L’actualité de mai de Thales Angénieux

by Angénieux AFC newsletter n°275

Le temps du NAB est toujours celui des annonces de nos nouveautés que nous sommes heureux de partager en priorité avec les lecteurs de la Lettre et du site de l’AFC.

Nouveau venu dans la gamme Style d’Angénieux : l’Optimo Style 48-130
Une nouvelle optique Angénieux est présentée au NAB 2017, l’Optimo Style 48-130 T3, qui vient rejoindre les deux autres zooms compacts de la gamme, l’Optimo Style 16-40 T:2,8 et l’Optimo Style 30-76 T:2,8, ainsi que l’Optimo Style 25-250. L’Optimo Style 48-130 est le plus long des zooms légers de la gamme pour un poids inférieur à 2 kg (1,95 kg). Avec un minimum de point à 0,94 m, ce zoom est idéal pour les gros plans, les portraits ou les plans serrés, que ce soit à l’épaule, sur Steadicam, drones, boules gyrostabilisées, rigs ou têtes télécommandées.
Ses performances optiques sont excellentes. Il couvre un diamètre d’image de 34,6 mm et donc parfaitement adapté aux nouveaux capteurs de caméras de type RED 8K Helium ou Arri Open Gate. Son ouverture à T3 est constante sur toute la course de zoom. Comme le reste de la gamme Style, les niveaux de pompage, distorsion ou aberration optique de l’Optimo Style 48-130 sont minimes. Sa mécanique précise et fiable avec une rotation de 320° de sa bague de point et un crantage standard de ses bagues (point, ouverture, zoom) est comparable à celle de la gamme Style d’Angénieux.

Avec les trois petits zooms de la gamme, il devient possible de couvrir une plage de focales allant du 16 mm jusqu’au 130 mm, et même 260 mm si l’on utilise le multi 2x d’Angénieux. Comme l’Optimo Style 16-40 et 30-76, la monture PL du zoom peut facilement être remplacée par une monture Canon EF ou Panavision PV et être motorisé avec l’ASU – Angénieux Servo Unit.
Ce nouveau zoom d’Angénieux devrait intéresser les directeurs de la photographie adeptes de l’excellence Optimo mais dont les budgets de production sont plus limités. Il matchera avec le reste de l.a gamme Optimo d’Angénieux et les meilleures marques de primes du marché. L’Optimo Style 48-130 sera disponible à l’automne 2017.

Le zoom Angénieux Optimo Style 48-130 mm
Le zoom Angénieux Optimo Style 48-130 mm

Deux nouveaux accessoires pour la gamme Optimo A2S (anamorphique)
Angénieux a le souci permanent de solutions innovantes au bénéfice de ses clients et utilisateurs permettant d’augmenter la versatilité et les possibilités créatives de ses zooms. C’est dans cet esprit que l’IRO Technology™ (IRO pour Interchangeable Rear Optics) a été pensée. Elle permet de transformer l’Optimo 44-440 A2S T:4,5 anamorphique en 25-250 mm T:3,5 sphérique dans un environnement professionnel.
Aujourd’hui, pour répondre au souhait d’un certain nombre de cinéastes d’un look anamorphique encore plus distinctif, Angénieux sort deux nouveaux accessoires pour sa gamme anamorphique… La lentille frontale des deux zooms compacts Optimo 56-152 A2S et Optimo 30-72 A2S pourra, dans un environnement professionnel, être remplacée par une lentille non traitée qui accentuera les flares et atténuera les contrastes pour un rendu plus "vintage".

L’élément arrière de l’Optimo 44-440 A2S pourra, de la même façon, être remplacé par un doublet spécialement traité qui accentuera les flares bleus autour d’un point de lumière. La manipulation inverse est évidemment possible. Ces deux nouveaux accessoires seront disponibles dès cet été.