Jean Grémillon

Director

Search results

Articles (5)

La Chanson de l’Opérateur !
"À la mémoire de nos ancêtres, les tourneurs de manivelle", par Jimmy Glasberg, AFC

Columns

A la suite de la récente parution de l’ouvrage Les As de la manivelle, de Priska Morrissey, Jimmy Glasberg, AFC, profite de l’occasion pour rappeller au bon souvenir de chacun d’entre nous ses origines en tant qu’opérateur. Et pour agrémenter ce sujet sérieux de façon légère, nous reproduisons en complément les deux couplets et le refrain de "La Chanson de l’Opérateur !", extraits du livre de Priska.

Citation du mois

Quotation of the month

On ne crée pas la nuit avec une teinture bleue. La nuit est un mouvement. C’est une solution de lumière dans laquelle nous nous comportons différemment. C’est un déchirement, un point de notre solitude, un état de douceur, une angoisse, une attente, un rayon de paix qui s’insère dans notre cœur, dans notre esprit. Ce n’est jamais une couleur.

Jean Grémillon, "Propositions", in Comœdia, n°4723, 27 novembre 1925

Georges Périnal (1897-1965)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Bookshelf

La ressortie sur les écrans, le 21 novembre 2018, dans une version restaurée, de The Fallen Idol (Première désillusion), un film de Carol Reed datant de 1948, nous offre l’opportunité de revenir sur la carrière exemplaire d’un chef opérateur français dont le parcours, comme le travail, ont marqué le premier demi-siècle de l’histoire du cinéma, d’abord en France puis en Grande-Bretagne.