La sélection des courts métrages de la 4e édition de Caméflex-AFC 2016

La Lettre AFC n°261

Découvrez les sept courts métrages, réalisés et mis en images par des étudiants d’écoles de cinéma du monde entier, qui ont été sélectionnés par un jury composé de trois membres de l’AFC – Gérard de Battista, Rémy Chevrin et Dominique Gentil. Ils seront projetés en première partie de la rétrospective des films photographiés par Mahmoud Kalari, au cinéma Le Grand Action du 6 au 10 février 2016, lors de la 4e édition du Caméflex AFC.

4e Caméflex-AFC - Regards nouveaux
- Los pajaros miran hacia el norte (Les oiseaux regardent vers le Nord), de Pepe Gutiérrez, photographié par Pepe Gutiérrez
Dimanche 7 février 2016 à 16h
Miguel laisse derrière lui ce qu’il connait et ce qu’il aime pour aller travailler de façon illégale aux Etats-Unis. Monica souffre en silence de son absence. Les souvenirs et la nostalgie restent présents pour toujours.

- Group B , de Nick Rowland, photographié par Sverre Sordal
Dimanche 7 février 2016 à 21h15
1986, le monde explosif des rallyes de Groupe B. Saison connue pour ses très périlleuses courses tout terrain, pour son notoire manque de dispositions pour la sécurité des spectateurs et pour la présence de certains des bolides les plus puissants et les plus sophistiqués jamais connus.

- Le Park , de Randa Maroufi, photographié par Luca Coassin
Lundi 8 février 2016 à 16h15
Une lente déambulation dans un parc d’attractions abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.

- Francesca , de Sebastian Palominos, photographié par David Carrera
Mardi 9 février 2016 à 14h
Francesca est une transsexuelle qui entretient une relation instable avec Marcelo. Il l’abandonne quand elle apprend qu’il a une autre femme. A ce moment réapparait Paula, amie depuis toujours, que Francesca accueille chez elle du fait de son déplorable état et de sa grossesse avancée. Alors, germe la possibilité pour Francesca de former la famille qu’elle n’avait pas pu créer avec Marcelo…

- Focus on Infinity , de Mathilde Lavenne, photographié par Victor Zébo
Mardi 9 février 2016 à 17h
Un ferry nous dépose au pied de montagnes enneigées et nous em¬mène au cœur d’un glacier où un champ magnétique semble renverser la perception du temps. Hypnotique, kaléidoscopique, chamanique, Focus on Infinity explore la force créatrice présente dans chaque partie infime de l’humanité. Cette expédition sensorielle en forme de fjord-movie nous rappelle que la pensée de Lavoisier est, elle aussi, infinie : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

- Starch (Fear), de Michal Blasko, photographié par Adam Mach
Mardi 9 février 2016 à 19h45
Marek est un jeune d’un milieu social défavorisé. Il est témoin d’un très vio¬lent incident dans un autobus. Bien qu’effrayé, il a pu enregistrer la scène sur son portable, mais la peur et sa bonne conscience l’empêchent de réagir correctement. Au travers de ce personnage, on découvre un individu confronté à un évènement auquel il ne participe pas vraiment.

- Wawa , de Khaled Mzheret, photographié par Alexander Hasskerl
Mercredi 10 février 2016 à 14h
Un proche a disparu dans une zone de guerre en Syrie. Ibrahim, fabricant d’instruments et père de famille, lutte avec un problème de conscience vis-à-vis des siens qui sont retournés au pays.

Le programme des courts métrages en version PDF

La sélection des courts métrages du 4e Caméflex-AFC 2016

Caméflex-AFC
Du 6 au 10 février 2016
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles - Paris 5e


https://vimeo.com/150727566


Caméflex-AFC 2016 en partenariat avec Le Grand Action, Arri, Eclair - Groupe Ymagis, Emit, K 5600 Lighting, Panavision Alga, Panalux