La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle

AFC newsletter n°296

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CNC a dévoilé une étude sur les femmes dans l’industrie du cinéma. Cette étude révèle une progression de la place des femmes dans l’industrie entre 2008 et 2018.

Une nouvelle génération de jeunes réalisatrices de longs métrages s’est établie. Parmi elles, Claire Burger, Andrea Bescond, Lucie Borleteau, Hélène Cattet, Audrey Diwan, Valérie Donzelli, Julia Ducournau, Sophie Letourneur, Katell Quillévéré, Axelle Ropert, Céline Sciamma, Amanda Sthers, Alice Winocour, Rebecca Zlotowski. Des grands films réalisés par des femmes ces dernières années ont particulièrement marqué par leur succès critique (Divines, de Houda Benyamina, Jeune femme, de Léonor Serraille, Visages villages, d’Agnès Varda) ou par leur nombre d’entrées en salle (Pupille, de Jeanne Herry, Larguées, d’Eloïse Lang, Brillantissime, de Michèle Laroque).

Cette étude met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, entre 2008 et 2017. Elle analyse les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans la réalisation de films et dans les différents métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.

Dans le portfolio ci-dessous, extraits des pages 106 à 108.