L’AOA retrace l’histoire de la mire de Foucault

AFC newsletter n°294

L’AOA (Assistants Opérateurs Associés) publie sur son site Internet un article passionnant et richement documenté consacré à l’histoire de la mire de Foucault, dite « Mire Universelle de Foucault, d’après G. Bigourdan ». Il y est question d’astronomie, de mire d’épreuve, de mire "Alga", de minute d’arc... et de bien d’autres considérations à la fois historiques et techniques, sous la plume d’Aurélien Dubois.

« À l’heure où le séisme du tout numérique a définitivement bousculé, voire peu-être même éradiqué, notre savoir-faire argentique, « l’impression » des calages optiques est devenue une pratique en voie de disparition. Et même, il faut le dire, considérée par certains de nos confrères comme totalement démodée.
Puisque mieux vaut tard que jamais et que tout le monde aime le vintage, c’est donc le moment idéal de vous proposer un article sur la mire de Foucault. Eh oui ! Plutôt que de parler de nouveautés, pourquoi ne pas dépoussiérer un peu les fondamentaux ! »

L’auteur retrace ensuite les origines mystérieuses de cette mire qui deviendra la référence pour tous les assistants opérateurs de France et de Navarre, les seuls, dit-on dans le monde, à tester ainsi calage et définition des objectifs.
Un exposé où ne sont pas oubliées les mires CST, SMPTE, USAF 1951 de l’US Air Force, ainsi que la mire de Vasco Ronchi, celle de l’ex-ORTF (dite « mire au cheval de Marly »)... et autres déclinaisons des motifs de Foucault.

Un article passionnant donc, en cinq parties, fruit d’une enquête minutieuse :
- 1 • Aux origines de la mire de Foucault
- 2 • La contribution de Guillaume Bigourdan aux mires d’épreuve de Foucault
- 3 • Où l’on tente de comprendre comment la mire de Foucault est passée des télescopes à nos bancs d’essais caméra ?
- 4 • De la bonne utilisation des mires de Foucault et de l’idée reçue des 50x ou 100x la focale
- 5 • Quel avenir pour la mire de Foucault ?