Julián Apetzteguia

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (18)

Jon Kilik, producteur du film "Le Scaphandre et le papillon", de Julian Schnabel, parle du projet et de sa philosophie en tant que producteur
Propos recueillis par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Mis à l’honneur à Camerimage cette année par la récompense "Pour un producteur doté d’une sensibilité visuelle remarquable" ("Award for a Producer With Unique Visual Sensitivity"), Jon Kilik a participé à une séance de Q&R après la projection du film Le Scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel, photographié par Janusz Kamiński. L’occasion pour lui de revenir sur le processus créatif de ce film émouvant, ainsi que sur l’ensemble de sa carrière, et sur sa philosophie en tant que producteur. (MC)

Parution de "La Fabrication de l’image au cinéma", une œuvre collective
Dirigée par Giusy Pisano et Caroline Champetier, AFC

Actualités AFC

Quand tout s’est arrêté suite à la pandémie, plusieurs d’entre nous à l’AFC ont immédiatement pensé aux étudiants qui allaient être privés de leurs outils, de leurs cours et de projections… L’idée est apparue de nous entretenir avec eux seul à seul et très vite l’organisation de conférences plus larges, via Zoom, dont les étudiants seraient les modérateurs a pris le dessus. La plupart des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont répondu présents et plusieurs semaines d’échanges se sont enchaînées.

Retour sur le séminaire Rosco : Le langage de la couleur pour la lumière
Par Clément Colliaux

Nos associés à Camerimage

La couleur est une question de précision chez Rosco, qui a réuni un large panel pour discuter de ses terminologies : Nils de Montgrand (co-fondateur de DMG Lumiere, vice-président et directeur du département LED de Rosco) interroge Dejan Georgevich (chef opérateur, ASC), Oona Menges, Natalie Kingston (cheffes opératrices), Julian White et Jason Velez (chefs électriciens) sur la communication autour des couleurs sur un plateau, en particulier à l’heure du passage aux projecteurs LED.

Dans l’actualité d’Arri

Technique

Dans l’actualité d’Arri, deux entretiens vidéo, l’un de Matias Boucard, AFC, à propos de son travail sur Eiffel, de Martin Bourboulon, et l’autre de Julian White, chef électricien sur Minuit dans l’univers (Midnight Sky), de George Clooney, pour Netflix.

Retour sur le BSC Expo 2019
Par Richard Andry, AFC

Actualités AFC

Le Brexit, qui commence à tourner à la mauvaise farce, ne m’a pas empêché d’aller rendre mon habituelle petite visite au BSC Expo, qui se tenait à Londres une semaine avant notre bien aimé et tant apprécié AFC Micro Salon. Et si je vous relate ce petit voyage avec retard, c’est qu’un certain nombre d’évènements imprévus, sur lesquels je ne m’étendrai pas, sont venus ralentir mes neurones déjà presque aussi usés que mes disques vertébraux.

Première édition du Festival Chefs Op’ en Lumière à Chalon-sur-Saône

Festival Chefs Op’ en Lumière

La première édition du Festival Chefs Op’ en Lumière organisé par La Bobine, aura lieu à Chalon-sur-Saône, du 27 au 31 mars 2019 et sera parrainée par Eric Gautier, AFC. Au programme, des projections, une Master Class d’Eric Gautier et une table ronde animée par N. T. Binh, enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en présence de Céline Bozon, AFC, Eric Gautier, AFC, Claire Mathon, AFC, Marie Spencer, AFC, SBC, et des directeurs de la photographie Antoine Marteau et Julian Ramirez Hernan.

Travailler avec Julian Schnabel sur "At Eternity’s Gate"
Par Benoît Delhomme, AFC

Les entretiens de Camerimage

Je me souviens de la première fois où j’ai rencontré Julian. C’était il y a douze ans, à Los Angeles, alors que je tournais Salomé, que mettait en scène Al Pacino. Un film indépendant très expérimental, et comme Al jouait et mettait en scène tout à la fois, je me retrouvais souvent très seul à décider des plans et des angles de caméra.