Irina Lubtchansky

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (3)

Articles (42)

La directrice de la photographie Irina Lubtchansky parle de son travail sur "Trois souvenirs de ma jeunesse", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Irina Lubtchansky a longtemps travaillé avec le directeur de la photo William Lubtchansky comme assistante caméra. En 2009, alors qu’elle s’apprête à cadrer le film de Jacques Rivette, 36 vues du Pic Saint-Loup, au côté de son père, la santé de celui-ci décline et Willy demande à sa fille de faire le film seule. Ce premier long métrage à la lumière, tourné dans les studios de Cinecittà, sera suivi de deux collaborations avec Romain Goupil, Les Mains en l’air et Les Jours venus.

Pierre Angénieux Excellens in Cinematography 2015 à Cannes
Hommage à Roger Deakins, BSC, ASC

Nos associés à Cannes

Point d’orgue de la présence d’Angénieux à cette 68e édition du Festival de Cannes, la tenue de troisième édition de la cérémonie Pierre Angénieux Excellens in Cinematography. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, et Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, c’est la carrière de Roger Deakins, BSC, ASC, qui a été mise à l’honneur ce vendredi 22 mai.

Le zoom Angénieux Optimo 30-72 A2S

Optiques

L’Optimo 30-72 A2S, deuxième zoom anamorphique de la gamme Angénieux dont les livraisons ont commencé en juillet, fait déjà sensation sur le plateau de Star Trek Beyond.

53e Festival du Film de New York

Films AFC dans les festivals

Initié par la "Film Society of Lincoln Center", le Festival du Film de New York (NYFF) se tiendra du 25 septembre au 11 octobre 2015. Huit sections composeront le programme de la 53e édition de ce festival qui s’est donné pour mission de présenter les œuvres cinématographiques les plus récentes et les plus marquantes de réalisateurs du monde entier. A noter que deux films sélectionnés ont été photographiés par des membres de l’AFC.

28es Prix du cinéma européen, 52 films présélectionnés

European Film Awards

Les "European Film Awards" 2015 ont dévoilé leur présélection des 52 films en compétition. Après une vote des quelques 3 000 membres de l’"European Film Academy", les nominations dans les catégories film européen, réalisateur, acteur, actrice et scénariste seront annoncées le 7 novembre 2015 lors du Festival du film européen de Séville (Espagne). Un jury composé de sept membres sélectionnera les nommés dans les catégories directeur de la photographie, monteur, décor, costume, compositeur et chef opérateur du son.

Le 64e Festival de Locarno dévoile sa sélection
Quatre films photographiés par des directeurs de la photographie de l’AFC sélectionnés

Films AFC dans les festivals

La 64e édition du Festival international du Film de Locarno se déroulera du 3 au 13 août 2011. Olivier Père, son directeur artistique, a annoncé la composition des jurys et dévoilé la sélection des films qui seront projetés dans les huit sections que comprend le festival.
Quelques-uns des films sélectionnés à Locarno sur lesquels des directeurs de la photographie français ont travaillé...

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2015

Les entretiens au Festival de Cannes

Voici réunis les liens vers les entretiens que nous avons publiés au cours de cette 68e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ces entretiens sont présentés dans l’ordre chronologique des projections des films dans les salles de la Croisette.

L’agenda du vendredi 15 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • Irrational Man (L’Homme irrationnel), de Woody Allen, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté samedi 16 mai Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Darius Khondji à propos de son travail sur Irrational Man
  • Les films non AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin, photographié par Irina Lubtchansky, projections au Théâtre Croistette JW Marriot à 12h15 et 20h15
  • Le film sera de nouveau projeté samedi 16 mai au Théâtre Croistette JW Marriot à 14h45
  • Lire un entretien accordé par Irina Lubtchansky à propos de son travail sur Trois souvenirs de ma jeunesse
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Les films "Mikros image" au 68e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 68e Festival de Cannes. Voici une liste de films sur lesquels les équipes de Mikros image ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

Les films "Technicolor" au 68e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 68e Festival de Cannes. Voici une liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Technicolor ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

The Parallel Sections of the Cannes Film Festival announce their 2015 Selection

Festival de Cannes 2015

Following the announcement of the films selected for the Official Selection at the 68th Annual Cannes Film Festival, the Parallel Selections— the Directors’ Fortnight, the International Critics’ Week, and the ACID – have now announced the list of films that they have selected.
The cinematography of three of the selected films was done by members of the AFC.

Les sections parallèles du Festival de Cannes annoncent leur sélection 2015

Festival de Cannes 2015

A la suite de l’annonce des films en Sélection officielle au 68e Festival de Cannes, dont cinq ont été photographiés par un membre de l’AFC, c’est au tour des sections parallèles – Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique et ACID – de dévoiler la liste des films qu’elles ont sélectionnés. Les images de trois des films retenus sont signées par des directeurs de la photographie de l’AFC.

Tous les agendas précédents

L’agenda de Cannes

  • Vendredi 26 mai
  • Pas de films AFC du jour
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • L’Amant double, de François Ozon, photographié par Manu Dacosse, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 15h et 19h.
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 27 mai, salle du Soixantième à 16h30.
  • Voir l’entretien filmé sera mis en ligne à l’heure de la première projection.

