Jean-Pierre et Luc Dardenne
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Jean-Pierre & Luc Dardenne;Jean-Pierre Dardenne;Luc DardenneSearch results
Articles (10)
"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?" Par Gilles Porte, AFC
Columns
L’éditorial de novembre Par Gilles Porte, président de l’AFC
The Letter’s editorials
« Tu ne pourras pas te tromper, il y aura une croix qui t’indiquera très précisément l’emplacement de la caméra, juste devant une gouttière... » Les mots de Pierre-William Glenn résonnent dans le train à grande vitesse qui m’emmène en direction de Lyon. Je ne fais pas le voyage seul. Willie m’a confié son plus fidèle lieutenant pour mener à bien une opération que tous les deux connaissent par cœur : La Sortie des usines Lumière 2020...
5èmes Magritte du Cinéma
Academies, Awards, Best Cinematography
Libre-échange : comment les Français ont rallié des cinéastes de tous les pays à leur cause Par Clarisse Fabre
Press clippings
Ce communiqué est envoyé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Son titre : A Wonderful Victory for European Culture, une merveilleuse victoire pour la culture européenne. Il s’agit de saluer la décision, prise vendredi 14 juin, lors de la rencontre des ministres européens du commerce extérieur à Luxembourg, d’écarter les services audiovisuels et le cinéma des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe.
"Le cinéma européen accuse Bruxelles de vouloir sacrifier l’exception culturelle" Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
Le Monde, 24 avril 2013
La charge n’est pas venue de France, mais de Belgique. Une pétition de réalisateurs européens, emmenés par les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois lauréats de la Palme d’or à Cannes, a été lancée, lundi 22 avril, pour exiger de la Commission européenne l’exclusion explicite de l’audiovisuel et du cinéma des discussions commerciales bilatérales qui doivent s’ouvrir, à l’été, entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis.
Palmarès de la 15ème édition de la Cinéfondation
65th Cannes Film Festival
Cinematographer Alain Marcoen, SBC, speaks about his work on "Le Gamin au vélo (The Kid with a Bike)" directed by Jean-Pierre et Luc Dardenne 64th Cannes Film Festival, Competition
Conversations with cinematographers
Being from Liège, he quickly got accustomed to shooting films that deal with the social problems of large steel city. In collaboration with operator Benoît Dervaux, another long time crew member of the Dardenne brothers, they signed for the photography of all their films since La Promesse.
A Cannes, les distributeurs indépendants affirment être "au bord de l’asphyxie" Par Clarisse Fabre
Revue de presse cannoise
Le Monde, 18 mai 2011
Ils sont les rois de la Croisette. Leur nom est accolé aux plus grands films sélectionnés au Festival de Cannes. Le syndicat des distributeurs indépendants réunis européens (DIRE), qui regroupe onze sociétés, a dix films en compétition sur un total de vingt : Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Diaphana), Habemus Papam, de Nanni Moretti (Le Pacte) ou encore Melancholia, de Lars von Trier (Les Films du losange). Si l’on inclut les autres sections du festival (Quinzaine des réalisateurs, etc.), ils se sont engagés sur vingt-quatre films présents à Cannes.
L’agenda du dimanche 15 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h et 19h30
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle du Soixantième à 21h15
- Lire l’entretien accordé par Guillaume Schiffman à propos de The Artist
- Les films non AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, photographié par Alain Marcoen, SBC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 22h30
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle Bunuel à 11h45 et le lundi 16 mai, au Studio 13 à 16h
- Lire l’entretien accordé par Alain Marcoen à propos du Gamin au vélo
- Contacts AFC
- Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.
Articles (1)
Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos du film "Le Gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Conversations with cinematographers
Issu de la région de Liège, il est rapidement habitué à tourner des films traitant des problèmes sociaux de cette grande ville sidérurgique. En collaboration avec le cadreur Benoît Dervaux, autre fidèle des frères Dardenne, ils ont signé la mise en image de tous leurs films depuis La Promesse.
Articles (30)
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Jacques Girault évoque la mise en images de la série "Dans l’ombre", réalisée par Pierre Schoeller "Les hommes du président", par François Reumont
Conversations with cinematographers
Jean-Louis Vialard, AFC, revient sur le tournage de "Orchid Island", de Laurent Grasso "En suspension", par François Reumont pour l’AFC
Conversations with cinematographers
Dominique Marchais, Prix Jean Vigo 2023, pour son documentaire "La Rivière"
Academies, Awards, Best Cinematography
Le DoP Pierre Milon, AFC, prend la mer avec l’Alexa Mini LF et les Arri Signature Prime pour "Flo"
Technical stuff
Le directeur de la photographie Pierre-Hubert Martin parle à Panavision du tournage du "Gang des bois du temple", réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche
Technical stuff
Pose de la première pierre du nouveau Centre Européen du Film Camerimage à Toruń
Camerimage 2023
Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"
Press and video interviews
Cinematographer Pierre Maïllis-Laval interviewed by Panavision France for the shooting of "Anti-Squat", by Nicolas Silhol
Technical stuff
Le directeur de la photo Pierre Maïllis-Laval interviewé par Panavision France pour le tournage d’"Anti-Squat", de Nicolas Silhol
Technical stuff
Articles (9)
"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?" Par Gilles Porte, AFC
Columns
L’éditorial de novembre Par Gilles Porte, président de l’AFC
The Letter’s editorials
« Tu ne pourras pas te tromper, il y aura une croix qui t’indiquera très précisément l’emplacement de la caméra, juste devant une gouttière... » Les mots de Pierre-William Glenn résonnent dans le train à grande vitesse qui m’emmène en direction de Lyon. Je ne fais pas le voyage seul. Willie m’a confié son plus fidèle lieutenant pour mener à bien une opération que tous les deux connaissent par cœur : La Sortie des usines Lumière 2020...
5èmes Magritte du Cinéma
Academies, Awards, Best Cinematography
Libre-échange : comment les Français ont rallié des cinéastes de tous les pays à leur cause Par Clarisse Fabre
Press clippings
Ce communiqué est envoyé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Son titre : A Wonderful Victory for European Culture, une merveilleuse victoire pour la culture européenne. Il s’agit de saluer la décision, prise vendredi 14 juin, lors de la rencontre des ministres européens du commerce extérieur à Luxembourg, d’écarter les services audiovisuels et le cinéma des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe.
"Le cinéma européen accuse Bruxelles de vouloir sacrifier l’exception culturelle" Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
Le Monde, 24 avril 2013
La charge n’est pas venue de France, mais de Belgique. Une pétition de réalisateurs européens, emmenés par les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois lauréats de la Palme d’or à Cannes, a été lancée, lundi 22 avril, pour exiger de la Commission européenne l’exclusion explicite de l’audiovisuel et du cinéma des discussions commerciales bilatérales qui doivent s’ouvrir, à l’été, entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis.
Cinematographer Alain Marcoen, SBC, speaks about his work on "Le Gamin au vélo (The Kid with a Bike)" directed by Jean-Pierre et Luc Dardenne 64th Cannes Film Festival, Competition
Conversations with cinematographers
Being from Liège, he quickly got accustomed to shooting films that deal with the social problems of large steel city. In collaboration with operator Benoît Dervaux, another long time crew member of the Dardenne brothers, they signed for the photography of all their films since La Promesse.
A Cannes, les distributeurs indépendants affirment être "au bord de l’asphyxie" Par Clarisse Fabre
Revue de presse cannoise
Le Monde, 18 mai 2011
Ils sont les rois de la Croisette. Leur nom est accolé aux plus grands films sélectionnés au Festival de Cannes. Le syndicat des distributeurs indépendants réunis européens (DIRE), qui regroupe onze sociétés, a dix films en compétition sur un total de vingt : Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Diaphana), Habemus Papam, de Nanni Moretti (Le Pacte) ou encore Melancholia, de Lars von Trier (Les Films du losange). Si l’on inclut les autres sections du festival (Quinzaine des réalisateurs, etc.), ils se sont engagés sur vingt-quatre films présents à Cannes.
L’agenda du dimanche 15 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h et 19h30
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle du Soixantième à 21h15
- Lire l’entretien accordé par Guillaume Schiffman à propos de The Artist
- Les films non AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, photographié par Alain Marcoen, SBC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 22h30
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle Bunuel à 11h45 et le lundi 16 mai, au Studio 13 à 16h
- Lire l’entretien accordé par Alain Marcoen à propos du Gamin au vélo
- Contacts AFC
- Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.
Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos du film "Le Gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Conversations with cinematographers
Issu de la région de Liège, il est rapidement habitué à tourner des films traitant des problèmes sociaux de cette grande ville sidérurgique. En collaboration avec le cadreur Benoît Dervaux, autre fidèle des frères Dardenne, ils ont signé la mise en image de tous leurs films depuis La Promesse.