Jean-Yves Escoffier

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (9)

Une rétrospective Claude Lanzmann au Centre Pompidou, avec Caroline Champetier, AFC, et Michel Abramowicz, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Dans le cadre du cycle "Claude Lanzmann, le lieu et la parole", organisé par La Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et l’Association Claude et Félix Lanzmann, et l’Institut national de l’audiovisuel, auront lieu plusieurs projections et rencontres.

Still images, moving images
In which Jimmy Glasberg, AFC, evoked his childhood and his early years behind the camera

Jimmy Glasberg

"OOF… I’m at the end of my rope… Writing is such an effort for me… I had my wife reread it, and she said I talk too much about myself and not enough about technique… Perhaps she’s right… What do you think ? You can suggest any changes you see fit and we’ll talk about it…" (Jimmy)
Those were very exactly the words that Jimmy Glasberg wrote to me in the email he sent to me along with his biography… I had asked him to tell me two or three things about himself because a friend wanted to feature certain cinematographers at the Rencontres Photographiques in Arles where a show had already been organized featuring the work of his father, a photographer. This event never took place and this train - like so many others -remained in the station, but Jimmy’s words remained and I didn’t need to "change" a single one. (Gilles Porte, AFC)

Taking up the camera is a commitment, an act that has meaning
Jimmy Glasberg seen by Dominique Gentil, AFC

Jimmy Glasberg

I began in this profession as a spark, and then as an assistant cameraman for television reporting - which we didn’t yet call documentaries. Because these films were shot in 16 mm film, an assistant, who often was also a spark, had to load the film magazines. That was how, through my friend Jean-Yves Escoffier, I began to work for Jimmy Glasberg.

Images fixes, images animées
Quand Jimmy Glasberg, AFC, évoquait son enfance et ses débuts derrière la caméra

Jimmy Glasberg

« OUF... Je craque... L’écriture est un vrai effort pour moi... J’ai fait relire à ma femme qui me dit que je parle trop de moi et pas assez de technique... Peut-être qu’elle a raison... Que penses-tu ? Tu peux reprendre et on en parle... » (Jimmy)
C’étaient très exactement les mots que Jimmy Glasberg m’avait écrits dans son mail pour accompagner sa bio... Je lui avais demandé de me raconter deux ou trois choses parce qu’une amie souhaitait mettre en avant des directrices et des directeurs de la photographie aux Rencontres Photographiques de la ville d’Arles où son père, photographe, avait déjà exposé. Ces rencontres ne se sont jamais produites et ce train - comme beaucoup d’autres - est resté à quai mais les mots de Jimmy sont restés sans que je n’ai eu besoin d’en "reprendre" un seul... (Gilles Porte, AFC)

Prendre une caméra, un acte qui engage, un geste qui a du sens
Jimmy Glasberg vu par Dominique Gentil, AFC

Jimmy Glasberg

J’ai commencé dans le métier comme électro, puis comme assistant caméra pour des reportages télé - qu’on n’appelait pas encore des documentaires. Ces films étant tournés en pellicule 16 mm, c’est un assistant, souvent aussi électro, qui chargeait les magasins. C’est ainsi, par l’entremise de mon ami Jean-Yves Escoffier, que j’ai commencé à travailler pour Jimmy Glasberg.

Conférence AFC "La restauration des films"
Par Pascale Marin, AFC

Camerimage 2022

Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.

Témoignage de David Lynch, réalisateur

Jean-Yves Escoffier

Jean-Yves Escoffier était, non seulement un homme épatant, gentil, énergique et prévenant mais aussi un grand directeur de la photo précis et créatif. J’ai eu la chance inouïe de travailler avec lui. (...)

Films (18)

Rubriques (1)