Entretien avec Evelyne Madaoui : RVZ, de nouvelles dimensions

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Depuis le 29 mars 2016, le siège de RVZ est installé dans un nouveau site à Ivry-sur-Seine. Profitant de l’occasion quelques jours avant le déménagement des locaux de Malakoff, nous avons demandé à Eveline Madaoui de nous présenter sa maison de location d’une part et la réorganisation de chacun des services fournis selon les espaces tels qu’ils ont été aménagés d’autre part. (ND et JNF)

Les nominations aux César 2016 annoncées

Les César

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé la liste des nominations pour la 41e cérémonie des Césars qui se déroulera le vendredi 26 février 2016 au Théâtre du Châtelet à Paris.

Un film "RVZ" au 68e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Parmi les films dont les moyens de tournage ont été fournis par des loueurs membres associés de l’AFC et qui font partie des diverses sélections de ce 68e Festival de Cannes, le matériel caméra et lumière de l’un d’entre eux était en provenance de RVZ.

"Fatima", de Philippe Faucon, Prix Louis-Delluc 2015

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Présidé par Gilles Jacob, composé de critiques et personnalités du cinéma, le jury du Prix Louis-Delluc a récompensé, mercredi 16 décembre 2015, le film de Philippe Faucon Fatima, photographié par Laurent Fénart. Le Prix Louis-Delluc du premier film a été décerné au Grand jeu, réalisé par Nicolas Pariser et photographié par Sébastien Buchmann, AFC.

Thales Angénieux au 70e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Dans la sélection de films de cette 70e édition du Festival de Cannes, les zooms Angénieux ont participé aux tournages d’au moins dix d’entre eux. Rappelons que le vendredi 26 mai, Christopher Doyle recevra le "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography", dans la salle Buñuel du Palais des Festivals, entouré de certains des réalisateurs, producteurs et acteurs qui ont marqué sa carrière.

La Sélection officielle 2017 du Festival de Cannes annoncée

Festival de Cannes 2017

Jeudi 13 avril, lors de la conférence de presse du 70e Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017, Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont annoncé la Sélection officielle. Elle comprend dix-neuf longs métrages en Compétition pour la Palme d’or, dix-huit films sélectionnés à Un certain regard et dix-neuf autres devant être projetés Hors compétition, en Séances de minuit et Séances spéciales, à Cannes Classics. Quatorze films de cette sélection ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Panavision au 70e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Panavision au 70e Festival de Cannes, ce sera, entre autres évènements, un nouveau partenariat avec la Quinzaine de réalisateurs, de nombreux films sélectionnés dont nous avons fourni le matériel et de nombreuses présences pendant toute sa durée.

Les nominations aux Prix Lumières 2018

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

L’Académie des Lumières a dévoilé les nommés de la 23e Cérémonie des Lumières qui se déroulera en janvier 2018. Avec six citations, 120 battements par minute domine les nominations, suivi à égalité par Barbara et Le Sens de la fête, nommés quatre fois. Parmi les films nommés pour la Meilleure image, quatre sont photographiés par des membres de l’AFC.

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2017

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis l’ouverture du 70e Festival de Cannes, mercredi 17 mai 2017, nous avons publié vingt-neuf textes et entretiens où des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.

L’Académie des Oscars annonce la liste de ses nouveaux membres invités

Les Oscars

L’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) a fait connaître, lundi 25 juin 2018, la liste nominative des 928 personnalités du monde du cinéma qu’elle a invitées à venir la rejoindre. Parmi elles, figurent trente directrices et directeurs de la photographie, dont, pour ne citer qu’eux, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, Céline Bozon, AFC, Irina Lubtchansky et Claire Mathon, AFC.

L’actualité de Panavision en juin

Technique

Dans l’actualité mensuelle de Panavision, cinq films sortis en juin tournés avec les moyens techniques de Panavision Alga, Panalux, Panagrip et dix départs de tournages en mai.

Les actualités du groupe Transpa

Technique

Dans l’actualité mensuelle du groupe Transpa, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, le renforcement du parc optique de Transpacam, des nouveautés dans la machinerie de Transpagrip, dix films en tournage et dix sortant en salles.

A propos de la restauration de "Céline et Julie vont en bateau", de Jacques Rivette
Par Olivier Chambon, AFC

Laboratoires, Postproduction, VFX

Le 14 octobre dernier, au Marché du film classique du festival Lumière 2016 à l’institut Lumière de Lyon, Régine Vial, directrice de la distribution aux Films du Losange, venait parler de la restauration numérique de Céline et Julie vont en bateau, réalisé par Jacques Rivette en 1974 et photographié par Jacques Renard.
L’AFC, désireuse d’être partie prenante dans la restauration des films, décidait de m’y envoyer.

César 2016, le palmarès

Les César

Lors de la 41e cérémonie de remise des César, qui s’est déroulée vendredi 26 février 2016 au Théâtre du Châtelet à Paris, le César du Meilleur Film a été décerné à Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, celui de la Meilleure Réalisation, à Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse, photographié par Irina Lubtchansky, et celui de la Meilleure Photo, à Christophe Offenstein pour Valley of Love, de Guillaume Nicloux.