"L’Inconnu du lac", d’Alain Guiraudie, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

La Lettre AFC n°259

Pour leur dernière séance de l’année 2015, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, et projetteront L’Inconnu du lac, le film d’Alain Guiraudie qu’elle a photographié.

Comme de coutume, la projection sera suivie d’une rencontre avec la directrice de la photo Claire Mathon, occasion renouvelée pour le public d’échanger avec elle à propos de son travail sur le film et sur bien d’autres projets auxquels elle a participé.

Le film : L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie (2013, 97 min, Scope numérique)
Un été, au bord d’un lac isolé baigné d’un soleil de plomb où le temps semble s’être suspendu, des hommes se croisent et se rencontrent, partagent leur intimité et leurs désirs.
Frank, jeune habitué des lieux, s’y lie d’amitié avec le discret et mélancolique Henri, et fantasme sur l’inquiétant et magnétique Michel.
Quand survient un événement tragique, l’attirance se mêle à la peur, le sexe à la mort, sous la présence hypnotique du lac...

L’invitée : Claire Mathon, AFC
Diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière en 1998, la directrice de la photographie Claire Mathon a accompagné des réalisateurs/trices comme Maïwenn (Pardonnez-moi, Le Bal des actrices, Polisse), Sophie Letourneur (La Vie au ranch), Alix Delaporte (Angèle et Tony, Le Dernier coup de marteau) ou encore Louis Garrel (Les Deux amis).
Dans L’Inconnu du lac, et un Scope sublime, elle mêle subtilement miroitement et scintillement du soleil sur l’eau, ombres mouchetées des feuillages sur les amants dénudés, caresses des corps et tressaillements des chairs, soleil aveuglant et nuit dévorante.

Mardi 1er décembre 2015 à 20 heures
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e
(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)

Rappelons qu’Arri, Thales Angénieux et Transvideo apportent leur soutien au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière.