La programmation de Cannes 2021 a présenté vingt nouveaux films tournés en pellicule Kodak

by Kodak Contre-Champ AFC n°322

Kodak célèbre vingt films tournés sur pellicule à Cannes dont huit titres en compétition pour la Palme d’Or. Des titres tournés sur film ont également été présentés en Sélection officielle, à Un Certain Regard, Cannes Courts Métrages, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs. Et, au palmarès, un Grand Prix, un Prix du Jury et un prix d’interprétation féminine.

Les réalisateurs Wes Anderson, Sean Penn, Mia Hansen-Løve, Juho Kuosmanen, Apichatpong Weerasethakul, Ildikó Enyedi, Joachim Trier et Sean Baker ont tous tourné sur pellicule Kodak et concouru pour la Palme d’Or de la 74e édition du Festival.

Le Super 16 connaît une résurgence particulière avec onze titres ayant choisi son look distinct comme support de capture préféré, y compris Sean Penn et le directeur de la photographie Daniel Moder sur Flag Day, ou Sean Baker et le directeur de la photographie Drew Daniels pour Red Rocket. Les deux films étaient en compétition.

« Le film a une signature difficile à reproduire. Je pense qu’il offre une indulgence similaire à la façon dont notre esprit voit les choses. L’histoire de Flag Day se déroule dans les années 1970 et un peu dans les années 1980 », a déclaré Daniel Moder. « L’une des premières demandes de Sean était que l’on tourne en film, et tout le monde a joué le jeu. Le choix du 16 mm était encore meilleur puisque son look est indéniablement argentique. Beaucoup de références que Sean m’a données étaient des choses qui avaient ce look filmique et des noirs profonds. Sean ne voulait pas non plus que je sois enfermé dans une tente DI au tournage. Nous n’avions pas de relecture possible. C’était un retour à un système classique de fabrication d’un film sur un plateau. L’accès aux moniteurs était limité. Cela nous a vraiment permis d’avancer et d’avoir confiance ! C’était un espace de travail créatif et efficace. »

Ces dernières années ont vu une augmentation constante de récompenses et de reconnaissance pour les productions tournées sur film au Festival, passant de neuf films en 2016, dix films en 2017, à treize en 2018 et le total précédent le plus élevé de dix-sept en 2019.

« Au nom de l’équipe de Kodak, félicitations à tous les artistes cinématographiques dont le travail a été sélectionné pour être projeté et concourir au Festival de Cannes 2021 », a déclaré Steve Bellamy, président de Kodak’s Motion Picture and Entertainment. « Ce n’est pas un hasard si les films tournés sur pellicule reçoivent une reconnaissance si forte. Le cinéma a une qualité esthétique inégalée, qui attire les meilleurs, et le nombre important de productions tournées sur pellicule à Cannes montre que l’engouement pour le support argentique ne faiblit pas. Nous tenons à remercier les artistes reconnus à Cannes cette année pour avoir compris la valeur unique du vrai film. Créez avec le film et démarquez-vous des autres ! »

Les films tournés en pellicule au Festival de Cannes 2021

Sélection officielle, compétition
- A Feleségem Története (The Story of My Wife) - Ildikó Enyedi (Hongrie), photographié par Marcell Rév, HCA, en 35 mm
- Bergman Island - Mia Hansen-Løve (France), photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC, ACK, en 35 mm
- Flag Day - Sean Penn (USA), photographié par Daniel Moder en 16 mm
- Hytti No 6 (Compartment no 6) - Juho Kuosmanen (Finlande), photographié par Jani-Petteri Passi en 35 mm - Grand Prix (ex-aequo)
- The Worst Person in the World (Julie en douze chapitres) - Joachim Trier (Norway), photographié par Kasper Tuxen en 35 mm - Prix d’interprétation féminine à Renate Reinsve
- Memoria - Apichatpong Weerasethakul (Thailand), photographié par Sayombhu Mukdeeprom en 35 mm - Prix du Jury (ex-aequo)
- Red Rocket - Sean Baker (USA), photographié par Drew Daniels en 16 mm
- The French Dispatch - Wes Anderson (USA), photographié par Robert D. Yeoman, ASC, en 35 mm N&B et 35mm couleur

Un Certain Regard
- Blue Bayou - Justin Chon (USA), photographié par Ant Cheng & Matthew Chuang en 16 mm
- Mes frères et moi - Yohan Manca (France), photographié par Marco Graziaplena en 16 mm

Cannes Courts Métrages (Short Films Competition)
- Severen Pol (North Pole) - Marija Apcevska (North Macedonia, Serbia), photographié par Vladimir Samoilovski en 16 mm

Semaine de la Critique

Courts métrages
- Inherent - Nicolai G.H Johansen (Denmark), photographié par Sebastian Bjerregaard en 16 mm
- Safe - Ian Barling (USA), photographié par Anna Franquesa Solano en 35 mm

Quinzaine des Réalisateurs

Longs métrages
- A Chiara - Jonas Carpignano – photographié par Tim Curtin en 16 mm & 35 mm
- Diários De Otsoga (Journal De Tûoa, The Tsugua Diaries) - Miguel Gomes And Maureen Fazendeiro – photographié Mário Castanheira en 16 mm
- Futura - Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher, photographié par Ilya Sapeha en 16 mm
- The Souvenir Part II - Joanna Hogg – photographié par David Raedeker en 16 mm & 35 mm

Courts Métrages
- The Parents’ Room - Diego Marcon – photographié par Pierluigi Laffi en 35 mm
- Train Again - Peter Tscherkassky – 35 mm N&B.