Hommage à Henri Alekan à la Cinémathèque française

"Henri Alekan / Jean-Louis Leconte : regards croisés"

Contre-Champ AFC n°337

À l’occasion de la réédition de l’ouvrage d’Henri Alekan Des lumières et des ombres (Éditions de la Table ronde), la Cinémathèque française rend hommage à ce grand directeur de la photographie. Le réalisateur Jean-Louis Leconte a fait appel à Alekan pour Une pierre dans la bouche, dont la restauration est présentée le 2 décembre 2022, ainsi que le documentaire qu’il lui a consacré. Henri Alekan est une figure importante pour la Cinémathèque, qui conserve désormais l’intégralité de son fonds d’archives.

Les films projetés
Alekan le magnifique, de Jean-Louis Leconte (1998)
Portrait du directeur de la photographie Henri Alekan vu sous quatre angles différents : le technicien et l’artiste, l’inventeur, le militant, le pédagogue.
Séance présentée par Jean-Louis Leconte et Joël Daire
Vendredi 2 décembre 2022 à 19h, salle Jean Epstein

Une pierre dans la bouche, de Jean-Louis Leconte (1983)
Sur la côte atlantique, un gangster américain blessé échappe à ses poursuivants et se réfugie dans un vieux manoir. La demeure est habitée par Victor, ancien comédien et aveugle, qui vit dans le souvenir de sa femme disparue.
Nouvelle restauration par Doriane Films.
Séance présentée par Jean-Louis Leconte et Joël Daire
Vendredi 2 décembre à 21h, salle Jean Epstein.

À la suite de la projection de Alekan le magnifique, de Jean-Louis Leconte, Nada Alekan signera l’ouvrage Des lumières et des ombres, d’Henri Alekan, à la librairie de la Cinémathèque.

(Source Cinémathèque française)