Jean Badal

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (3)

Décès du directeur de la photographie Jean Badal

Jean Badal

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Jean Badal, survenu à Paris, le vendredi 9 octobre 2015, à son domicile parisien. Il était l’âgé de quatre-vingt-huit ans. Si les images de Playtime, de Jacques Tati, d’Un roi sans divertissement, de François Leterrier, ou de La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan, restent gravées dans les mémoires, sa filmographie compte plus de cinquante longs métrages et films pour la télévision. Jean Badal a été membre de l’AFC dès sa création et de son CA en 1990 et 1991. Les directeurs de la photographie de l’AFC présentent à Clotilde, Sandor et Nicolas, ses enfants, ainsi qu’à leurs proches, leurs sincères condoléances.

Retour sur la carrière singulière de Jean Badal
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean Badal

« Même un film de divertissement devrait avoir un visage. »
Jean Badal est décédé le 9 octobre 2015 durant son sommeil, à son domicile parisien dans le quartier de la rue Mouffetard, à l’âge de 88 ans. Hongrois d’origine, l’essentiel de sa filmographie se déroula cependant en France avec quelques films phares qui jalonnent les années 1960 : Un roi sans divertissement (François Leterrier, 1963), Playtime (Jacques Tati, 1967), La Fiancée du pirate (Nelly Kaplan, 1969).

Décès du directeur de la photographie Jean Charvein

Jean Charvein

Nous apprenons avec tristesse la mort de notre confrère directeur de la photographie Jean Charvein, le 4 octobre 2013 à l’âge de 84 ans. Après une carrière de cadreur auprès principalement de Jean Badal mais aussi d’Andreas Winding, Claude Renoir ou Henri Decaë, il a collaboré, en tant qu’opérateur, avec des réalisateurs tels qu’Etienne Périer, Bernard Toublanc-Michel, Jacques Poitrenaud, Jacques Deray, Yannick Bellon, Jean-Loup Hubert ou encore Daniel Vigne.

Rubriques (1)