"Le Cinerama"

Conférence de Jean-Pierre Verscheure

AFC newsletter n°284

Pour cette conférence liée au "Festival du film restauré - Toute la mémoire du monde", le Conservatoire des techniques cinématographique voit de nouveau large et aussi courbe en proposant de mettre sous les projecteurs l’un des procédés cinématographique les plus spectaculaires des années 1950, le Cinerama.

« Cinerama plunges you into a startling new world! » : en septembre 1952 sort sur les écrans américains le premier film en Cinerama.

Avec son écran courbe géant de 146° couvrant la totalité de la scène, son système sonore stéréophonique multi-canaux haute-fidélité qui entoure le public de toutes parts, ses trois projecteurs et son lecteur de son magnétique synchronisés, le Cinerama est considéré comme l’expérience audiovisuelle la plus spectaculaire d’après-guerre, amorçant une nouvelle période fondamentale dans l’histoire du cinéma, et donnant naissance à l’ère du CinemaScope, de l’écran large et de la stéréophonie. L’industrie américaine est enthousiasmée par le projet de Fred Waller et les principales sociétés de matériel cinématographique suivent. Technicolor élabore un procédé de tirage par imbibition d’après un négatif Eastman. Hazard Reeves met au point un enregistreur magnétique multi-canaux haute-fidélité. Une caméra particulière à trois objectifs est conçue. Century fabrique des projecteurs spéciaux à six perforations par image. Un écran fortement incurvé voit le jour avec plus de 1 500 bandelettes orientées... Après un succès fulgurant, le Cinerama connaît de multiples rebondissements. Des appareils Cinerama originaux, rarissimes et récemment acquis par la Cinémathèque française seront présentés sur scène, accompagnés de projections spectaculaires.

Ancien professeur à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) de Bruxelles, Jean-Pierre Verscheure est membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Il est à l’origine d’un centre d’études et de recherches sur l’évolution des techniques cinématographiques, Cinévolution, dans lequel plus de 75 systèmes sonores ont été restaurés.

"Le Cinerama"
Conférence de Jean-Pierre Verscheure
Vendredi 9 mars 2018 à 14h
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e