"Jackie au royaume des filles", de Riad Sattouf, projeté au Ciné-club de l’ADC

La Lettre AFC n°302

Lors de leur séance du 17 novembre 2019, le ciné-club Du décor à l’écran et les chefs décorateurs de l’ADC accueilleront leur confrère Alain Guffroy et projetteront Jackie au royaume des filles, réalisé par Riad Sattouf et photographié par Josée Deshaies, film tourné entre la Géorgie et les studios de Bry-sur-Marne.

Après une formation d’architecte, Alain Guffroy s’est tourné vers le cinéma, travaillant auprès de décorateurs tels Pierre Guffroy et Jacques Bufnoir.
Art Director sur Chéri, de Stephen Frears, il a lui-même signé les décors de films réalisés par Laurent Tirard (Mensonges et trahisons...), Jalil Lespert (Des vents contraires) ou Bertrand Bonnello (L’Apollonide, souvenirs de la maison close).

Synopsis. En République démocratique et populaire de Bubunne, les femmes commandent et font la guerre, tandis que les hommes sont voilés et restent au foyer. Parmi eux, le jeune Jacky (Vincent Lacoste) fantasme sur la Colonelle (Charlotte Gainsbourg), dont la mère (Anémone) n’est autre que la dictatrice de Bubunne...

La projection sera suivie d’une discussion avec Alain Guffroy et d’un verre au bar du cinéma.

Dimanche 17 novembre 2019 à 18h
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles - Paris 5e
Tarif en vigueur dans le cinéma