Le palmarès du Festival de San Sebastián 2017 annoncé

La Lettre AFC n°280

Le Festival international du film de San Sebastián, qui s’est déroulé du 22 au 30 septembre, a annoncé l’ensemble des lauréats de cette 65e édition. Le jury officiel, présidé par l’acteur et cinéaste américain John Malkovich, a attribué La Conque d’or du meilleur film à The Disaster Artist, de James Franco, photographié par Brandon Trost, le Prix spécial du jury à Handia, d’Aitor Arregi et Jon Garaño, photographié par Javier Agirre Erauso, et la Conque d’argent du meilleur réalisateur à Anahí Berneri pour Alanis, photographié par Luis Sens.

Parmi les autres prix
- Le Grand prix de la section Nouveaux réalisateurs a été attribué au film Le Semeur, de Marine Francen, photographié par Alain Duplantier.
- Jusqu’à la garde, de Xaxier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC, a reçu le Prix du public du meilleur film européen.
- A noter que le Prix du jury de la meilleure photo a été attribué à Florian Ballhaus, ASC, pour The Captain, de Robert Schwentke.
- Le prix Horizontes est revenu au film Mariana (Los perros), de Marcela Said, photographié par Georges Lechaptois.
- Le prix San Sebastian est attribué à 120 Battements par minute, de Romain Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC.
- Le prix de la solidarité est attribué à Albert Dupontel, Au revoir là-haut, photographié par Vincent Mathias, AFC.
- Enfin, le Prix Panavision, mention spéciale nominative, a été attribué à News 23/06/2016, d’Elsa Rosengren.