Laurent Dailland

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

"Tourner en pellicule aujourd’hui", des vidéos mises en ligne par la Cinémathèque française

Cinémathèque française

Le mercredi 8 mars 2023, la Cinémathèque française proposait, dans le cadre de la 10e édition du Festival Toute la mémoire du monde, une journée d’études internationale intitulée "Longue vie à la pellicule ! Histoire et avenir d’un support". Certaines des parties qui en composaient le programme sont désormais disponibles en vidéo sur le site Internet de la Cinémathèque.

Présentation de Arri Camera Stabilizer Systems
Par Matias Boucard, AFC, Laurent Dailland, AFC, et Philippe Ros, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

L’AFC a récemment admis au sein de l’association la division Camera Stabilizer Systems d’Arri en tant que membre associé. Matias Boucard, Laurent Dailland et Philippe Ros, ses parrains AFC, font ci-après les présentations d’usage de ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de présenter sa candidature à leurs pairs

Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Rencontres, Projections, Diffusions

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

Laurent Dailland, AFC, speaks about working alongside Maïwenn for "Jeanne du Barry"
By Brigitte Barbier, for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

The 76th Cannes Film Festival’s opening film, Jeanne du Barry, is American actor Johnny Depp’s first French-language role, alongside Maïwenn, who directs and stars as the lead character in her sixth feature film. She entrusted Laurent Dailland, AFC (French Society of Cinematographers), with the cinematographic direction of this film of an unexpected genre in her filmography. Experienced in period films, – but not only – , Laurent Dailland talks about his work using 35mm film, and the choices he made to create a sober yet modern world to accompany the story of King Louis XV’s favourite. (BB)

Laurent Dailland, AFC, parle de son travail avec Maïwenn sur "Jeanne du Barry"
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Film d’ouverture du 76e Festival de Cannes, Jeanne du Barry offre à l’Américain Johnny Depp son premier rôle en langue française au côté de Maïwenn, qui occupe le rôle-titre et met en scène son sixième long métrage. C’est à Laurent Dailland, AFC, chef opérateur qui a photographié beaucoup de films d’époque, mais pas seulement, qu’elle confie la mise en image de ce film d’un genre inattendu dans sa filmographie. Laurent Dailland évoque son travail sur support argentique et revient sur ses choix pour créer un univers à la fois sobre et moderne et accompagner l’histoire de la favorite du roi Louis XV. (BB)

La sélection officielle du 76e Festival de Cannes annoncée

Festival de Cannes 2023

La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Parmi les films de la sélection officielle, annoncée jeudi 13 avril par Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, son délégué général, on en compte seize qui ont été photographiés par des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC.

Articles (30)

Festival "Toute la mémoire du monde", édition 2023
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur

Cinémathèque française

Pour sa 10e édition, du 8 au 12 mars 2023, "Toute la mémoire du monde" offrira une sélection de restaurations prestigieuses, accompagnées d’un riche programme de rencontres, ciné-concerts et conférences. Parrain du Festival, Joel Coen présentera de nombreux films (No Country for Old Men, Fargo...), ainsi qu’une carte blanche de trois films. Il dialoguera avec le public et discutera avec son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur.

The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema

Machinerie et Grues

Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.

La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma
Par François Reumont

Machinerie et Grues

Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.

Conférence AFC "La restauration des films"
Par Pascale Marin, AFC

Camerimage 2022

Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.

Camerimage 2022 et présence de l’AFC

Camerimage 2022

L’édition 2022 de Camerimage (EnergaCamerimage), qui fêtera son 30e anniversaire, aura lieu à Toruń (Pologne) du 12 au 19 novembre 2022. La présence de l’AFC y sera marquée par un film en compétition principale, deux films dans la section "Contemporary World Cinema", un film en "Séance spéciale", un membre président d’un jury et participant à une conférence, une table ronde sur la restauration des films, et quelques-uns de ses membres ayant prévu de s’y rendre.

Films (48)