, Laurent Mannoni
  • 10h30 - les appareils du Musée des arts et métiers, Marie-Sophie Corcy
  • 11 h - le musée Gaumont
  • 11 h 30 - le fonds technique de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Anne Gourdet-Marès et Stéphanie Salmon
  • 12 h - la collection Cros de la Bibliothèque nationale de France, Xavier Loyant et Marianne Deraze,
  • 14 h - une découverte, la caméra Lumière 50 mm, Maurice Gianati
  • 14h30 - la production Bolex, Stéphane Tralongo (Université de Lausanne)
  • 15 h - table ronde : l’histoire du cinéma en université, Jean-Baptiste Hennion, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle, Priska Morrissey
  • 16 h - " Pourquoi faire l’histoire des techniques en cinéma ? ", Benoît Turquety (Université de Lausanne)

Vendredi 17 octobre 2014
10h-18h, salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

  • Consulter le site Internet de la Cinémathèque française.

(En vignette de cet article, couverture de Popular Science, coll. privée.)